Solidarité - Publié le 27/06/2018 Lecture 4 min

Un nouveau centre de soins généralistes à Vendôme

Afin de faciliter l’accès aux soins et à la santé de personnes en situation d’exclusion, l’Ordre de Malte France vient d’inaugurer un nouveau dispensaire à Vendôme.
Un projet multi-partenarial, qui vient remédier à la pénurie de professionnels de santé dans la région.

Un renoncement au soin pour les vendômois les plus précaires

L’Ordre de Malte France, le Centre Communal d’Action Sociale de Vendôme (CCAS), le Centre Intercommunal d’Action Sociale des Territoires Vendômois (CIAS) et le Département du Loir-et-Cher ont constaté un fort besoin d’accès aux soins dans le département du Loir-et-Cher, particulièrement sur le territoire du Pays Vendômois.

Les études associées au Contrat local de santé pour le Vendômois* mettent en lumière une pénurie de médecins généralistes et de professionnels de santé de soins spécialisés (ophtalmologues, psychiatres, dentistes, cancérologues, kinésithérapeutes, pédiatres…).

Le territoire comporte une population vieillissante, avec une forte proportion des ménages en situation de précarité. Les difficultés d’accès aux médecins sont importantes et concernent la mobilité géographique.

Certains patients, parmi les plus démunis, renoncent donc à se soigner, en raison de problématiques d’accès aux médecins (délai d’attente, localisation géographique…) ou pour des raisons psycho-sociales (peur de la stigmatisation, rapport au corps et à la santé, refus d’acceptation de la maladie et/ou du soin, non-compréhension du discours médical…).

* Source : Contrat local de Santé du Pays Vendômois pour la période 2013-2016 (ARS Centre, Région Centre, Préfecture du Loir-et-Cher, Syndicat mixte du pays vendômois)

>> à Limoges, une situation et un dispositif similaires

Quatre partenaires fondateurs pour un dispensaire 100% bénévole

En complémentarité des dispositifs existants, l’Ordre de Malte France, le CCAS, le CIAS et le Département du Loir-et-Cher proposent un local de consultations bénévoles de médecine générale, à Vendôme.
Le lieu, mis à disposition par le CCAS, accueillera essentiellement les personnes en situation de précarité ou d’exclusion adressées par les travailleurs sociaux des structures partenaires.

Fidèles à notre vocation au service des personnes les plus démunies, nous prenons en charge la recherche et la fourniture des moyens de fonctionnement du dispensaire :
– Equipement et matériel
– Médicaments fournis par l’association Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) après obtention de l’agrément de l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire.
– Bénévoles disposant des compétences requises pour l’accueil, le soin et le suivi médical des publics adressés par les prescripteurs.

Le centre accueille déjà ses premiers patients, une demi-journée par semaine !
Des consultations de médecine générale et soins infirmiers y sont proposés, avec un temps important consacré à l’accueil et à l’écoute des patients.
La structure restera par ailleurs ouverte cette été.

SOUTENEZ CETTE ACTION

et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France en direction des plus fragiles

20180627 dispensaire vendome don

Chaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d’avance pour votre soutien.

JE FAIS UN DON

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

dernières-volontés-ordre-de-malte-france
Solidarité - 24.04.2024

Le respect des dernières volontés, un engagement fort de l’Ordre de Malte France


Solidarité - 11.04.2024

Aux Invalides, aux côtés des blessés de guerre


Solidarité - 04.04.2024

Grande précarité et accès aux soins dans l’Eure


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.