Le don est indispensable et permet aux associations et fondations d’intérêt général de poursuivre leurs missions sociales et leurs programmes d’intérêt général. Pour interpeller les Français sur la pratique du don, France générosités dévoile sa campagne 2018.
En octobre dernier, nous dressions le portrait de Yannick IFEBE comme l’un de ceux qui avait réussi à surmonter son handicap par le sport, médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Rio.
À l’occasion de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques, nous avons choisi de mettre en lumière autre facette de sa personnalité : celle que l'on soupçonne moins d'un bénévole engagé, aidé devenu aidant, à l’Ordre de Malte France et ailleurs.
À l'occasion de la 65e Journée Mondiale des Lépreux du 26 au 28 janvier, l'Ordre de Malte France a opté pour une prise de parole forte, visant à sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre autour de cette "maladie de la misère", synonyme d'exclusion pour les plus fragiles.
L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.
Mais la souffrance des plus fragiles ne peut être célébrée.
Cet anniversaire, nous le commémorons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...
Derrière chaque note, une histoire, une rencontre, un instant... un espoir se dessinent.
Rendez-vous sur www.90ans-sansfanfare.org pour les découvrir.