visuel delegation 13marseille

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeXavier de ROUX
picto telephone06 70 16 16 44
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommePatrick CODER
picto telephone07 78 41 98 00
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Des bénévoles récompensés

Deux bénévoles de l'UDIOM13, qui étaient intervenus pour porter secours à une victime d'une fusillade de rue à Marseille, ont été récompensés pour leur action. Une lettre de félicitations signée du président de l'Ordre de Malte France leur a été solennellement remise, ainsi que les insignes d'honneur. Un beau moment d'émotion !

L’UDIOM 13, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) des Bouches-du-Rhône est basée à Marseille mais possède une antenne à Aix-en-Provence. Elle se compose d’une vingtaine de bénévoles, secouristes et logisticiens , lesquels, avec trois ambulances, trois véhicules légers et un véhicule logistique transportant un Centre d’Accueil des Victimes Impliquées (CAI), assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Présente sur de nombreux événements locaux de la région Marseillaise, l’Unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Envie de vous engager ?
- Vous vous sentez concernés par les dangers qui menacent notre société et vous souhaitez vous engager dans le bénévolat de sécurité civile
- Vous êtes un groupe d’amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes sous la bannière de l’Ordre de Malte France
- Vous pouvez, tous ensemble, vous rendre disponible 5 jours d’affilé pour suivre la formation de base d’équipier-secouriste et êtes disponible ensuite une fois par mois environ pour participer à une mission

Si ces trois conditions sont réunies, l’Ordre de Malte France organisera pour vous une formation sur mesure.

Responsable secourisme
UDIOM13 - Patrick Coder
Paroisse Sainte Bernadette
10, bld Bourrelly
13012 Marseille
07 78 41 98 00

Les petits déjeuners continuent

Pour sa deuxième semaine, le petit déjeuner a connu encore plus de succès que la première fois. Près de 140 petits déjeuners ont été servis, malgré le froid et le vent.

L'Évêque auxiliaire de Marseille est venu passer un moment sous la tente avec les invités.

Outre les 4 lycéens et les 4 bénévoles adultes, une dizaine d'autres personnes, curieuses, étaient venues voir de plus près les petits déjeuners.

Succès pour les petits déjeuners solidaires à Marseille

Les petits déjeuners solidaires ont démarré ce weekend sur les chapeaux de roue. 4 bénévoles adultes et 4 lycéens ont servi, de 8h à 11h, des boissons chaudes et des viennoiseries aux personnes démunies de Marseille.

En tout, une centaine d'invités ont visité la tente. Le beau temps et la bonne humeur générale ont largement contribué au succès de cette première.

Les jeunes à la découverte du patrimoine de l'Ordre de Malte

La classe de 5e de l'Ecole de Provence de Marseille a pu profiter, à l'occasion d'un voyage à Rome, d'une visite exceptionnelle de la "Villa Magistrale", Siège de l'Ordre Souverain de Malte à Rome.

Ces jeunes ont participé l'hiver dernier à l'opération de solidarité "P'tits déj' en Carême". C'est pour les remercier que des bénévoles de la délégation de Marseille ont organisé cette visite historique.

Merci aux jeunes pour leur engagement et aux membres de l'Ordre de Malte à Rome pour leur disponibilité !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.