Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommePhilippe VILLEMAGNE
picto telephone06 62 26 01 66
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact femmeNathalie ROGER LE DOUSSAL
picto telephone06 58 51 47 93
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

24h du Mans : présents !

L'Unité de Secours d'Eure-et-Loire a renoué, l'année dernière, avec le circuit des 24h du Mans. Les bénévoles sont donc présents depuis le début d'année pour la plupart des évènements organisés sur le site : championnat de France superbike, 24h auto, Promosport moto, 24h camion, karting, etc.

Une mission qui demande une organisation irréprochable ! Les 14 secouristes de l'UDIOM appellent parfois en renfort l'UDIOM56. Pour le déplacement des différents personnels, ils ont investi dans un VL (Véhicule Léger) supplémentaire. Pour les postes, qui durent entre 1 et 4 jours, il faut également prévoir les petits-déjeuners et les en-cas des participants, les autres repas sont fournis par le circuit.

"Les responsables des 24h m'ont dit être très satisfaits du service et du travail de l'Ordre de Malte France, qui compte selon aux parmi les plus pros des organismes présents sur le circuit", témoigne Nathalie, responsable de l'UDIOM28.

Bravo à tous les bénévoles !

(c) Michael Guichard / Oblique

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

La Délégation de L'Eure-et-Loir fait sa rentrée !

Les bénévoles de la Délégation de l’Eure-et-Loir ont participé à plusieurs évènements durant le mois de septembre. Au programme :

- Participation à la journée mondiale des premiers secours :
Le samedi 10 septembre, les bénévoles de la Délégation et de l’Unité de secourisme du département ont participé à la Journée mondiale des premiers secours qui avait pour thème cette année "Premiers secours pour et par les enfants".
Les secouristes bénévoles ont été présents toute la journée au nouveau centre commercial de Barjouville (Chartres sud) afin de montrer les gestes de premiers secours, faire découvrir le Véhicule de Premiers Secours à Personnes et renseigner les personnes désireuses de se former. L’occasion également pour nos bénévoles de porter notre campagne dédiée au secourisme « Vivre intensément sa vie, c’est aussi prendre soin de celle des autres ».
La journée s'est terminée à la Maison Saint Fulbert de l'Ordre de Malte France à Lèves avec la remise de la médaille d'argent du mérite à Nathalie Roger-Le Doussal, responsable de l'Unité Départementale de l’Eure-et-Loir pour son activité bénévole au service du secourisme (formation, postes de secours, animation d'équipe...).

- Participation au pèlerinage diocésain des familles :
Le dimanche 11 septembre, les bénévoles de la Délégation ont participé à ce pèlerinage.
Certains ont marché aux côté des 400 pèlerins tandis que d’autres ont apporté un renfort à l’équipe logistique pilotée par les Association Familiales Catholiques de Chartres.

- Tenu d'un stand lors des Journées Européennes du Patrimoine :
À l'invitation du propriétaire du moulin de Crécy Couvé, la Délégation a tenu un stand d'information lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre. Ce fut l'occasion de renseigner les visiteurs sur l'Ordre de Malte France, ses activités tant en France qu'en Eure-et-Loir et de nouer quelques contacts prometteurs.

Merci à tous les bénévoles pour leur précieuse mobilisation lors de ces évènements !

L’UDIOM 28, une unité active en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) d’Eure et Loir, installée à Chartres, se compose de plus d’une vingtaine de bénévoles. Avec son ambulance, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.
Présente sur de nombreux événements locaux - Coupes de France Promsport, Cérémonies de commémoration militaire, Festival Eur’ivoir, Auti-sport, l’un des rares événements sportifs pour personnes en situation de handicap en France -, ses secouristes étaient aussi présents sur la FanZone à Paris pendant l’Euro 2016 et au Festival du Bout du Monde à Crozon. L’UDIOM 28 est une unité jeune mais très active, et elle recherche de nouveaux bénévoles !

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez la responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM28 - Nathalie ROGER LE DOUSSAL
Foyer St Fulbert
4, rue Saint Exupéry
28300 Lèves
06 58 51 47 93

Nos secouristes mobilisés pour une simulation d’attentat à La Défense

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2016, 20 bénévoles des Hauts-de-Seine, de Paris, de l'Eure-et-Loir et de la Seine-et-Marne, ont pris part à un exercice de sécurité civile.

Organisée par la Préfecture des Hauts-de-Seine, cette simulation d’attentat a réuni 3 associations de sécurité civile (Croix Rouge des Hauts-de-Seine, Protection Civile et Ordre de Malte France) ainsi que le SAMU 92 et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. De 23 heures à 5 heures du matin dans le quartier de La Défense, plus de 600 personnes ont participé au scénario catastrophe d’une attaque terroriste. Les secouristes ont eu pour mission de prendre en charge les victimes à bord de 5 véhicules de premiers secours à personnes (VPSP) et de les transporter en milieu hospitalier. En partenariat avec la Croix Rouge, ils ont également participé à la mise en place d’un Centre d'Accueil des Impliqués (CAI).

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement !

Une délégation au service des résidents

Comme chaque année à l'Ascension, une balade a réuni des résidents de nos établissements médico-sociaux de Lèves, Bullion et Vigneux, leurs parents et des professionnels, auxquels s'étaient joints des résidents d'autres structures de la région de Chartres. Des secouristes et des bénévoles de la délégation ont assuré l'encadrement, la logistique, la sécurité de l'événement.

Pour l'occasion, un triporteur et une joëlette étaient disponibles et ont permis à tous de profiter de cette randonnée sous le soleil.

62e journée mondiale des lépreux : merci aux quêteurs !

Les 23, 24 et 25 janvier 2015, une qunzaine de bénévoles de l'Ordre de Malte France ont quêté en faveur des lépreux. Ils étaient surtout présents dans le nord du département, entre autres à Chartre, Dreux, et Bonneval.

Merci à tous les quêteurs et à tous les donateurs ! Rendez-vous l'année prochaine !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.