Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommePhilippe VILLEMAGNE
picto telephone06 62 26 01 66
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact femmePierre ROGER
picto telephone06 63 57 15 67
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Une collecte organisée au profit de la Maison Saint-Fulbert

Dans le cadre d'une opération de Carême, une collecte a été organisée avec le soutien de l'abbé Olivier MONNIER, curé de Châteauneuf-en-Thymerais.

Les bénéfices étaient destinés à la Maison Saint-Fulbert de Lèves, Foyer d’Accueil Médicalisé spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes présentant des troubles du spectre autistique.

Cette opération a permis à l'établissement d'acquérir un trampoline qui à peine installé était déjà utilisé par un résident à sa plus grande joie.

Merci à tous !

Bravo aux secouristes de l'UDIOM 28

Les secouristes de l’UDIOM 28 ont été particulièrement sollicités ces derniers temps sur de nombreux postes de secours.

Le 15 avril, devant plus de 30 archevêques et évêques parmi lesquels Monseigneur Jean Lafitte, prélat de l’Ordre de Malte, une assistance de plus de 3000 personnes, Monseigneur Philippe Christory a été ordonné évêque de Chartres. Les secouristes de l’UDIOM 28 avaient organisé un poste de secours renforcé par le médecin référent de l’UDIOM. Une délégation de membres de l’Ordre, dont le président de l’Ordre de Malte France, était présente dans la procession et la cérémonie.

Le 10 mai, jeudi de l’Ascension, secouristes et bénévoles de la délégation ont assuré la sécurité des deux ballades prévues par les professionnels des établissements de Lèves. Une centaine de participants, résidents et parents ont marché depuis la Maison St Fulbert jusqu’à la Fondation d’Aligre.

Le 12 et le 13 mai, nos secouristes ont mis en place différents postes de secours prévus pour la grande manifestation médiévale Chartres 1254. Ils ont assuré la sécurité des milliers de personnes présentes pour assister aux reconstitutions historiques. Le succès était au rendez-vous puisque les organisateurs ont déjà retenu l’UDIOM 28 pour l’édition 2019.

Nous remercions ces secouristes et bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour mettre leurs compétences et leurs talents au service des autres !

Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Du 12 au 18 mars 2018, agissons ensemble pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.
En France selon l'INSEE, environ 850 000 personnes souffrent d'une mobilité réduite soit près de 1,5% de la population, mais les efforts menés pour intégrer ces personnes sont encore insuffisants.
En Afrique, les enfants handicapés les plus vulnérables sont trop souvent condamnés à l'exclusion sociale, faute d'expertise médicale ou de moyens.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : agissons avec les jeunes !

Pour la 10e année consécutive, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 6 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Pourquoi le Carême ? Car nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Ainsi, pendant 40 jours (du 14 février au 31 mars 2018), des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France envers les plus exclus.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" ! Pour découvrir la liste des structures participantes, cliquez ici

65ème Journée Mondiale des Lépreux : faisons face à la maladie !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu ce vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année dont 15 à 20% d'enfants soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. L’année dernière, grâce aux 650 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

24h du Mans : présents !

L'Unité de Secours d'Eure-et-Loire a renoué, l'année dernière, avec le circuit des 24h du Mans. Les bénévoles sont donc présents depuis le début d'année pour la plupart des évènements organisés sur le site : championnat de France superbike, 24h auto, Promosport moto, 24h camion, karting, etc.

Une mission qui demande une organisation irréprochable ! Les 14 secouristes de l'UDIOM appellent parfois en renfort l'UDIOM56. Pour le déplacement des différents personnels, ils ont investi dans un VL (Véhicule Léger) supplémentaire. Pour les postes, qui durent entre 1 et 4 jours, il faut également prévoir les petits-déjeuners et les en-cas des participants, les autres repas sont fournis par le circuit.

"Les responsables des 24h m'ont dit être très satisfaits du service et du travail de l'Ordre de Malte France, qui compte selon aux parmi les plus pros des organismes présents sur le circuit", témoigne Nathalie, responsable de l'UDIOM28.

Bravo à tous les bénévoles !

(c) Michael Guichard / Oblique

L’UDIOM 28, une unité active en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) d’Eure et Loir, installée à Chartres, se compose de plus d’une vingtaine de bénévoles. Avec son ambulance, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.
Présente sur de nombreux événements locaux - Coupes de France Promsport, Cérémonies de commémoration militaire, Festival Eur’ivoir, Auti-sport, l’un des rares événements sportifs pour personnes en situation de handicap en France -, ses secouristes étaient aussi présents sur la FanZone à Paris pendant l’Euro 2016 et au Festival du Bout du Monde à Crozon. L’UDIOM 28 est une unité jeune mais très active, et elle recherche de nouveaux bénévoles !

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez la responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM28 - Nathalie ROGER LE DOUSSAL
Foyer St Fulbert
4, rue Saint Exupéry
28300 Lèves
06 58 51 47 93

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.