Autisme

Engagé depuis presque 25 ans dans l’accueil et l’accompagnement des adultes vivant avec autisme, l’Ordre de Malte France gère cinq établissements spécialisés. Cinq lieux de vie structurés, pour que chacun vive, s’y développe en toute humanité et gagne en liberté et en sérénité.

Autisme... ou autismes ?

L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés sous le terme de "troubles du spectre autistique" (TSA). Ses caractéristiques sont :

  • L’altération des interactions sociales, de la communication et du langage.
  • Des comportements répétitifs.
  • Un répertoire d’intérêts et d’activités restreint

Une éducation structurée

Organisés en unités de vie réduites, nos établissements ont chacun développé une personnalité propre au fil des ans mais tous partagent le corpus commun de l’éducation structurée. Une approche qui se concrétise par deux démarches complémentaires :

  • Le façonnage de l’environnement du résident pour créer des marques spatio-temporelles dans lesquelles il se repère et peut évoluer en confiance.
  • Des apprentissages, révélateurs de compétences individuelles et premiers pas vers plus d’autonomie et une meilleure socialisation.

Un accompagnement personnalisé

Nos personnels sont formés à des méthodes reconnues, notamment :

  • Le PECS (Pictures Exchange Communication System), un système de communication par échange d'images, développé en 1985 aux Etats-Unis.
  • La méthode éducative très utilisée TEACCH (Traitement et Education des Enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication), qui vise à développer l’autonomie, en acceptant les particularités de la personne autiste.

En collaboration avec la famille, les thérapeutes définissent un projet de vie individualisé. Ce document sert de base à la structuration de l’espace de vie du résident et à l’élaboration de son programme éducatif. Un emploi du temps journalier d’apprentissages, de communication, de cognition et de comportements, est mis en place, en fonction :

  • Des capacités de la personne concernée.
  • De ses vecteurs de communication (écriture, couleurs, dessins, photos...).

Nos résidents apprennent ainsi à occuper leur temps libre et à acquérir plus d’initiatives.

Des mondes différents se rencontrent

Nos méthodes visent aussi à leur ouvrir la porte de l’intégration sociale. Certains de nos résidents travaillent à La Poste, chez un jardinier ou avec des services municipaux. Ils déjeunent au restaurant, partent en randonnée avec les familles ou en vacances. Leurs talents artistiques peuvent s’exprimer à travers différents ateliers de musique, chant, tricot, pâte à papier, mosaïque..., animés par des artistes, des professionnels ou des bénévoles passionnés. Les œuvres réalisées donnent parfois lieu à des expositions.

Nos résidents de la Maison Jeanne d’Arc (Vigneux) participent au Festival du Futur Composé, un rendez-vous culturel atypique entre professionnels du spectacle et personnes autistes, qui se déroule tous les deux ans et ont pu jouer par exemple dans l’opéra-comique "Les amants de Séville". Ceux de la Maison Saint Fulbert s’illustrent régulièrement dans des championnats d’escalade.

Les nouvelles technologies au service de l'autonomie

Intuitives, pratiques et ludiques, les tablettes tactiles et applications dédiées se sont développées dans le monde de l’autisme ces dernières années. Ces nouvelles technologies sont aujourd’hui un axe fort de développement dans nos établissements :

  • Elles permettent des apprentissages divers aussi bien que des activités ludiques.
  • Elles remplacent efficacement les anciens matériels (classeurs, pictogrammes...) beaucoup plus encombrants.
  • Captivant l’attention, elles sont un moyen de contourner l’une des particularités de l’autisme : la difficulté d’apprendre dans les domaines nécessitant une interaction forte avec autrui.
Nos établissements pour personnes autistes

  • Maison Saint Fulbert

    Foyer d'Accueil Médicalisé
    4, rue Saint Exupéry
    28300 Lèves
    Tel : 02 37 84 13 20

  • Maison Jeanne d'Arc

    Foyer de Vie
    1 rue du Maréchal Leclerc
    91270 Vigneux sur Seine
    Tel : 01 69 40 56 56

 

Contact

Direction des établissements

01 55 74 53 27

Mail

 

Directeur

Jacques BOULOT

Directrice adjointe

Christine HEEMERYCK

 

Assistante de direction

Sylvie LABANOWSKI