Soutien aux réfugiés

Fort de sa tradition de secours aux exilés et de son expérience de l’accompagnement des migrants, l’Ordre de Malte France se mobilise depuis l’été 2014 afin de venir en aide aux populations persécutées, notamment en provenance du Proche et du Moyen Orient.

Lorsqu’il est nécessaire de fuir son pays afin de protéger sa sécurité ou sa vie, certaines personnes rejoignent la France ou un autre pays dans lequel elles viennent chercher l’asile. Lorsqu’elles peuvent justifier de risques personnels, ou sont originaires de pays en proie à un conflit généralisé, ces personnes peuvent bénéficier du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire.

SOUTENIR DANS LA DIGNITE, POUR ACCOMPAGNER VERS L’AUTONOMIE

Après un chemin de l’exil souvent traumatisant, les besoins présentés par ces personnes réfugiées sont nombreux. Ce constat de terrain nous pousse à apporter diverses formes de soutien face à ces situations urgentes.

L’aide matérielle

Sur le terrain, nos équipes se mobilisent pour accueillir dans les meilleures conditions des familles de réfugiés :

  • visites aux personnes
  • collecte et distribution en fonction des besoins de produits de première nécessité, de nourriture et d’ameublement.

L’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques

Les réfugiés bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de conseils juridiques et d’orientation, sur place ou à distance : aide à la formulation de la demande d’asile et préparation à un éventuel entretien devant l’OFPRA ; aide à l’ouverture des droits sociaux.

Le soutien à l’intégration

En créant du lien social, nous aidons les réfugiés à débuter plus sereinement une nouvelle vie en France : orientation vers des praticiens de santé ; liens avec des écoles pour la scolarisation ; orientation ou initiation à la langue française ; parrainages pour aide à la reprise d’études ; aide à la recherche d’emploi ; suivi de familles réfugiées dans des structures d’hébergement dédiées.

«Nous avons été très bien accueillis et protégés par l'Ordre de Malte France. Ses équipes ont rempli tous les papiers administratifs, surtout la demande d'asile, et ont facilité nos contacts avec les services publics. Elles s'assurent aussi que nous ayons un suivi médical et des contacts pour prendre des cours de français. Avant même notre arrivée, des matelas et des couvertures avaient été réunis pour nous ! Notre petite fille a été la première à aller à l'école, toujours grâce à l'Ordre de Malte France. Nous recevons également une aide alimentaire régulière.»
Une famille irakienne prise en charge à Tours par l’Ordre de Malte France

En images : l'action de Ramzi, ex-réfugié irakien

 

UNE MOBILISATION CONSTANTE AU SERVICE DES FAMILLES

Soutenir les plus démunis est notre vocation. Au Pôle Migrants, bénévoles et salariés travaillent ensemble pour épauler au quotidien les personnes qui ont dû quitter leur propre pays, parfois sous la menace ou la contrainte.

Des actions en délégations, au plus proche des défis

Afin de répondre de manière efficace aux besoins rencontrés par ces personnes déracinées, nos actions sont directement menées en départements. Nos délégués sont en contact régulier avec les bénéficiaires afin d’identifier toute demande ou situation urgente, et de proposer des réponses avec l’aide du Pôle migrants.

Nos bénéficiaires peuvent compter sur le soutien indéfectible de nos bénévoles. De l’interprétariat, à l’accompagnement auprès des services publics, en passant par l’aide à l’installation, nos forces vives démontrent au quotidien toute l’étendue de leur générosité. Pour participer à cette incroyable aventure humaine, Devenez Bénévole.

«On est là pour tendre la main à ces personnes fragilisées, en souffrance, pour leur rendre leur dignité et qu’ils aient confiance en eux. L’Ordre de Malte agit pour aider les réfugiés car ce sont nos frères dans l’humanité. Il est vrai que je donnes à ces réfugiés, mais je suis heureuse car je reçois de ces gens le courage et la volonté qu’ils ont en eux de rebondir et recommencer une nouvelle vie.»
Ghenwa, bénévole accompagnatrice des familles en Indre-et-Loire

Des engagements pilotés par le Pôle migrants

L’accompagnement de réfugiés est un domaine technique, aussi les activités auprès de ce public sont gérées par une équipe de juristes, experts de ces sujets. Ils conseillent et suivent les bénéficiaires dans leurs démarches, tout en assurant un lien avec l’ensemble des partenaires locaux et nationaux.

 

APRES LA FUITE, L’ESPOIR
L’arrivée en France est l’occasion d’un nouveau départ, et avec lui, de belles espérances. Ecoutez le témoignage de Noor, une jeune réfugiée irakienne, accompagnée par l’Ordre de Malte France depuis l’été 2014.

 

TIERS ACCOMPAGNANT A L’OFFICE FRANÇAIS DE PROTECTION DES REFUGIES ET DES APATRIDES (OFPRA)

 

En application de la loi relative à la réforme du droit d'asile, l'Ordre de Malte France a reçu l'habilitation de l'Office Français de Protéction des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) pour accompagner des demandeurs d'asile lors de l'entretien à l'Office.

L’Ordre de Malte France peut ainsi désigner un tiers accompagnant lors de l’entretien d’un demandeur d’asile à l’OFPRA. Le demandeur d’asile peut en effet être accompagné, s’il le souhaite, d’une tierce personne (association ou avocat) lors de son entretien avec un officier de protection.

 

soutien aux refugies ecriture

© Makheia / Mademoiselle Scarlett

Le tiers accompagnant désigné est un observateur : il assiste aux échanges et ne peut émettre des observations qu’à l'issue de l’entretien.

L’accompagnement d’un tiers à l’OFPRA n’est pas automatique. Il est proposé en fonction des moyens de notre association. Ces derniers resterons limités.

L’Ordre de Malte France n’étant pas habilité à recevoir le public, il est inutile de se rendre au siège afin de solliciter un accompagnement. Merci de nous contacter uniquement par courriel ou téléphone.

 

Favoriser l'integration des personnes migrantes par l'apprentissage du francais

 

soutien aux refugies fle

© Ordre de Malte France

En 2016, la ville de Paris a lancé un appel à projets pour l’apprentissage du français langue étrangère (FLE), à destination de demandeurs d’asile résidant en centres d’hébergement.

C’est avec l’aide de la Mairie de Paris que l’Ordre de Malte France renforce ainsi son action pour faciliter l’autonomie et l’intégration de personnes migrantes. Ces cours, exclusivement dispensés par nos bénévoles, ont déjà pu bénéficier à plus d’une soixantaine d’apprenants.

Donner les clés pour maîtriser les situations de la vie quotidienne

Grâce à l’aide des organismes de formation CEFIL et Langues Plurielles, des évaluations de niveau de français des personnes intéressées ont été organisées au sein des structures où nous intervenons, et ce afin de créer des groupes de niveaux homogènes.Les apprenants pris en charge par l’Ordre de Malte France sont des débutants en français. Le contenu des cours a donc pour objectifs :

  • De donner les moyens aux apprenants d’être autonome en France ;•De leur donner les clés pour s’exprimer dans des situations concrètes, en mettant l’accent sur l’oral ;
  • De favoriser, par ces moyens, leur intégration.

Deux modules de trois mois chacun sont proposés à chaque groupe, le second permettant d’approfondir les notions abordées dans le premier module, mettant encore davantage l’accent sur la pratique de l’oral et sur les mises en situation concrètes.

Afin de mettre en œuvre leurs acquis, mais aussi de les plonger en immersion dans la société française tout en découvrant son fonctionnement et ses valeurs, des sorties thématiques dans Paris sont organisées tous les mois.

Des progrès encourageants, pour une activité en développement

Les résultats présentés par les premiers groupes d’apprenants sont prometteurs. Tous font preuve d’une grande motivation et d’une très belle énergie, la plupart progressant rapidement.

 

soutien aux rfugies diplomes

© Ordre de Malte France

Actuellement, ces modules sont proposés à une trentaine de demandeurs d’asile, résidents d’un centre d’hébergement Masséna, géré par l’association Aurore à Ivry-sur-Seine. Le dispositif a été également étendu à notre Centre d’hébergement d’urgence du Fleuron Saint-Jean.

Pour pouvoir répondre à des besoins importants, et continuer à favoriser l’insertion socio-professionnelle de personnes accompagnées par le Pôle Migrants, le dispositif doit être étendu à de nouvelles structures. Pour y parvenir, nous avons besoin de vous !

JE DEVIENS BÉNÉVOLE

 

Nos actions d’aide aux migrants
en France

L'Ordre de Malte France dans votre département
 

Contact

Accompagnement des réfugiés
Chargé des actions réfugiés
Benjamin Serven
Tél : 01 55 74 53 74
Fax : 01 55 74 53 66
Mail