Partager Partager sur Facebook

visuel delegation69

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeMarc PELLET
picto telephone06 09 46 25 46
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact femmeClothilde de JAVEL
picto telephone06 73 82 09 79
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

je télécharge le dépliant de présentation

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Les bénévoles de la délégation récupèrent et trient des lunettes !

Afin d’apporter sa contribution au tri de lunettes organisé par l'Ordre de Malte France, une équipe de bénévoles, déjà présents dans de nombreuses autres activités dans le Rhône, s’est réunie il y a un mois au local de la délégation pour effectuer un premier tri de lunettes avant de les envoyer au centre de collecte régional de Saint-Etienne pour référencement, nettoyage et étiquetage. Elles seront ensuite envoyées à l’étranger et proposées à des personnes en déficience visuelle, notamment au Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger, Cameroun, Sénégal, mais aussi Madagascar, Cambodge...

En effet, près de 9 paires de lunettes sur 10 ne peuvent pas être recyclées parce que trop complexes (verres progressifs par exemple) ou en mauvais état. Ce travail de pré-sélection soulage donc grandement le tri final. Cette équipe se réunit une fois par mois afin d’écouler les stocks de lunettes récupérés dans l’année.

Si vous souhaitez participer à cette activité, n'hésitez pas à contacter le délégué du département.

L’UDIOM 69, une unité active en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) du Rhône, installée dans la ville métropole de Lyon, se compose de 80 bénévoles. Avec ses deux ambulances et son véhicule léger, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Présente sur de nombreux postes de secours lors d’événements locaux (Nuits de Fourvière, Course des Héros, Ultra Beaujolais Villages Trail, soirées au Parc OL...) ou en renfort auprès des autres Unités, l’UDIOM 69 est une unité très dynamique et active, mais en recherche de nouveaux bénévoles !

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

Elle propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez la responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM69 - Clothilde de JAVEL
Maison Diocésaine
7, place Irénée
69005 Lyon
06 73 82 09 79

Nos secouristes forment les scouts et guides de Lyon

Les scouts et guides Saint Louis de Lyon, comme presque chaque année ont suivi la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) dispensée par l'Ordre de Malte France. Cette année, c'est donc une douzaine de scouts et guides qui se sont formés aux gestes des premiers secours et ont apprécié la pédagogie des formateurs dans une ambiance à la fois joviale et studieuse.

"En ce qui concerne la formation, elle s'est très bien déroulée. Nous avons été surprises, avec l'autre formatrice, par leur motivation et leur réactivité. Ils ont été attentifs d'un bout à l'autre et ont montré l'envie d'apprendre, et tout ceci dans une bonne humeur ! En résumé, nous avons passé une agréable journée avec eux", raconte l'une de nos formatrices.

Les scouts et guides Saint Louis remercient l'ensemble des formatrices pour leur accueil, leur pédagogie et leur patience. A refaire pour passer les niveaux supérieurs...

La boulangerie « Chez Jules » à l’honneur !

Le lundi 20 juin, la délégation du Rhône a tenu à remercier tout particulièrement la boulangerie « Chez Jules », située place Saint Paul, dans le Vieux-Lyon, pour son soutien apporté au service des petits déjeuners depuis maintenant plusieurs années.

Chaque dimanche matin, durant la période hivernale, la boulangerie fournit à nos équipes de bénévoles, à titre gracieux et avec beaucoup de gentillesse, des sacs de pain et des viennoiseries distribués ensuite aux passagers, à l’Accueil Saint Vincent, près de la Primatiale Saint Jean. Rappelons que près de 750 petits déjeuners y sont servis chaque hiver.

Monsieur Lafay, dirigeant du groupe des boulangeries « Chez Jules », et Madame Gévaudan, responsable de la boulangerie, se sont vu ainsi remettre un diplôme d’honneur de l’Ordre de Malte France, en témoignage de notre gratitude.

Merci à eux, au nom de « Nos Seigneurs les pauvres » !

Les bénévoles rendent visite aux malades

Le jeudi 12 mai 2016, les bénévoles de la délégation du Rhône ont rendu visite aux malades de l’hôpital d’Instruction des Armées de Desgenettes à Lyon.

L’équipe, après avoir inauguré les orgues de l’hôpital et assisté à la messe, était invitée par l’Abbé Vandewelds et l’aumônier Grenier à un cocktail déjeunatoire.

Un grand merci à tous les bénévoles !

Récollection de la région Rhône Alpes Auvergne au Puy-en-Velay

La récollection annuelle des délégations de la région Rhône Alpes Auvergne a eu lieu cette année au Puy-en-Velay le samedi 9 avril 2016. Elle a rassemblé 50 personnes dont 10 membres de l’Ordre.

La journée a commencé par la Sainte Messe célébrée par Monsieur l’Abbé Bruno Martin, Chapelain Conventuel ad Honorem de l’Ordre de Malte, en la Cathédrale Notre Dame du Puy en Velay. Après avoir déjeuné au séminaire, les participants ont été invités à effectuer le parcours du grand Jubilé de Notre Dame du Puy en Velay, encore appelé « Grand Pardon », accordé par le Pape chaque fois que le 25 mars, jour de l’Annonciation, coïncide avec le Vendredi Saint. Il ne fallait pas rater une telle occasion : le dernier grand Jubilé a eu lieu en 2005, le suivant aura lieu en... 2157 !

Cette célébration du Jubilé est marquée par quatre démarches concrètes :
- Pèlerinage au sanctuaire cathédrale en priant aux intentions du Pape et de toute l’église
- Sacrement de réconciliation
- Communion eucharistique
- Une action de charité envers son prochain

Cette journée s’est terminée par un temps d’adoration d’une épine de la Sainte Couronne du Christ offerte par Saint Louis au diocèse du Puy en Velay. Ce Jubilé sera clôturé le 15 août prochain, fête de l’Assomption, par Monseigneur Luc Crépy en présence de nombreux membres de l’Ordre appelés à porter la statue de la Vierge Noire dans les rues du Puy en Velay.

Faire connaître l'Ordre de Malte France

Le groupe des visiteurs de malades de la délégation du Rhône intervient depuis le mois de septembre dernier dans un établissement de personnes âgées, tous les jeudis après-midi.

Afin de faire mieux connaître les diverses activités de l’Ordre de Malte France à Lyon, la responsable du groupe a demandé à la compagnie des comédiens Dell Ar’thé de jouer une pièce de Molière, "Le Malade Imaginaire" , le dimanche 6 mars 2016.

Une cinquantaine de résidents de l’EHPAD La Carette ont assisté à cette représentation et les bénévoles présents ont pu intervenir ensuite.

La voix des choristes chante pour l'Ordre de Malte France !

Les petits chanteurs de Saint-Marc organisent un concert au profit de l’Ordre de Malte France. Fondé en 86, ce chœur mixte composé de 80 enfants âgés de 10 à 15 ans a été révélé au public par le film Les Choristes en 2004. Les petits chanteurs sont invités à de nombreux festivals en France et à l’étranger et chantent souvent au profit d'œuvres caritatives ou humanitaires. Le 26 avril prochain, les bénéfices du concert seront reversés à l’Ordre de Malte France et permettront de financer nos actions de secours.

Informations pratiques :
Le 26 avril 2016 à 20h30
Eglise Saint François de Sales
11 rue Auguste Comte 69000 Lyon
Tarifs : 15€ – 20€

Cliquez ici pour réserver

La délégation apporte son soutien aux migrants

Le 3 avril 2016, dimanche de la Divine Miséricorde, une dizaine de bénévoles ont participé à la manifestation organisée par le diocèse de Lyon, qui avait pour but de témoigner de l’attention portée par l’Eglise aux plus pauvres, aux migrants et aux réfugiés. Après une cérémonie présidée par le cardinal Philippe Barbarin dans la cathédrale Saint Jean-Baptiste, les bénévoles ont préparé et servi un diner à 400 personnes issues des pays de l’ex-Yougoslavie et du Proche-Orient, dont une majorité d’Irakiens : le diocèse de Lyon est jumelé avec celui de Mossoul.

Pour les malades et les personnes âgées

A l’initiative du groupe Saint Hugues Canefro, qui regroupe les bénévoles de la délégation visiteurs de malades et de personnes âgées, le Chœur des enfants de la paroisse Saint-Georges s'est produit devant une quarantaine de résidents de l'EHPAD "Cercle de La Carette", en interprétant des chants de Noël. Ce petit concert a été suivi par une galette des Rois, au cours de laquelle les enfants ont servi les résidents, dans une ambiance très chaleureuse.

Les secouristes présents au marathon du Beaujolais

Le samedi 21 novembre a eu lieu le 11ème Marathon International du Beaujolais, événement sportif rassemblant 12 000 coureurs sur trois courses différentes : un marathon, un semi marathon et un parcours de 12 km.

Une fois encore, l’Unité Départementale de l’Ordre de Malte 69 a répondu présente pour assurer le dispositif de secours, en partenariat avec l’équipe médicale MS2C. Pour l’occasion, 62 secouristes et 6 logisticiens ont fait le déplacement, venant en renfort de toute la France. Un tel poste de secours nécessite plusieurs mois de préparation, afin que les coureurs en difficulté soient pris en charge dans des conditions idéales.

Avec un total de 58 interventions et 3 évacuations vers l’hôpital, l’ensemble du dispositif s’est déroulé avec entrain et sans accrocs. Les responsables de l’événement ont chaleureusement remercié l’Ordre de Malte et MS2C, appréciant particulièrement notre réactivité et notre professionnalisme.

Un grand merci à toutes les unités venues en renfort pour nous aider à assurer cet événement : UDIOM 42, IDF, UDIOM 70, UDIOM 84, DNS, et merci à tous les secouristes lyonnais pour leur implication dans l’organisation de cet événement.

Retour de mission du Liban : Maylis témoigne

Maylis de Saint-Savin, bénévole à l'Ordre de Malte France, est partie en mission au Liban. Elle témoigne de ce qu'elle a vécu :

" La célèbre hospitalité du Liban n’est pas une légende, pas plus que l’irrépressible désir d’y retourner… Partie sept mois dans le cadre d’un volontariat, m’ont été confiées deux missions à Jounieh, une grande ville côtière au nord de Beyrouth.

J’ai vécu avec une communauté de sœurs franciscaines missionnaires âgées et malades. Ce service m’a ouvert les yeux sur les beautés et les difficultés de la vieillesse, et j’ai pu travailler la délicatesse, l’écoute, m’adapter à la lenteur et à la sagesse des plus anciens. Ces sept sœurs libanaises et syriennes sont un témoignage de vie fabuleux.

Je travaillais également avec l'association « Al Younbouh » qui prend en charge des jeunes handicapés mentaux. Ici j’ai bien vite appris l’arabe et le langage des gestes et des yeux. La joie de vivre de ces jeunes m’a transportée et transformée. Nous avions de nombreuses activités intellectuelles, manuelles et d’intégration où chacun mettait toutes ses compétences et sa motivation."

Nous remercions Maylis pour le temps qu'elle a consacré aux actions pour les plus démunis, ainsi que les salariés et bénévoles sur place pour leur accueil.

Soigner et secourir, même en montagne

L'UDIOM 69 a été engagée pour la 3ème édition de l'Ultra Trail "l'Echappée Belle", les 28 et 29 août dans la Chaîne de Belledonne, aux côtés de trois autres associations de sécurité civile.

Les secouristes de Lyon ont ainsi porté assistance à plusieurs dizaines de personnes, dont deux ayant bénéficié d'une prise en charge médicalisée héliportée. La reprise d'activité de l'unité après la période estivale commence donc intensément pour la Délégation !

« Contre la pauvreté chaque pas compte ... Même en raquette. »

 Oxfam France avait lancé le défi d'une course de raquette les 7 et 8 mars 2015 pour lutter contre la pauvreté. Organisation mobilisée contre la pauvreté et l'inégalité dans plus de 90 pays, Oxfam a récolté des fonds à travers cette course en raquette sur plus de 60km, mobilisant 320 participants dans la vallée d'Abondance.

L'UDIOM 69, aidée des UDIOM 42, 13, 75, 78 et 60 ont assuré le poste de secourime dans un environnement de montagnes enneigées.

Avec les secouristes pisteurs de l'UDPS 74 et Dokever (assistance médicale évènementielle), les 26 secouristes de l'Ordre de Malte France ont entouré au fils des kilomètres, sous un ciel bleu ou au clair de lune, les marcheurs contre la pauvreté.

Belle Aventure, espérons qu'elle se renouvelle l'année prochaine !

 

Une nouvelle responsable d'UDIOM

C'est dans une ambiance de franche camaraderie que Constance Sornin a confié à Clotilde de Javel la responsabilité de l'UDIOM 69 qu'elle dirigeait depuis 2 ans.

Les secouristes présents ont été heureux de témoigner toute leur reconnaissance à Constance de Sornin pour tout ce qu'elle leur a apporté par son professionnalisme, sa rigueur et sa grande disponibilité.

Quant à Clotilde de Javel, infirmière, elle a rejoint l'UDIOM 69 en Novembre 2011, comme responsable des équipes de secours elle était l'adjointe de Constance.

P'tits déj' en Carême 2015 : c'est parti !

Le 6 février, dans le cadre de l'opération "P'tits déj' en Carême", la Délégation du Rhône a lancé sa nouvelle campagne de collectes de denrées alimentaires pour les personnes en difficulté.

"6 classes de cinquièmes, 6 semaines de collectes, 6 week-end de distributions" : tel est l'objectif d'action de Carême que les catéchistes du Collège Fénelon de Lyon ont proposé à leurs élèves.

La présentation de l'Ordre de Malte France, de ses œuvres caritatives et du programme de Carême ont suscité un vif intérêt. Très réceptifs, les élèves ont posé de nombreuses questions ; l'un d'eux a même proposé son aide aux bénévoles de la Délégation pour la distribution.

Un petit tract illustré, préparé par les catéchistes de la Pastorale aumônerie, a été remis aux élèves qui ont noté cette proposition sur leur cahier de liaison.

La Délégation à la rencontre des jeunes

Mardi 13 janvier, à l'invitation du lycée professionnel du Centre Scolaire La Favorite, la Délégation du Rhône a présenté ses activités à 45 élèves de 2nde et de 3e se préparant notamment aux métiers de la sécuritédans le cadre d'un bac Pro.

Après un rappel historique de l'Ordre Souverain de Malte, les actions de l'Ordre de Malte France ont été abordées, puis celles de la Délégation avec une attention toute particulière donnée à notre Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte (UDIOM-69) qui disposera bientôt, pour les interventions de ses quelque 70 secouristes-bénévoles, d'un deuxième Véhicule de Premier Secours à Personne (VPSP) en plus d'un Véhicule Léger (VL). Rappelons que l'UDIOM-69 dispense également une formation aux gestes de premiers secours (PSC1, PSE1 et PSE2).

Compte tenu de l'enthousiasme manifesté par ces élèves, gageons que l'UDIOM-69 voit affluer nombre de propositions de service.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.