Partager Partager sur Facebook

visuel delegation74

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeBertrand de FLEURIAN
picto telephone06 01 21 27 79
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

  • Maraudes médicalisées à la rencontre de personnes sans-abri

  • Taxi social en partenariat avec le SAMU social

  • Participation à des activités d’accueil de jour

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Gâteaux à la MJC des Teppes pour les personnes sans abri à Noël

Toute la journée du 21 décembre, un groupe intergénérationnel de 60 personnes, entouré de Chloé et de coordinateurs, ont voulu préparer des bûches et des sablés pour les personnes sans abri et défavorisées. Une douzaine de jeunes est ensuite venu les offrir place Notre-Dame de Liesse devant l'ambulance de l'Ordre de Malte France. Nos amis de la rue ont énormément apprécié ce geste et une personne dans la rue leur a même écrit un poème !

Merci à tous pour votre engagement !

Photo: remise des gâteaux dans la joie de Noël à la MJC

Visite du nouveau préfet en maraude

Dès son arrivée, le préfet de Haute-Savoie Pierre Lambert a souhaité marauder le 22 décembre à Annecy avec une équipe de l'Ordre de Malte France et aller à la rencontre des personnes sans abri et défavorisées. Il a déclaré : "Ces bénévoles nouent un lien social... et je suis là ce soir pour leur apporter mon soutien et ma reconnaissance". Après un passage à divers endroits de la ville, Joëlle et David, deux bénévoles de l'Ordre de Malte France, l'ont conduit à des logements de migrants ainsi qu'à la CRF pour le dîner SDF du jeudi soir.

 

Reprise des actions de solidarité en Haute-Savoie

Depuis début novembre, les maraudes quotidiennes à Annecy ont repris. De nouvelles maraudes, cette fois médicalisées et réalisées grâce à l'équipe d'Alain (docteur), ont également été mises en place. 

De même, les petits déjeuners du dimanche à Annemasse ont repris avec une consolidation de l'équipe de nouveaux bénévoles. Cela leur permet d'effectuer une maraude véhiculée pour les personnes sans abri qui restent dans leur lieu.

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement !

Décès de notre ami Gérard

À 80 ans notre cher ami Gérard d'Annecy nous a quittés. Pendant des années, il venait tous les soirs au camion de la maraude organisée par les bénévoles de la Délégation. Depuis 3 ans il avait un logement grâce aux démarches de bénévoles de l'Ordre de Malte France et en particulier de Josiane. Gérard continuait, par fidélité et remerciement, à venir au camion pendant nos maraudes hivernales. Il n'acceptait plus rien mais faisait aux bénévoles une belle visite quotidienne de reconnaissance.

Grâce à des bénévoles de l'Ordre de Malte France, Gérard a eu des obsèques dignes, entourés de plus de 20 bénévoles maraudeurs !

Réunion de rentrée des bénévoles de Haute-Savoie

Le 27 octobre, une quarantaine de bénévoles de Haute-Savoie ont participé à une réunion de rentrée très conviviale, en présence d'une représentante du siège.

Avec un reportage photo, le Délégué a ainsi pu décrire l'ensemble des actions menées en 2016 ainsi que celles en cours de développement comme les maraudes médicalisées hebdomadaires d'Annecy, le nouveau véhicule donné par le SDIS 74, les petits déjeuners doublés de maraudes hivernales les dimanches matin à Annemasse et le projet de création d'une unité de logisticiens au sein de l'Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte (UDIOM) 74.
Joëlle, responsable des maraudes d'Annecy, a ensuite donné ses consignes à ses chefs d'équipe et équipiers qui constituent le gros des troupes fidèles.

Merci à tous de leur enthousiasme !

Mise en place d'urnes à lunettes

Tout au long de l'année, des petites et grandes urnes ont été mises en place par Josiane et son équipe dans le département. Outre l'avantage de collecter de plus en plus de lunettes, et nous remercions les collecteurs, ces urnes très visibles permettent de contribuer à augmenter la notoriété et l'image de l'Ordre de Malte France en Haute-Savoie.

Un grand merci aux opticiens et à la Maison du Diocèse qui les ont acceptées !

 

Photo : Urne à la Maison du diocèse

Opération de collecte de matériel médical réussie !

En septembre, une campagne de collecte de matériel médical a rencontré un vif succès en Haute-Savoie et a été reprise dans les médias locaux (Le Dauphiné Libéré, l’Essor, France Bleu Pays de Savoie, RCF, Radio Semnoz, site du diocèse et journaux paroissiaux...). Ce matériel a été remonté à Bois d'Arcy, centre logistique de l’association.
Ces nombreuses retombées presse ont également permis d’accroître la notoriété de l’Ordre de Malte France et de recruter de nouveaux bénévoles.

Les bénévoles assurent une permanence d’accueil de jour à Annecy

À la demande de la Ville d'Annecy et pour la deuxième année consécutive, une équipe de bénévoles de maraudes de l’Ordre de Malte France a tenu cet été la permanence d'Accueil de jour l’Herminette. Ils remplaçaient les travailleurs sociaux durant leurs congés.

Merci aux bénévoles expérimentés qui ont permis aux personnes sans abri et en grande précarité de démarrer leur journée par un petit-déjeuner convivial. Entre 25 et 40 personnes passaient chaque matin pendant ces trois semaines.

 

L’UDIOM 74, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de Haute-Savoie assure des missions de sécurité civile.

Présente en soutien aux populations sinistrées et dans le but de développer ses actions, elle recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable de votre Unité.

Sept bénévoles reçoivent la Médaille de la Sécurité Intérieure

Sept chefs d’équipe des maraudes de l’Ordre de Malte France ont reçu, fin juin, la Médaille de la Sécurité Intérieure, agrafe association, échelon bronze.

Attribuée par le Ministère de l’Intérieur et remise par le préfet lors d’une cérémonie dans sa résidence privée, cette distinction récompense l’engagement de nos sept bénévoles qui totalisent à eux-seuls 40 années d’action au sein de notre association ! L’investissement et l’engagement des autres membres de la Délégation ont également été salués.

Dans son discours, le préfet a affirmé la valeur de cette récompense attribuée pour des services particulièrement honorables, notamment dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Il a de plus souligné le travail admirable de ces bénévoles qui, à travers leurs actions de solidarité, réconfortent et établissent un lien social avec les populations isolées ou en rupture avec la société.

Parmi ces actions de solidarité, on retrouve les maraudes quotidiennes hivernales à Annecy, les transferts d’urgence du « Taxi Social 115 », la participation à l’accueil de jour et les différentes collectes de dons.

Toutes nos félicitations aux sept récompensés et bravo à tous les bénévoles de la délégation pour leurs activités !

Des bénévoles prêts pour le plan Canicule 2016

La délégation de Haute-Savoie, de par son agrément B et C, fait partie du dispositif préfectoral du plan ORSEC. Elle a donc participé aux différentes réunions du plan Canicule et était prête à mobiliser ses véhicules et maraudeurs.

Merci à tous les bénévoles prêts à intervenir !

Sortie de printemps des bénévoles

Une vingtaine de bénévoles haut-savoyards, auxquels se sont joints quatre bénévoles savoyards, ont participé à la sortie organisée en Suisse voisine. La journée fut ponctuée par trois visites et un pique-nique.

Tout d'abord, les bénévoles ont visité la Commanderie de l'Ordre de Malte à Compesières, dans un joli château moyenâgeux avec une visite passionnante du Conservateur. Ils ont ensuite découvert le siège de la Croix-Rouge à Genève et son nouveau musée interactif. Enfin, ils ont visité l’Organisation des Nations Unies (ONU), à l'occasion de l'ouverture de l'Assemblée Générale de l'Organisaiton Mondiale de la Santé (OMS). Ils ont ainsi pu voir le siège d'observateur réservé à l'Ordre de Malte.

Bilan du "Plan d'urgence hivernal" avec Annemasse-Agglo

Au printemps, la Communauté de Communes Annemasse-Agglo a réuni les associations œuvrant pour les plus démunis.

À cette occasion la responsable Hébergement et Précarité, Nathalie Denikine, a exposé en détail le déroulement des actions hivernales devant le vice-président de l'Agglomération, Alain Bosson, Délégué à l'Hébergement-Précarité.

Le délégué départemental de Haute-Savoie était également présent ainsi qu'une dizaine d'associations.
Avec une nouvelle équipe et sous la responsabilité de Marie-Elisabeth Maille, la délégation participe depuis deux années à ce dispositif par ses petits déjeuners dominicaux sur la place centrale du Marché, souvent associés à une maraude le dimanche matin pour rencontrer les sans-abri qui ne viennent pas à la tente.

Un pot amical a conclu cette réunion afin que tous les intervenants soient remerciés et se connaissent afin de bien coopérer.

Le « taxi social » gagne en efficacité

En 2015 et après deux années d’essai, l’Ordre de Malte France a signé une convention avec le 115 pour le  « Taxi social ». Cela a permis à huit chauffeurs de se former.

Cette « équipe mobile de transferts d’urgence sociale » transporte et réconforte, à la demande du 115, des familles chargées de leurs bagages vers des lieux d’hébergement dans le département. Grâce à trois volontaires de Notre Dame de Philerme, sont également assurés les éventuels transports de Sallanches vers le département.

Un véhicule d’occasion de 9 places vient d’être acquis avec l’aide de la ville d’Annecy et de la DDCS.             En 4 mois, 71 personnes en ont déjà bénéficié au cours des 24 transferts.

Un grand bravo à toute l’équipe pour sa mobilisation !

L’Ordre de Malte France, acteur inter-associatif du département

Via la présence du délégué de Haute-Savoie, Monsieur Bertrand de Fleurian, l’Ordre de Malte France était présent aux dernières Assemblées Générales des associations France-Bénévolat et Vestiaire Saint Martin. L’Ordre de Malte France est même maintenant présent au Conseil d'Administration de France-Bénévolat 74.

Ces précieux échanges permettent de tisser des liens entre les différentes associations du département et prouvent ainsi une bonne coopération inter-associative.

Des bénévoles heureux de se retrouver

Le 20 avril, 37 des bénévoles réguliers de la Délégation de Haute-Savoie se sont réunis pour une soirée amicale. L’occasion de se retrouver après la saison des maraudes et des petits déjeuners.

L’occasion aussi pour le délégué de faire le point sur les actions de 2015 et de tracer les perspectives 2016, en soulignant les activités qui se pérennisent, comme les petits déjeuners à Annemasse, les dons de vêtements chauds, le « Taxi Social 115 », la permanence estivale de l’accueil de jour à Annecy ou le quasi-doublement des quêtes !

Un beau moment de convivialité !

De belles retombées médiatiques

En 2015, la délégation de Haute-Savoie a identifié 31 retombées médiatiques. Télévision, radios, journaux… ils ont tous parlé de l’Ordre de Malte France ! Les sujets les plus abordés ? Les maraudes ainsi que la collecte de dons matériels (vêtements, lunette, radiographies).

Les journalistes ont apprécié cette rencontre avec les acteurs locaux de solidarité et, depuis le début de l’année, on compte déjà 11 reportages ! Les bénévoles se font donc plus nombreux et les contacts plus faciles !

Bravo à toute l’équipe !

Nouveau record de lunettes collectées en 2015 Haute Savoie

8 139 paires de lunettes ont été collectées en 2015 ! En 2011, le cap des 1 000 paires a été approché et, en 2013, le cap des 6 000 dépassé...

Un nouveau palier vient donc d'être franchi : bravo à Josiane et à son équipe !

Rencontre avec la DDCS

A l'occasion de la visite de Philippe Gardent, directeur du Secourisme et de la Solidarité, une rencontre eu lieu avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 74, dans le cadre des actions de solidarité de la délégation départementale : maraudes d'Annecy, petits-déjeuners d'Annemasse, taxi social 115. D'autres rencontres avec les responsables du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile et avec une équipe de bénévoles de l'Ordre de Malte France oeuvrant dans ces différentes actions de solidarité ont également eu lieu.
(Photo avec Valérie Le Bourg et Géraud Tardif, directrice et directeur-adjoint de la DDCS 74, le délégué, Philippe Gardent et la responsable des maraudes).

Réunion avec le SHOMS, Ordre de Malte à Genève

Le 18 janvier, le délégué de Haute-Savoie a été invité à participer à la réunion de l'équipe de Genève qui avait lieu dans le beau site du Cénacle enseveli sous la neige.

Après une messe célébrée par le Père Michel Fontaine, il a présenté les activités de la délégation à une trentaine de membres présents et les actions de Solidarité ont particulièrement intéressé l'assistance.
Il était accompagné de Thomas, chef d'équipe de maraudes qui travaille d'ailleurs à Genève. Un buffet préparé par des bénévoles attendait ensuite les participants pour clôturer cette soirée sympathique.

Merci à tous !

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.