Partager Partager sur Facebook
Handicap

Les personnes handicapées accueillies dans nos maisons spécialisées et les personnels qui les accompagnent s’efforcent de créer des lieux de vie où règne une atmosphère conviviale et respectueuse. Aimer et reconnaître pleinement chacun, l’accompagner dans ses efforts, l’encourager dans ses progrès, sont nos priorités.

L’Ordre de Malte France accueille 188 personnes handicapées dans ses 4 établissements médico-sociaux et sanitaires. Il privilégie des lieux de vie et une qualité de soins adaptés aux pathologies de ses résidents. Des travaux sont régulièrement réalisés, notamment en matière de domotisation, afin de répondre aux besoins spécifiques liés à certains handicaps.

Respect et audace : des maisons où "l’on se sent chez soi"

Un tremplin vers l’autonomie

L’Ordre de Malte France accompagne tous ses résidents dans un projet de vie personnel, orienté vers l’extérieur, et les aide par exemple à :

  • reprendre des études dans des domaines variés
  • suivre des formations au secourisme
  • quitter l’établissement pour s’installer en appartement adapté...

Quel que soit le but de nos résidents, nos équipes les encouragent, les accompagnent, facilitent leurs démarches. Afin de leur permettre, par-delà leur handicap, de s’épanouir pleinement.

Des loisirs pour chacun

Nos établissements s'attachent à offrir des activités diverses : ateliers de peinture, équithérapie, participation à des championnats sportifs, etc.
Parce que certains résidents n’ont pas de famille ou peu de possibilités de s’évader, des transferts en petits groupes et des échanges inter-établissements sont organisés. Mais aussi des vacances, en France ou ailleurs...

Accompagner jusqu’au bout

Avec l’avancée en âge, les besoins des résidents changent (risques de chutes, maladies...) et modifient leur accompagnement. L’Ordre de Malte France s’efforce de répondre aux inquiétudes légitimes des familles sur l’avenir de leur enfant et fait le choix d’être présent jusqu’à leur fin de vie, tant que leur sécurité n’est pas remise en cause, en s’adaptant notamment en terme de matériels. L’Ordre de Malte France travaille en collaboration avec les familles, les organismes ou associations tutélaires et les établissements hospitaliers, avec pour priorités :

  • la lutte contre la douleur
  • le soulagement des personnes
  • les soins palliatifs, lorsqu’ils s’imposent
Nos établissements pour personnes handicapées

Contact

Direction des établissements

01 55 74 53 27

Mail

 

Directeur

Jacques BOULOT

Directrice adjointe

Christine HEEMERYCK

 

Assistante de direction

Sylvie LABANOWSKI