Ils nous soutiennent déjà

Un nouveau partenariat a été mis en place récemment entre la délégation du Bas-Rhin de l'Ordre de Malte France et la Banque Alimentaire du Bas-Rhin.

Cette association a pour objectif de poursuivre et de développer nos actions pour les personnes démunies, notamment dans le cadre des maraudes sociales de Strasbourg.

IMG 4351Toutes les familles accompagnées à la Plate-forme Familles sont constituées d’enfants en bas âge, qui n’ont pas toujours l’occasion de fêter Noël du fait de moyens parfois modestes.
Atelier maquillage, dessin et dégustation de bonbons autour de danses endiablées, puis ouverture de cadeau pour chacun, tel est le programme de cette journée permettant tant aux enfants qu’à leurs parents de fêter Noël comme il se doit !

 

Témoignage de Sixtine de Vasselot et de Marion Girard, IMG 4481salariées

Les familles accompagnées avaient manifestement beaucoup de bonheur à partager un moment sortant de l’ordinaire avec les salariés de la Plate-forme Familles, en dehors du cadre quotidien ! Leurs relations sont très touchante.
Un constat qui nous a donné envie de faire plus de choses en lien avec la PFF et le Pôle Réfugiés-Migrants en général.

Nous en sommes parties motivées à fond !

IMG 4366

Protéger, alerter, secourir : tels sont les trois maîtres mots des actions menées par les secouristes de l’Ordre de Malte France. Gilets jaunes 3
Au sein des Unités Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM), nos secouristes bénévoles remplissent des missions de sécurité civile et de formation aux premiers secours. Ces entités administratives et opérationnelles sont constituées d'équipes de secouristes et/ou de logisticiens, qui agissent dans une des 4 missions types de sécurité civile.
Gilets Jaunes 2Chaque UDIOM est composée exclusivement de bénévoles qui peuvent être secouristes, logisticiens, formateurs ou dirigeants. Rejoignez une de ces équipes lors d'un événement en tant qu'observateur du poste logisticien et vivez en direct la vie d'un bénévole secouriste de l'Ordre de Malte France.

 

 

GJTémoignage de Nathalie Le Doussal (chef de colonne), salariée

Reportage au cœur du dispositif de secourisme dans le cadre des manifestations des Gilets Jaunes

Le 8 décembre, j’ai participé, aux côtés des 55 secouristes de l’Ordre de Malte France, au poste de secours de la manifestation des Gilets Jaunes. Notre travail consistait à prendre en charge les blessés, à faire un rapide bilan de leur état et à assurer leur transport vers un hôpital. C’était très impressionnant de pouvoir, par le biais de l’une de nos activités, assister à un événement de cette nature et de cette ampleur. Je suis secouriste bénévole depuis 20 ans – je l’étais même avant de devenir salariée de l’association – et je trouve que c’est important de donner du temps pour les autres. Je prends toujours autant de plaisir et d’intérêt à cette mission de service public, qui permet de côtoyer toutes sortes de personnes et est toujours très enrichissante.

Témoignage de Brigitte Taverne, salariéeRochefort

Rochefort – Organisation de sessions de formations aux gestes qui sauvent pour les salariés :

Les intervenants ont présenté différentes situations d’urgence (plaies hémorragiques, pertes de connaissance, arrêt cardiaque…) et la conduite à tenir au regard de celles-ci. Après avoir précisé les procédures d’appels des secours, nous sommes passés à la pratique : pansements compressifs, massage cardiaque, Position Latérale de Sécurité.
Céline : « je n’avais jamais suivi de formation sur les gestes de premier secours, j’ai beaucoup apprécié cette sensibilisation et souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine ».
Daniel : « C’est un rappel appréciable qui conforte mes connaissances avec une utilité aussi bien personnel que professionnel ».
Brigitte : « Cette sensibilisation a mis en évidence la nécessité de proposer régulièrement le rappel de ces gestes d’urgence avec mise en situation pour qu’ils deviennent un réflexe ».
Cette journée s’est déroulée dans la convivialité et le sérieux. Les deux intervenants, Arthur et William, ont proposé une présentation claire et pédagogique. Un grand merci à eux.

Témoignage de Bertrand de Fleurian, bénévole

SallanchesNotre-Dame de Philerme (Sallanches) – participation de salariés à l’accueil de jour l’Escale à Annemasse :

Huit salariés de Notre-Dame de Philerme (Sallanches) sont venus avec moi tenir les deux derniers samedis la permanence de l'Accueil de jour L'Escale, à Annemasse, et m’aider à accueillir nos invités. « Aussi efficaces que sympas », ai-je dit ensuite à Loïc Surget, le directeur de Sallanches… et ils en redemandent puisque deux d’entre eux se sont inscrites sur le Doodle des bénévoles pour revenir, malgré les kilomètres et les frais !

InvalidesDepuis 20 ans auprès de L’Institution Nationale des Invalides et 5 ans à l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin, les bénévoles de l’Ordre de Malte France se mobilisent pour accompagner pensionnaires et grands blessés vers un quotidien allégé.

Les visites aux pensionnaires de l'Institution Nationale des Invalides
Chaque après-midi de semaine et chaque week-end, les bénévoles de la Délégation Invalides - Bégin se mobilisent pour offrir aux pensionnaires des pauses détente ou culturelles, animer des ateliers, organiser des visites et des sorties, écouter et dialoguer.
Véritable soutien moral, ces moments apportent à la fois joie, sourire et un souffle de vie de l’extérieur. Ils sont également une aide et un soutien au personnel soignant de ces hôpitaux.

Témoignage de Nadège Poulain, salariée

Le mercredi 12 décembre dernier avait lieu le Noël des enfants du personnel des Invalides : aucune animation, ni aucun atelier n’étaient donc organisés ce jour-là. Monsieur Bruno de Haut de Sigy, bénévole qui nous a accueillis, Matthias Venet et moi, à l’INI, nous a fait visiter ce qui était accessible : les divers lieux de vie, comme la salle commune pour les repas ou la bibliothèque, ainsi que la cathédrale, etc. et un lieu dont je n’aurais pas soupçonné l’existence, le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides.
Nous avons pu poser toutes sortes de questions à M. de Haut de Sigy qui nous a également retracé l’historique de l’INI et nous a expliqué la place et le rôle que tenaient les bénévoles de l’Ordre de Malte France au sein des Invalides.
Enfin, au cours de notre visite, nous avons croisé des pensionnaires avec lesquels nous avons pu avoir quelques brefs échanges. Ce fut une journée très constructive et enrichissante pour moi, une expérience à renouveler…Dme invalides

Témoignage de Bénédicte de Loisy, bénévole

Cela fait presque sept ans que je suis bénévole à l’Institution Nationale des Invalides, un lieu qui marque : la force et le courage des hommes et des femmes qui y vivent hospitalisés ou pensionnaires et invalides - ils resteront jusqu’au bout de leur vie – sont impressionnants. Ils ont besoin d’une grande attention et de respect. J’interviens en appui du développement des activités que nous proposons avec nos équipes, avec qui nous nous retrouvons un après-midi afin de rendre visite dans les chambres. C’est ce que nous appelons « Écoute et Dialogue », un moment privé avec le pensionnaire : celui-ci partage ses souvenirs, parle de sa vie militaire… Nous pouvons aussi sortir, grâce à des véhicules adaptés qui nous emmènent vers des expositions, musées, parcs et jardins, bateaux-mouches, Salons, etc… dont il reste toujours des souvenirs palpables.
Nous les admirons et le soutien que nous pouvons leur apporter nous donne une toute autre vision qui nous renforce. C’est un rôle très personnel où j’inscris mon action dans les valeurs de compétences et de partage.
Nous sommes appelés pour faire avancer les choses à notre rythme, avec sérieux et entraide, dans un souci de réussir et de progresser.
Le bénévolat donne un sens extraordinaire à la vie.
Construire pour les plus vulnérables et les plus faibles, c’est ce que l’on peut faire de mieux !

Contact

Directrice de la Communication et des Partenariats
Gaelle KERGUS-JONES
01 45 20 80 20
Mail