A découvrir : le nouveau catalogue des formations de l’Ordre de Malte France

Catalogue formation2014

Au total, plus d’une vingtaine de formations médico-sociales sont dispensées par l’Ordre de Malte France. Nos formateurs sont avant tout des professionnels de terrain : cadres de santé, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, responsables psychopédagogiques… Rencontre avec Antoine Herlin, un de nos formateurs, breveté à l’approche Snoezelen.

Expliquez-nous votre parcours ? Comment êtes-vous devenu formateur et qu’est-ce qui vous a poussé à travailler avec des personnes handicapées ?


Après mon bac, j’ai choisi d’intégrer une école d’Ergothérapie. J’ai choisi cette profession car elle inclut l’idée d’une prise en charge de l’individu dans sa globalité. C’est ensuite en Belgique que j’ai découvert le concept Snoezelen, une méthode de communication basée sur le mode sensoriel, qui se logera dans un coin de ma tête pour en ressortir quelques années plus tard…

Aujourd’hui, je suis chef de service et ergothérapeute spécialiste dans la prise en charge des personnes présentant des Troubles Envahissants du Développement. Je travaille à la Maison Notre de Dame de Philerme à Sallanches, un établissement géré par l’Ordre de Malte France.

Pourquoi avoir choisi de former les autres professionnels de santé à l’approche Snoezelen ?

snoezelen2En me frottant aux difficultés du terrain avec une population de personnes atteintes d’autisme sévère, le concept Snoezelen a ressurgi. Je pense que les techniques traditionnelles de prises en charge sont certes efficaces, notamment l’aspect éducatif de celles-ci, mais il me semble que le contexte a besoin d’être humanisé. Et c’est ce que permet une approche comme Snoezelen, elle humanise la prise en charge en institution.

Etant convaincu moi-même par cette méthode, devenir formateur m’a semblé une suite logique dans mon cursus. Former d’autres professionnels est aussi une opportunité pour échanger et rencontrer d’autres personnes de terrain ; une expérience toujours très riche et passionnante.

J’assure aujourd’hui aux côtés de Bénédicte Cosseve et de Laurent Knodt, l’ensemble des formations Snoezelen proposées par l’Ordre de Malte France. Le concept Snoezelen est idéal pour remettre le résident au cœur de notre mission. Tout au long des modules de formation Snoezelen, nous détaillons de nombreuses notions, à savoir: la sécurisation, les sens, l’approche éthologique, le travail en équipe…

En savoir plus sur l’approche Snoezelen

 

 Catalogue formation2014

 

Télécharger le catalogue des formations 2014

Chaque jour, nous agissons aux côtés des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir aujourd’hui.

Actualités qui pourraient vous intéresser

Secourisme - 18.06.2021

24H du Mans : l’Ordre de Malte France mobilisé


Secourisme - 04.06.2021

Myriam Courtet, responsable nationale des Formations au secourisme


Secourisme - 06.05.2021

Gendarmes le jour, secouristes la nuit


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.