Quels sont les différents types de handicap ?

© ORDRE DE MALTE France

 

Au sein des Maisons d’Accueil Spécialisées, l’Ordre de Malte France prend en charge des personnes en situation de handicap divers. Pour les accompagner au quotidien, il est indispensable de connaître les spécificités de chaque handicap. Il est légitime de se poser la question : quels sont les différents types de handicap ?

 

Qu’est-ce qu’un handicap : définition

Avant de comprendre quels sont les différents types de handicap, il est important de connaître le sens derrière le mot “handicap”.

Le terme de handicap est défini par la loi du 11 février 2005, article 114 comme suit :

 

“Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant”.

 

Dans cette définition on saisit les divers aspects du handicap. On comprend notamment qu’il peut être visible comme invisible pour autrui, la question de l’accessibilité se pose. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire reconnaître son handicap à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

Handicap mental ou déficience intellectuelle

La personne handicapée mentale vit au quotidien avec des troubles de la compréhension. Elle voit aussi ses fonctions mentales ralenties sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition. Le handicap mental a une cause identifiable.

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la déficience intellectuelle est “la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences”.

 

Handicap moteur

Le handicap moteur est défini comme une capacité limitée à se déplacer, à réaliser des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps. En ce sens, les personnes touchées par un handicap moteur voient leur mobilité réduite de façon partielle ou totale, temporaire ou incurable, selon son origine.

 

Handicap cognitif ou psychique

Contrairement au handicap mental, la déficience psychique n’a pas de cause identifiée. Les personnes atteintes d’un handicap cognitif ou psychique ont leurs capacités intellectuelles totalement indemnes. En revanche, la possibilité de les utiliser est entravée. Le handicap psychique peut entraîner des problèmes relationnels, des difficultés de concentration, une possibilité d’utiliser ses capacités en dent de scie. Le handicap psychique est la conséquence de maladies mentales.

 

Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonctionnements des fonctions cognitives. On y retrouve par exemple les troubles de l’attention, de l’adaptation au changement, du langage, de la mémoire mais également l’agnosie et l’apraxie. La maladie d’Alzheimer, par exemple, entraîne un handicap cognitif. Les équipes pluridisciplinaires de l’Ordre de Malte France sont formées à la prise en charge de personnes atteintes d’Alzheimer.

 

Handicap sensoriel

Une personne en situation de handicap sensoriel voit l’un ou plusieurs de ses sens atteints. On retrouve parmi les handicaps sensoriels les plus connus : la malvoyance, la surdité ou encore le mutisme. Des difficultés de communication et d’inclusion sociale se font ressentir du fait de l’atteinte des sens.

 

Plurihandicap

On entend souvent parler de plurihandicap, sans toujours savoir de quoi il s’agit. C’est en réalité l’association d’atteintes sensorielles et/ou motrice de même degré. En général, le plurihandicap empêche de comprendre la cause initiale du handicap et donc pose des problèmes pour orienter la personne vers une prise en charge qui lui correspond. La personne peut ne pas pouvoir compenser son handicap par un autre moyen. Les personnes plurihandicapées n’ont pas de déficience intellectuelle initialement.

 

Polyhandicap

À l’Ordre de Malte France plus de 200 personnes handicapées moteurs sont accueillies. Parmi elles, certaines cumulent les handicaps. On appelle ce phénomène, polyhandicap.

 

Le polyhandicap se caractérise par l’association d’une déficience mentale sévère et d’une déficience motrice liées à la même cause. Le polyhandicap génère une grande diminution de l’autonomie de la personne, notamment dans sa vie sociale et plus généralement dans l’accessibilité.

À l’Ordre de Malte France, nous avons à cœur d’accompagner les personnes qu’importe leurs handicaps. Orientés par la MDPH, les individus en situation de handicap bénéficient d’un accueil personnalisé intrinsèquement lié à leurs projets personnels.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.