Handicap physique : zoom sur cette incapacité motrice

© ORDRE DE MALTE France

 

Le handicap physique est de plus en plus pris en considération dans la société. Bien que toujours vu comme marginal, des dispositions sont prises pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et notamment de handicap physique. L’Ordre de Malte France s’engage chaque jour en faveur de l’autonomie des personnes handicapées. Aujourd’hui, on vous explique en détail ce qu’est le handicap physique.

 

Comment est définie la notion de handicap ?

Le handicap est à ce jour défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme suit :

“Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises”.

 

En d’autres termes, il s’agit d’une déficience qui vient impacter la personne dans son autonomie, sa vie sociale et/ou la met dans un état d’incapacité face à certains actes de la vie quotidienne. On regroupe les handicaps dans 5 grandes familles :

 

  • le handicap moteur
  • le handicap mental et la déficience intellectuelle
  • le handicap cognitif et psychique
  • le handicap sensoriel
  • les maladies invalidantes

 

Depuis 2019, un certain nombre d’actions ont été mises en place pour faciliter la vie et l’inclusion des personnes en situation de handicap. En 2005 déjà, la loi du 11 février pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, permettait d’améliorer l’accessibilité des bâtiments et des transports.

 

L’un des décrets de la loi de 2019 concerne les droits à vie attribués aux personnes dont le handicap n’évolue pas. Cette réforme permet de limiter les démarches à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les droits concernés sont : la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), la Carte Mobilité Inclusion, l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) pour les personnes ayant un taux d’invalidité d’au moins 80%.

 

À savoir : d’autres aides techniques ou financières peuvent être demandées en fonction de votre situation.

 

Ces décisions vont avoir une conséquence positive sur la vie des personnes handicapées physique, entre autre, en atténuant les limitations dues à leur situation comme les démarches complexes d’accès aux droits.

 

L’Ordre de Malte France se mobilise continuellement pour apporter une réponse aux besoins des personnes qui souffrent d’un handicap. Les équipes médico-sociales ont acquis un savoir-faire et un savoir-être pour les accompagner au quotidien en prenant en considération les spécificités de chacun des handicaps physiques. Les équipes sont notamment formées au médico-social, au sanitaire mais aussi à la prévention des risques ou encore à la lutte contre l’exclusion.

 

Un handicap physique aux multiples facettes

Si l’on s’imagine la personne handicapée physique à l’image du pictogramme de personne en fauteuil roulant, le handicap physique regroupe en réalité une pluralité de déficiences. L’on devrait donc utiliser le terme comme tel : “les handicaps physiques”. Au sein de ses Maisons d’Accueil Spécialisées, l’Ordre de Malte France accompagne des personnes aux multiples handicaps.

 

À la maison Saint Jean-de-Malte Paris par exemple, est mis en place un accueil spécifique pour les adultes handicapés moteurs définis comme “lourd”. Le handicap sensoriel touche lui aussi au physique. De fait, il peut impacter la vie de la personne dans ses déplacements.

 

Focus sur le handicap moteur

Au service des plus fragiles, l’Ordre de Malte France propose un accueil sur-mesure pour les personnes en situation de handicap. Désireux de toujours développer des solutions adaptées aux personnes accueillies, des activités diverses sont choisies en fonction des besoins et envies des résidents. Pour les personnes en situation de handicap moteur, l’accent est mis sur les activités culturelles, sportives et les instants de vie sociale.

 

Le handicap moteur est déterminé comme une capacité limitée de se déplacer, de faire certains mouvements en utilisant les membres ou de réaliser des gestes. Le handicap moteur regroupe l’ensemble des troubles témoignant d’une atteinte partielle ou totale de la motricité.

 

Donner la possibilité aux personnes handicapées moteur de développer leur autonomie dans une démarche d’inclusion fait partie de notre engagement. Le handicap peut être vécu comme un obstacle à la réalisation de certains projets du fait d’un environnement peu adapté. C’est la raison pour laquelle les équipes médico-sociales de l’Ordre de Malte France réfléchissent de pair avec le résident au meilleur moyen de réaliser des projets qui lui ressemblent.

 

Le handicap sensoriel en détails

Parfois couplé à d’autres déficiences, le handicap sensoriel correspond à l’atteinte d’un ou plusieurs sens. Les personnes touchées par ce type de handicap ont majoritairement une incapacité liée à une déficience visuelle ou auditive.

 

La déficience visuelle est effective lorsqu’il existe une diminution de l’acuité visuelle ou du champ visuel, elle se calcule après correction. La malvoyance, quant à elle, comporte différents stades allant de la déficience visuelle moyenne à la cécité totale.

 

La surdité est séparée en trois types : la surdité de perception, la surdité de transmission et la surdité mixte. L’Oto-Rhino-Laryngologiste, ou ORL, peut établir un diagnostic.

 

La surdité, tout comme la cécité sont des déficiences qui peuvent être évitées dans certains cas. La détection précoce de soucis d’audition ou de vision pourrait, sous certaines conditions, limiter l’apparition d’un handicap à long terme. Le diagnostic est un maillon essentiel à la prise en charge du handicap. L’origine de l’Ordre de Malte France se tient dans la fibre du service hospitalier, les bénévoles et équipes professionnelles ont donc tout naturellement à cœur d’accompagner les personnes dans le diagnostic de leur handicap physique.

 

Le handicap sensoriel empêche généralement d’établir une communication correcte avec l’entourage. Par exemple, une personne atteinte de surdité aura des difficultés à utiliser la communication verbale quand bien même elle n’est pas atteinte de mutisme. Cet obstacle à la communication s’aggrave lorsque la personne cumule divers handicaps sensoriels et moteurs de même niveau. On parle alors de plurihandicaps. Ce phénomène nécessite une prise en charge adaptée à la singularité des besoins de la personne.

 

L’intégration sociale de la personne se voit donc particulièrement limitée. Ce phénomène touche de la même manière les adultes et les enfants handicapés. Cette réalité est d’autant plus vraie dans les pays où les solutions médicales manquent. C’est la raison pour laquelle l’Ordre de Malte France a décidé de mettre en place un programme optique pour limiter le développement de la cécité en France et à l’international.

 

L’engagement des aidants a un impact tout particulier sur l’inclusion des personnes handicapées. De fait, l’une des mesures prise depuis 2019 fait suite à une demande formulée par les aidants depuis plusieurs années. Il s’agit de l’obligation d’installer des ascenseurs pour les logements neufs de 3 étages et plus. Cette mesure permet de renforcer l’accessibilité des logements aux personnes handicapées physiques et notamment aux personnes malvoyantes.

 

Si les handicaps physiques ont une place importante dans le milieu médical, d’autres troubles et types de handicap demandent un suivi significatif. C’est pourquoi l’Ordre de Malte France prend en compte tous types de handicap et apporte notamment une réponse personnalisée aux personnes polyhandicapées. Dans chacun des établissements, le projet personnalisé évolutif permet de placer la personne accueillie au cœur du dispositif d’accompagnement. L’objectif étant de favoriser la prise en considération des besoins de la personne et de l’aider à développer ses potentialités, à son rythme.

Vous souhaitez soutenir notre mobilisation pour aider les personnes en situation de handicap ? Faites un don.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.