Quelles sont les aides financières aux personnes âgées dépendantes ?

Quelles sont les aides financières aux personnes âgées dépendantes proposées par l'Ordre de Malte France

Après de longues et belles années, les marques de vieillesse apparaissent sans prévenir et la dépendance avec elles. À cette période de la vie, être dépendant de quelqu’un peut être vécu comme un réel handicap. Pour soutenir les personnes vieillissantes dans cette période délicate, l’Ordre de Malte France les accompagne dans les actes de la vie courante comme par exemple les aides financières aux personnes âgées dépendantes en perte d’autonomie.

Parce que soutenir c’est préserver, protéger, tenir compagnie mais aussi aider, les équipes de l’Ordre de Malte France sollicitent tous les moyens possibles pour que les personnes âgées conservent au maximum leur indépendance financière. Vous souhaitez faire un don ? Vous aussi, soutenez les personnes âgées dépendantes dans leur quotidien. Une perte d’autonomie peut engendrer des difficultés à réaliser des actes de la vie courante.

Pour pallier ces incapacités d’autonomie, différentes aides financières aux personnes âgées dépendantes existent.

Les aides financières proposées aux personnes âgées et dépendantes

 

ASPA, Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées

Cette aide apporte aux personnes âgées ayant une retraite modeste un moyen de leur assurer un revenu minimal. L’ASPA peut être délivrée dès 65 ans, ou avant si certaines conditions sont remplies, telles que  :

  • Avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % ;
  • être reconnu inapte au travail et définitivement atteint d’un taux d’incapacité de 50 % ;
  • Percevoir une retraite anticipée pour handicap.

Pour obtenir l’ASPA il faut effectuer une demande à la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou bien à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les exploitants et salariés agricoles.

 

PCH, Prestation de Compensation du Handicap

La prestation de compensation du handicap est une aide qui permet aux personnes de moins de 75 ans, en situation de handicap, d’obtenir différents types d’accompagnements pour les aider dans leur manque d’autonomie.

  • Un apport financier destiné à l’achat ou location de matériel comme un fauteuil ergonomique, un lit médicalisé ou bien un rehausseur.
  • Une aide animalière, bien souvent il s’agit d’un chien guide d’aveugle qui peut accompagner la personne dans ses déplacements.
  • Un service pour être véhiculé : qu’il s’agisse d’un voyage, de trajets pour le travail ou bien pour se rendre à l’hôpital ou encore un aménagement de véhicule. Ce dispositif permet de conserver une vie sociale.
  • Il peut s’agir également d’un service de travaux d’aménagements du logement pour adapter l’éclairage afin de minimiser les risques de chutes, installer une douche à l’italienne ou poser des WC surélevés etc.
  • Une aide humaine peut être demandée, dans ce cas il s’agit d’un service d’aide à domicile ou bien des aidants familiaux pour accompagner la personne dans sa dépendance.

Ces accompagnements et services permettent de favoriser l’autonomie des personnes dépendantes.

La PCH est attribuée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), sans conditions de ressources. Pour obtenir la prestation, il faut remplir un papier témoignant de la condition de handicap, du lieu de résidence et de l’âge.

 

APA, Allocation personnalisée d’autonomie

L’APA permet à une personne âgée en situation de perte d’autonomie d’avoir une aide financière concernant la prise en charge de la dépendance. La personne est tenue de choisir un prestataire de service d’aide à domicile. Cette allocation concerne les personnes âgées de 60 ans et plus.

Pour établir la demande d’APA il faut se munir d’un dossier et s’adresser à la mairie de la commune du domicile du demandeur, à un centre communal d’action sociale (CCAS) ou bien aux services d’action sociale du département. L’APA et la PCH sont financées par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

 

Aide-ménagère à domicile

Ce service concerne les personnes âgées souffrant de dépendance de 60 ans et plus, ayant besoin d’une aide quotidienne. Il s’agit d’une aide en nature qui permet d’obtenir un service ménager à domicile. Ce service est destiné aux personnes avec un taux d’incapacité permanent d’au moins 80% ou bien aux personnes qui ne peuvent obtenir un emploi du fait d’un handicap.

La demande doit être établie au CCAS du lieu du domicile de la personne âgée. Elle est soumise à des conditions de ressources.

 

Aide au logement

Cette aide financière concerne les personnes touchées par le vieillissement ayant des difficultés liées aux frais du logement. L’aide au logement permet donc d’alléger les frais de loyer, les prêts ou tarifs de l’hébergement en EHPAD.

On retrouve 3 aides au logement pour les personnes âgées :

  • APL : aide personnalisée au logement
  • ALS : Allocation de logement social
  • ALF : Allocation de logement à caractère familial. L’ALF est destinée aux familles ayant un ascendant de plus de 65 ans à charge et dont les ressources sont inférieures ou égales à l’ASPA.

 

ASH, aide sociale à l’hébergement

Une personne âgée de 60 ans et plus hébergée en EHPAD ou en résidence-autonomie peut obtenir l’ASH dans le but de percevoir un financement pour l’hébergement. Pour faire la demande, il faut s’adresser à la mairie ou au CCAS du lieu de résidence de la personne.

 

Complémentaires santé

Il existe des dispositifs spécifiques pour les personnes ayant un faible montant de ressources. La CMUC et l’ASC en font partie :

  • CMUC : Couverture Maladie Universelle Complémentaire. Elle permet de prendre en charge financièrement les coûts liés aux démarches de santé.
  • ASC : Aide au Paiement d’une Complémentaire Santé. Cette aide concerne les personnes ayant des ressources légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMUC.

Pour faire la demande, il faut s’adresser à la caisse d’assurance maladie de la personne concernée.

Les 2 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de l’Ordre de Malte France sont éligibles aux aides ci-dessus. Ces établissements sont spécialisés dans l’accompagnement et rendre service à nos aînés et notamment ceux touchés par la maladie d’Alzheimer et dans la dépendance. Du fait des symptômes de dégénérescence, l’Alzheimer est une maladie qui rend particulièrement dépendant. Il est donc primordial de pouvoir offrir aux personnes fragilisées un support quotidien.

 

Au sein des EHPAD de l’Ordre de Malte, nos méthodes d’accompagnement sont orientées autour du bien-être des personnes atteintes d’Alzheimer en perte d’autonomie. Nous privilégions une approche non médicamenteuse qui vise à soulager chaque jour l’anxiété des résidents. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur Accompagner nos ainés dans la dernière partie de leur vie – Ordre de Malte France.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.