Propagation du coronavirus : comment ça marche ?

© ORDRE DE MALTE France

 

Plus de 8,2 millions. C’est le nombre de contaminations du nouveau coronavirus estimé dans le monde entier. Ce phénomène de contamination massive s’explique simplement : la propagation. Puisqu’il s’agit d’un virus particulièrement contagieux, la transmission est rapide et le Covid-19 se propage partout dans le monde. Pour pallier la crise sanitaire, l’Ordre de Malte France agit : les secouristes participent activement au dépistage des cas suspects dans le but de diminuer les risques de propagation.

 

Covid-19 : Un bilan alarmant

Aux prémices de la saison estivale, l’Université John Hopkins a publié une étude qui permet de dresser le bilan : 445 000 décès sont liés au Covid-19. Un chiffre alarmant qui en dit long sur la propagation du coronavirus.

 

Pour rappel, le Sars CoV-2 se transmet :

  • par la salive et les fines gouttelettes
  • par la toux et les éternuements
  • par les mains
  • par les surfaces

 

Ce mode de transmission implique une augmentation du nombre de personnes infectées. Au 17 juin, ce ne sont pas moins de 158 174 personnes testées positives sur le territoire français. Avec l’arrivée des vacances d’été et la levée de l’interdiction de voyager à plus de 100 kilomètres, on ne peut s’empêcher de penser que le Covid-19 va d’autant plus se propager.

 

Le point positif sur cet effet de propagation, c’est que le coronavirus ne se transmet apparemment pas par l’air, par l’eau, par les moustiques et nous n’avons à ce jour pas de preuves de risques de transmission du virus liés aux aliments.

 

Comment fonctionne la propagation du Covid-19 ?

Pour que chacun puisse se figurer comment se propage le coronavirus, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a pris l’initiative de modéliser le phénomène de propagation d’un virus similaire au Sars CoV-2. Cette vidéo explicative permet de comprendre simplement l’efficacité des mesures de confinement contre l’épidémie de Covid-19. La modélisation se découpe en trois temps :

Tout d’abord, on peut observer la propagation du virus entre les personnes sans qu’il y ait eu de prévention ou de gestes barrières. Le nombre de porteurs asymptomatiques et de personnes contaminées augmente très rapidement.

Dans un deuxième temps, on voit la réaction du virus alors que les malades sont placés en quarantaine. La propagation de la maladie se fait plus lentement, néanmoins le nombre de porteurs asymptomatiques étant plus important que le nombre de malades avérés, le virus se propage sur toute la population.

Pour finir, la modélisation est menée dans d’autres conditions : avec la population en confinement total, on observe clairement que le taux de personnes malades avec ou sans symptômes diminue considérablement, ainsi que le taux de mortalité.

Cette vidéo démontre en quelques secondes comment les gestes barrières et le confinement ont un réel impact sur la rapidité de transmission des maladies infectieuses.

 

Des actions concrètes pour diminuer la propagation du coronavirus

Le gouvernement tend à éviter la création de nouveaux clusters pour préserver la santé publique. Ce terme est utilisé pour définir un cas de contamination groupé, sur plusieurs personnes d’un même environnement donc.

Diverses actions ont été mises en place par les autorités sanitaires, afin de pallier ce phénomène de contagion.

Le dépistage de cas suspects en fait partie, mais aussi les règles de distanciation sociale sans compter la période de confinement.

Les acteurs de la solidarité apportent eux aussi une réponse à la crise sanitaire actuelle : les équipes de l’Ordre de Malte France se mobilisent pour assurer une présence auprès des plus vulnérables. Pour ce faire, elles mettent en place 4 actions : soins, écoute, aide alimentaire et kits d’hygiène. C’est grâce à vos dons et à votre engagement sans faille que l’Ordre de Malte France peut développer l’initiative Soli’Malte.

Plus largement, dans les établissements de santé différents plans ont été activés. On peut en ressortir :

  • La réserve sanitaire et la réserve civique permettent de mettre en place des actions de solidarité de proximité, dont l’Ordre de Malte France est l’un des premiers acteurs. Depuis les prémices de la pandémie, les équipes de secouristes et bénévoles participent activement au dispositif d’urgence sanitaire Soli’Malte. La réserve sanitaire permet d’apporter une aide alimentaire d’urgence, de garder le lien avec les personnes fragiles isolées ou de réaliser une garde d’enfants exceptionnelle.
  • Le plan blanc sert à obtenir rapidement des moyens logistiques, matériel et humains nécessaires lorsque le flux de patients devient important. D’autre part, les consultations médicales et les hospitalisations sans urgence sont déprogrammées.
  • Le plan bleu permet aux EHPAD de faire face à une situation exceptionnelle. Cela induit pour les chefs d’établissements de devoir potentiellement confiner tout le personnel, les usagers et résidents ainsi que de prévoir leur évacuation si besoin.

La propagation du coronavirus va-t-elle ralentir ?

Grâce à la période de confinement qui aura duré au total deux mois, la propagation du Covid-19 s’est vue drastiquement ralentie. L’épidémie est maîtrisée pour le moment mais cette situation est dépendante du respect des règles de distanciation sociale.

Par ailleurs, durant son allocution du 14 juin, le Président de la République Emmanuel Macron a exprimé la réouverture des frontières avec les pays de l’Europe et donc la possibilité pour les Français de voyager à l’étranger. Cette nouvelle autorisation démontre une nette amélioration de la situation sanitaire. Le premier ministre Edouard Philippe a tout de même signifié que la fin de l’interdiction des 100 km en France ne doit pas induire un relâchement de la tension. La propagation du coronavirus a donc d’ores et déjà ralenti. À nous d’agir en conséquences et de continuer au maximum les méthodes d’isolement afin de lutter contre le virus du Covid-19.

La réouverture des écoles est un aspect à ne pas négliger dans les risques de propagation du coronavirus car elle pourrait être à l’origine de nouveaux foyers de contamination. S’il a été dit que les enfants ont deux fois moins de risques d’être infectés par le virus, une part de doute subsiste : est-ce que le nombre de porteurs asymptomatiques va augmenter suite à cette réouverture ?

Pour limiter tous risques et agir contre la propagation du Covid-19 suivons les mesures de protection énoncées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.