Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques
Quête nationale les 16 et 17 mars 2019

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100 (source INSEE).

Promouvoir une vision large de l’accessibilité est une priorité du quinquennat présidentiel : « … nous avons pour objectif de changer le regard de la société sur le handicap, de vaincre les appréhensions et de lever les obstacles de l’esprit », soulignait Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées en juin 2017. Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de trop nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Un enjeu essentiel dans lequel les équipes de l’Ordre de Malte France s’inscrivent pleinement pour faire bouger les lignes avec, pour objectif depuis plus de 30 ans, l’autonomie et l’épanouissement de la personne en situation de handicap.

Télécharger le communiqué de presse