Presse

Maintien estival des actions de solidarité

L'été est tout aussi meurtrier que l'hiver pour les personnes de la rue

Le nombre de personnes à la rue a plus que doublé en 10 ans (Source INSEE juillet 2013)
atteignant plus de 141 000 personnes en 2012 dont une forte augmentation de certains
publics (familles avec enfants, jeunes, femmes isolées…).
Les difficultés des personnes sans abri ne s’arrêtent pas au 31 mars , fin de la trêve
hivernale.
La fermeture des places d’urgence hivernale à partir du 1er avril, la diminution des structures de solidarité ouvertes et des services offerts contribuent à augmenter les besoins et l’isolement des personnes sans abri pendant l’été.

Au-delà des températures extérieures, ce sont les conditions de vie très précaires comme le manque de soins, le manque d’hygiène ou encore la difficulté à trouver un abri qui accélèrent la dégradation de l’état général de ces personnes déjà fragilisées.

 

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE


La rétention outil principal de l’éloignement : les associations demandent un changement de cap

Les six associations intervenant dans les centres de rétention administrative, dont l'Ordre de Malte France, présentent leur septième rapport commun.

En 2016, près de 46 000 personnes dont 4 507 enfants ont été privées de liberté dans les centres et locaux de rétention administrative. Ces cinq dernières années (2012-2016), la France s’est distinguée par un usage massif de l’enfermement des personnes étrangères en vue de leur éloignement (232 000 personnes enfermées sur cette période).

L’Ordre de Malte France, reconnue d’utilité publique, s’engage chaque jour en France et à l'international, à travers ses milliers de salariés et de bénévoles, pour aider les personnes fragilisées. Des soins apportés aux plus vulnérables, au secourisme lors des attentats, en passant par l’accompagnement des réfugiés et des plus exclus, la mission de l’Ordre de Malte France « Faire plus mais surtout mieux » dure depuis 90 ans et continue plus que jamais sur tous les fronts.

Fra' Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a été élu samedi 29 avril 2017 Lieutenant du Grand Maître de l'Ordre souverain de Malte par le corps électoral, le Conseil Complet d’État, réuni dans la Villa Magistrale, l'un des deux sièges institutionnels de l'Ordre de Malte, à Rome.

Communiqué du 02.05.2017

Depuis plus de 20 ans, la priorité pour les équipes de l'Ordre de Malte France

Malgré des diagnostics plus précoces et plus précis au fil du temps, le défi de l’inclusion sociale des personnes avec autisme reste à relever en France.
La Journée Mondiale de la sensibilisation à l’autisme ce 2 avril 2017 est une nouvelle fois l’occasion d’attirer l’attention sur la nécessité d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’autisme et des adultes en particulier, grands oubliés de tous les plans autisme.

Communiqué du 31.03.2017

Quête nationale de l'Ordre de Malte France
18 et 19 mars 2017

Il faut des moyens financiers supplémentaires pour investir sur le développement personnel et les soins médicaux des personnes en situation de handicap.

L’engagement de l’Ordre de Malte France en faveur des personnes handicapées physiques s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés lors de la dernière Conférence nationale du handicap de mai 2016 : former les équipes de soins, renforcer les structures médicosociales et soutenir les familles.

Communiqué du 02.03.2017

Contact

Contact presse

Olivier COPPERMANN
06 07 25 04 48
Mail

Direction de la communication
Juliette HOURLIER
01 55 74 53 18
Mail