visuel delegation 78

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeHervé de GOËSBRIAND
picto telephone06 99 35 37 06
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeGeoffroy MALGLAIVE
picto telephone06 60 91 52 60
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Sorties avec des personnes handicapées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers, etc.)

Nos actualités

L'actualité de l'UDIOM 78

Encore un week-end intense pour l'UDIOM 78 en cette mi-septembre.

Vendredi 13 septembre le lycée Blanche de Castille du Chesnay organisait un forum des associations afin de permettre aux lycéens de pouvoir s'informer et s’engager. Bravo au 40 jeunes qui sont venus nous voir et ont laissé leurs coordonnées pour participer aux différents activités de la délégation des Yvelines (secourisme, maraudes, petits déjeuners, quêtes...).

Dimanche 15 Septembre, quatre secouristes de l’unité ont assuré les secours des Cross pour jeunes et adultes à Orgeval sous un soleil radieux.

Dispositif Prévisionnel de Secours à Boinvilliers

Le week-end du 7 et 8 septembre 2019 les secouristes de l'UDIOM 78 et de l'UDIOM 37 étaient à nouveau mobilisés pour assurer le Dispositif Prévisionnel de Secours de deux compétitions de motocross à Boinvilliers.

Le samedi se tenait la compétition à destination des jeunes avec le motocross Kid solo et le dimanche l’épreuve d'endurance avec "Les 5 heures de Boinvilliers & kids".

De nombreuses prises en charge ont été assurées avec la collaboration des pompiers 78 et du SAMU 78.

Deuxième canicule : mobilisation de l'UDIOM 78

En raison de la deuxième canicule qui s'est abattue sur la France du 22 au 25 juillet 2019 et notamment sur l'Île-de-France, la Cellule d’Information du Public de la Préfecture de Police de Paris a été activée.

L'UDIOM 78 a mobilisé plusieurs bénévoles - logisticiens pour la monter le mercredi 24. Les bénévoles ont alors traité plusieurs dizaines d'appels.

 

Le week-end du 14 juillet de l'UDIOM 78

L’unité a déployé un dispositif de secours le 13 juillet au soir pour les cérémonies de la Fête Nationale à Saint Germain en Laye.

L’Ordre de Malte France était invité avec son Drapeau à la Prise d’Arme devant le Château de St Germain en Laye avec remise de médailles à des militaires présents par le Général de Division commandant la Place et le Préfet des Yvelines. A noter la présence de la Musique de l’Armée de l’Air, qui rythmait le défilé militaire de l’Armée de Terre, de la Marine Nationale, des Douanes, de l’équipe Cynophile, de la Police Nationale et des Sapeurs-Pompiers des Yvelines. Après les cérémonies militaires, le Bal et Feu d’Artifice ont enchanté dans une ambiance familiale les 15 000 personnes présentes.

Le lendemain, le 14 juillet à Paris sur les Champs Elysées, une dizaine de secouristes et logisticiens de l’Unité de Versailles ont renforcé le dispositif de secours géré par l’UDIOM 75

Canicule : mobilisation de l'UDIOM 78

Suite à la canicule qui s’est abattue du 24 au 30 Juin dernier sur la France et notamment sur l’Île de France, la Cellule d’Information du Public de la Préfecture de Police de Paris a été déclenchée.

Le vendredi et le samedi, l’UDIOM 78 a envoyé plusieurs bénévoles logisticiens pour le montage de cette cellule. Entre 150 à 200 appels ont été traités par nos bénévoles.

Les Autorités Civiles et Militaires présentes sur place ont salué l’aide et le soutien apportés par les bénévoles de l’Unité auprès du grand public en cette chaude période.

Fête de la Saint Jean-Baptiste à Versailles

Le 22 Juin dernier l’Unité de secours des Yvelines assurait les secours à la cérémonie annuelle de la Fête de la Saint Jean-Baptise au château de Versailles.

La nouvelle promotion de secouristes et logisticiens a prêté serment après avoir reçu comme nom de promotion « Bertrand de Saint Savin » parrain des secouristes et logisticiens 2019 (ancien créateur et responsable des secouristes de l’UDIOM 92, et moniteur de secourisme)

53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget

Le 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget se tenait du 17 au 23 Juin 2019.

Près d'une centaine de bénévoles venant de plusieurs délégations (dont ceux de l’UDIOM 78) se sont mobilisés pour assurer le poste de secours aux côtés de la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche.

Avec plus de 322 000 visiteurs attendus pour cette édition, il s'agit du plus important dispositif prévisionnel de secours de l'année pour nos équipes. 

L'UDIOM 78 aux Foulées Achéroises

L’Unité de secours des Yvelines assurait le 16 juin dernier l’encadrement sanitaire de la 23ème édition des "Foulées Achéroises", course pédestre annuelle organisée par le Club de la commune d’Achères.

Plusieurs distances étaient proposés selon les niveaux. Pour les 50 ans de l’association sportive, un parcours spécial de 10 km dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye était mis en place pour l'occasion.

Pas moins de 850 participants étaient attendus pour l’évènement.

L'unité des secouristes des Yvelines en action

Grosse mobilisation le week-end du 8 et 9 juin dernier pour l’unité des secouristes des Yvelines qui étaient présents sur plusieurs postes de secours.

Avec l’aide de l’UDIOM 37 et l'UDIOM 92, il assuraient le dispositif prévisionnel de secours des Fêtes de Verneuil. Dans la ville aux couleurs de la nature, les visiteurs ont pu profiter de nombreuses animations, un village durable, des ateliers créatifs, des spectacles avec feu d’artifice, une brocante et des soirées à thèmes.

Notre équipe était également mobilisée pour le 37e pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté entre Paris et Chartres, où plusieurs secouristes et logisticiens sont venus renforcer le dispositif géré par l'UDIOM 75.

L'UDIOM78 participe au dispositif de secours du 61ème pèlerinage à Lourdes

Du 3 au 7 mai derniers, une demi-douzaine de secouristes de l’UDIOM78 sont allés renforcer le dispositif de secours lors du 61e pèlerinage international de l’Ordre Souverain de Malte à Lourdes.

Ils ont accompagnés les milliers de pèlerins présents.

Participation à un exercice organisé par le SAMU 78

Mardi 16 avril dernier, un logisticien de l’UDIOM78 participait pour la première fois à un exercice organisé par le SAMU 78, avec la Croix Rouge Française et la Police.

Le scénario de l’exercice était une fusillade dans un club avec nombreuses victimes en urgence absolue et relative.

Une visite du SAMU 78 (salle de crise, salle de régulation, garage véhicule intervention et salle logistique) s'est tenue à l'issue de cette simulation.

Nous avons appris à cette occasion que la salle de régulation recevait +/- 700 000 appels par an, avec une prise en compte des appels en moins de 10 secondes.

Intervention de l'UDIOM78 au pèlerinage des Scouts Unitaires de France des Yvelines à Chartres

Le week-end du 23 et 24 mars les secouristes et logisticiens de l’UDIOM78 étaient mobilisés dans le cadre du pèlerinage des Scouts Unitaires de France des Yvelines à Chartres.

Des centaines de jeunes ont marché vers la Cathédrale pour la Messe où de nombreuses prises en charge (heureusement sans gravité) ont été effectuées.

Une tente de soins avait été installée aux abords de la Cathédrale.

Une journée de fête partagée avec les personnes que nous accompagnons

Dimanche 24 mars dernier la délégation des Yvelines réunissait, pour une journée de fête, les amis malades et handicapés qu'elle accompagne tout au long de l'année.

Nous étions une cinquantaine pour assister, autour d'eux, à la messe célébrée par le père Boulle, en la cathédrale Saint Louis - Ce fut un moment fort de recueillement et de prière.

Un déjeuner varié et coloré, préparé par de nombreuses petites mains fut proposé à nos amis au centre Ozanam. Ainsi rassasiés, l'après-midi s'est prolongée par un divertissement présenté par le groupe de jeunes de l’IME de Bailly que nous retrouverons à Lourdes bientôt.

Chacun est reparti heureux les bras chargé de petits présents.

Malte à Montlhéry : sport auto et handicap

Samedi 16 mars dernier, les secouristes de l'UDIOM78 renforcés par ceux de l’UDIOM28, ont participé sous le soleil à la 10ème édition de « Malte à Montlhéry » sur le mythique circuit automobile de Linas-Montlhéry.

Cette journée, organisée dans le cadre de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques, permet de rendre accessibles aux personnes handicapées les sensations du sport automobile.

Des dizaines de pilotes, une centaine de volontaires et autant de personnes handicapées des établissements de l'Ordre de Malte France, de l'Ordre de Saint-Jean ainsi que d'associations amies, étaient invitées à vivre cette expérience extraordinaire.

Handicap : agissons ensemble

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 11 au 17 mars 2019, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, la collecte permettra de financer des équipements sportifs adaptés pour les personnes en situation de handicap que nous accompagnons dans nos établissements médico-sociaux et sanitaires en France.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental. Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée.

L'UDIOM 78 au Service Départemental d'Incendie et de Secours des Yvelines

Face à l’augmentation des demandes de secours à personne et pour renforcer les dispositifs dans le département, l'UDIOM 78 signait ce mercredi 20 février deux conventions au Service Départemental d'Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78).

La première convention portait sur le secours d’urgence aux personnes lors des Dispositifs Prévisionnels de Secours. La seconde, sur l'intervention en opérations de secours à la caserne des pompiers de Versailles.

Elles ont été signées en présence du directeur du Centre Hospitalier de Versailles, du directeur du Service d'aide médicale urgente des Yvelines (SAMU 78), des représentants du SDIS 78, des représentants de la Protection Civile des Yvelines (ADPC 78) et de l'association Croix Blanche 78. Une nouvelle étape pour notre unité !

Les gestes qui sauvent à Bailly

Samedi 9 Février dernier, l’UDIOM 78 donnait une formation aux gestes qui sauvent dans la commune de Bailly.

Parmi les participants se trouvait Madame Béatrice Piron, Députée des Yvelines de la 3e circonscription, signataire de la proposition de loi visant à lutter contre la mort subite et à sensibiliser la population aux gestes qui sauvent.

Depuis de nombreuses années, l’Ordre de Malte France participe activement à la diffusion des gestes de secours (GQS, PSC1, PSE1 et PSE2) à travers toute la France et spécifiquement à Versailles et dans les Yvelines.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Je like la page secourisme