visuel delegation 78

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeHervé de GOËSBRIAND
picto telephone06 99 35 37 06
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeGeoffroy MALGLAIVE
picto telephone06 60 91 52 60
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Sorties avec des personnes handicapées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers, etc.)

Nos actualités

UDIOM78 : déjà 21 jours d'action au côté du SAMU 78

Après 21 jours au côté du SAMU 78 à l’hôpital Mignot de Versailles, voici en quelques chiffres un aperçu de la mobilisation des secouristes de l'UDIOM78 dans la crise sanitaire du coronavirus : 

5 700 kms parcourus à travers les Yvelines, 840 h de bénévolat (équipe de 3 secouristes en garde SAMU 78 à l’hôpital Mignot de 9h à 22h), 3 300 h d'astreintes d'une douzaine de secouristes (24h/7j), 30 h d'opération logistique, 80 h de coordination/organisation,  6 bouteilles d'oxygène utilisées, 550 L de gasoil consommés, 350 kits de protection individuels (masques, charlottes, sur-blouses, lunettes....), 1 100 paires de gants, 3 L de désinfectant et de gel hydroalcoolique, 115 interventions, 100 évacuations aux Urgences. 

 

 

L'UDIOM78 mobilisé depuis deux semaines dans la crise sanitaire du COVID-19

Les équipes de secours de l’Unité d’Intervention de Versailles continuent de renforcer tous les jours le SAMU 78 dans le cadre de la grave crise sanitaire que traversent la France et les français.

Une quinzaine de secouristes sont d'astreintes avec les 3 véhicules de l'Unité dont la dernière ambulance (issue du don du Conseil Départementale des Yvelines et des pompiers du SDIS 78).

Déjà 3 800 kms parcourus en ambulance à partir de l’hôpital Mignot, mais aussi 650h de bénévolat en garde SAMU 78, 2200h d’astreinte par une douzaine de secouristes 24h/7j, 20h d’opération de logistique, 5 bouteilles d’oxygène utilisées, 200 kits de protection (Masques, charlottes, surblouses, lunettes), 500 paires de gants, 300L de gasoil consommés, 65 interventions et 60 évacuations aux Urgences. 

COVID-19 : Mobilisation de l'UDIOM78

Dans le cadre de la crise sanitaire qui touche la France actuellement, les équipes de l’Unité d’Intervention des Yvelines (UDIOM 78) renforcent depuis une semaine le SAMU 78 à l’hôpital André Mignot de Versailles/Le Chesnay en mettant à leur disposition un équipage de secouristes tous les jours de 09h00 à 22h00 pour assurer des missions de prompt secours.

Nos bénévoles renforcent également les équipes des autres UDIOM d’Ile-de-France quand nécessaire.

Le Préfet des Yvelines est passé hier féliciter les secouristes engagés auprès du personnel soignant.

Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques : agissons ensemble !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 9 au 15 mars 2020, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, les dons collectés serviront à financer des équipements plus adaptés au confort quotidien des résidents. Ils permettront aussi aux résidents de continuer à participer à des voyages, excursions ou pèlerinages.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement le délégué départemental. Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : du 26 février au 11 avril 2020

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de moins de 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez votre délégué départemental et mobilisez-les jeunes dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

Journée Mondiale des Lépreux dans les Yvelines

Le samedi 25 janvier 2020, au centre Commercial de Westfield-Parly II, de nombreux jeunes et scouts / louveteaux ont participé à la quête de la 67e Journée Mondiale des Lépreux.

Les scouts sont régulièrement formés au secourisme (PSC1) par l’Unité de Secourisme de Versailles

Le week-end du 19 janvier de l'UDIOM78

Le dimanche matin, une équipe de secouristes de l'unité était présente pour la " Bike and Run du Roi" au Château de Versailles. Cette course rassemblait quelques dizaines de coureurs pendant une matinée fraiche et ensoleillée.

Par la suite une dizaine de secouristes et deux de leurs véhicules sont partis renforcer le dispositif de secours dans le cadre de son agrément de Sécurité civile, de la Marche Pour Tous, dispositif s’inscrivant dans le cadre de nos missions et faisant partie des postes de secours de grandes envergures qu’assurent l’Ordre de Malte France.

Soutien à l'UDIOM78

« Nous sommes ravis de soutenir l’unité de secours des Yvelines de l’Ordre de Malte France dans le développement et le renforcement de ses activités de service public (déléguées par l’Etat) dans la chaîne des secours d’urgence en France », déclare Jean-Charles JAPY, directeur de la société Jean Busnot SAS, groupe SIACI SAINT HONORE.

Ce soutien s’est traduit par une contribution financière versée fin 2019 pour participer à l’acquisition de matériels ou de véhicules, indispensables aux secouristes bénévoles de cette unité pour remplir leurs missions de sécurité civile et de formation aux premiers secours ».

67eme Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre n’est pas une fiction !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année, soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie. (Chiffres OMS)

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. Plus de 610 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

UDIOM78 : première garde au Centre de Secours Principal de Versailles

Vendredi 3 janvier, une équipe de secouristes de l’UDIOM78 a participé à sa première garde opérationnelle au Centre de Secours Principal de Versailles (CSP), après plusieurs mois de formation et de préparation.

Notre UDIOM vient renforcer le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78) dans des missions de Secours d’Urgence Aux Personnes (SUAP).

Merci au SDIS 78 pour leur accueil et leurs conseils, et à nos bénévoles pour cette nouvelle étape !

L'UDIOM78 mobilisé sur le dispositif de la Saint Sylvestre à Paris

Le 31 décembre dernier, une dizaine de secouristes des Yvelines a participé au côté d’une centaine de bénévoles secouristes et logisticiens, au dispositif de la Saint Sylvestre organisé par l'UDIOM75 à Paris sur les Champs Élysée avec ses véhicules.

Don d'un véhicule de type ambulance par le CD78 et le SDIS78

Le vendredi 20 décembre, le Conseil Départemental des Yvelines et le SDIS des Yvelines ont fait don d’un véhicule de type ambulance à l'UDIOM78. Ce nouveau véhicule, qui sera équipé et mis aux couleurs de l'Ordre de Malte France, va permettre de renforcer l'action opérationnelle de l'UDIOM78.

Ce don a eu lieu en présence notamment d'Alexandre JOLY (Président du CA du SDIS 78 & Vice-président du Conseil Départemental), d’Olivier de LA FAIRE (Conseiller départemental des Yvelines & municipal de Versailles), du Colonel CHAVILLON (Directeur départemental adjoint), du Commandant CASARIN (Commandant de la Caserne de Versailles), Hervé de GOËSBRIAND (Délégué départemental de l'Ordre de Malte France des Yvelines) et de Geoffroy Malglaive (Responsable de l'UDIOM78), 

Un immense merci au Conseil Départemental des Yvelines et au SDIS des Yvelines pour ce don !

 
Visite du Centre de Secours de Versailles, lieu des futures gardes de l'UDIOM78

Le jeudi 5 décembre, les secouristes et logisticiens de l'UDIOM78 ont visité, à l'invitation du Commandant de la Caserne des sapeurs-pompiers de Versailles, le Centre de Secours où seront effectuées leurs futures gardes.

Après quelques éléments chiffrés sur l'activité opérationnelle dans les Yvelines, et plus particulièrement à Versailles, le Commandant a présenté aux personnes présentes les locaux et les matérels utilisés.

Les secouristes de l'UDIOM78 ont désormais hâte d’intervenir auprès des sapeurs-pompiers des Yvelines!

Cérémonie d'hommage aux 13 soldats morts au Mali et aux 3 membres de la Sécurité Civile morts dans le Var

Le lundi 2 décembre, une délégation de l'UDIOM78 a participé à la cérémonie d’hommage organisée par les pompiers du SDIS des Yvelines à la mémoire des 13 soldats français morts au combat lors d'une collision d'hélicoptères au Mali le 25 novembre dernier, et aux 3 membres de l'équipage de l'hélicoptère de la Sécurité Civile disparus le 1er décembre lors d'une une mission de secours dans le Var.

Décoration d'un bénévole de l'UDIOM78

Olivier, Secouriste et Responsable Administratif depuis plus de 6 ans au sein de l’Unité d’Intervention des Yvelines, a reçu la médaille du Mérite échelon bronze de l’Ordre de Malte.

Merci pour son engagement qu’il continue de mettre au service des plus fragiles. 

L'UDIOM78 en action

Le 6 octobre, dans le cadre de son agrément de Sécurité civile, les bénévoles de l’UDIOM 78 ont renforcé le dispositif de secours de la Marche Pour Tous, dispositif s’inscrivant dans le cadre de nos missions et faisant partie des postes de secours de grandes envergures qu’assurent l’Ordre de Malte France comme le 14 Juillet, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, ou encore la Saint Sylvestre.

Merci à nos bénévoles pour leur engagement !

L'actualité de l'UDIOM 78

Encore un week-end intense pour l'UDIOM 78 en cette mi-septembre.

Vendredi 13 septembre le lycée Blanche de Castille du Chesnay organisait un forum des associations afin de permettre aux lycéens de pouvoir s'informer et s’engager. Bravo au 40 jeunes qui sont venus nous voir et ont laissé leurs coordonnées pour participer aux différents activités de la délégation des Yvelines (secourisme, maraudes, petits déjeuners, quêtes...).

Dimanche 15 Septembre, quatre secouristes de l’unité ont assuré les secours des Cross pour jeunes et adultes à Orgeval sous un soleil radieux.

Dispositif Prévisionnel de Secours à Boinvilliers

Le week-end du 7 et 8 septembre 2019 les secouristes de l'UDIOM 78 et de l'UDIOM 37 étaient à nouveau mobilisés pour assurer le Dispositif Prévisionnel de Secours de deux compétitions de motocross à Boinvilliers.

Le samedi se tenait la compétition à destination des jeunes avec le motocross Kid solo et le dimanche l’épreuve d'endurance avec "Les 5 heures de Boinvilliers & kids".

De nombreuses prises en charge ont été assurées avec la collaboration des pompiers 78 et du SAMU 78.

Deuxième canicule : mobilisation de l'UDIOM 78

En raison de la deuxième canicule qui s'est abattue sur la France du 22 au 25 juillet 2019 et notamment sur l'Île-de-France, la Cellule d’Information du Public de la Préfecture de Police de Paris a été activée.

L'UDIOM 78 a mobilisé plusieurs bénévoles - logisticiens pour la monter le mercredi 24. Les bénévoles ont alors traité plusieurs dizaines d'appels.

 

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Je like la page secourisme