Partager Partager sur Facebook

visuel delegation 78

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeHubert de LOISY
picto telephone06 58 34 11 85
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeGeoffroy MALGLAIVE
picto telephone06 60 91 52 60
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Distribution de colis alimentaire à des personnes en situation de précarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Sorties avec des personnes handicapées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Pièce de théâtre au profit des actions de solidarité

Dimanche 26 mars, à Versailles, la Comédie du Pamplemousse a présenté "Les Cancans" de Carlo Goldoni, pour le plus grand bonheur de quelques 150 spectateurs !

Cet événement était donné au profit des activités de solidarité de l'Ordre de Malte France. Merci aux bénévoles et aux participants !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de la délégation, contactez le délégué du département.

Rencontre avec Yannick Ifede et exposition

Après un échange avec Yannick Ifebe, "ancien" des "Dimanches de Malte" 78 et médaillé d’or olympique à l'épée, tous ont profité, après le déjeuner, d’une visite guidée de l’exposition "machines à dessiner" au musée des Arts et Métiers, pour la plus grande joie des sept invités en siutation de handicap.

Merci en particulier à la patrouille du Jaguar de la 1ère Versailles, qui a apporté son aide précieuse.

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Pic de pollution en Ile-de-France

Du 5 au 9 décembre et à la suite de la demande de la Zone de Défense Ile-de-France lors du plan pollution, des volontaires de l'Ordre de Malte France ont activement participé au Centre d'Information du Public mis en place par la préfecture de Police de Paris.

Afin d'informer et de rassurer, 15 volontaires se sont succédés pendant ces cinq jours où ils ont pris en charge plusieurs centaines d'appels, totalisant près 110 heures de présence.

Merci à eux pour leur mobilisation !

Formez-vous aux gestes de premiers secours !

Félicitation à nos 14 premiers stagiaires qui ont brillamment réussi leur PSC1 (Prévention et Secours Civique) ce samedi 3 décembre au siège de la Délégation des Yvelines, rue Yves Le Coz à Versailles.

A compter de ce mois de décembre et jusqu’au printemps 2017, Estelle notre formatrice et VSC (Volontaire du Service Civique) est à votre disposition pour organiser sur tout le département des Yvelines des sessions de formation PSC1 à l’adresse du grand public, des scouts, des bénévoles de l’Ordre de Malte France et de toutes autres personnes qui pourraient être intéressées.

N’hésitez pas à la contacter à l’adresse suivante : udiom78-forvsc@ordredemaltefrance.org
La prochaine formation est prévue le samedi 17 décembre au siège de la Délégation, rue Yves Le Coz à Versailles, 9h-18h.

N'hésitez pas à vous inscrire !

Venez vous former aux premiers secours à Versailles !

Au cours des mois à venir, l’UDIOM 78 va proposer des formations aux premiers secours :
Une formation PSE2, ouverte aux secouristes de l’Ile De France titulaires du certificat de compétences PSE1, sera organisée les Week-End des 22/23 octobre et 29/30 octobre 2016.
Une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ouverte à toutes personnes de plus de 10 ans sera organisée le samedi 3 décembre 2016 de 9h à 18h.
Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la Formation 78 : udiom78-for@ordredemaltefrance.org

Ces sessions de formation auront lieu au siège de la Délégation des Yvelines à Versailles, 143, rue Yves le Coz.

Crédit photo : Catherine de Torquat

Nos secouristes assurent plusieurs postes se secours

Les secouristes de l’UDIOM 78, avec le renfort de leurs collègues parisiens, ont tenu deux importants postes de secours le dimanche 9 octobre :
- Le Trial du Haut-Planet à Adainville
- Le pèlerinage annuel des Scouts d’Europe à la Collégiale de Mantes qui rassemblait 1 500 scouts venus de toutes les Yvelines.

Une dizaine d’interventions sans gravité ont émaillé cette journée d’automne très ensoleillée.

Merci à tous les bénévoles pour leur mobilisation !

Un beau week-end à La Trappe

Douze bénévoles, dont un médecin et une infirmière, ont accompagné, le temps d'un week-end organisé à l'abbaye de la Trappe les 24 et 25 septembre, huit invités handicapés.
Le samedi après-midi, le président de l'aérodrôme de Mortagne-au-Perche, un ancien pilote de chasse, a partagé avec ses visiteurs sa passion de l'aviation. Le soir, une veillée de chants et de jeux s'est déroulée sur le thème du Petit Prince de Saint-Exupéry. Après la messe du dimanche matin, un moine est venu évoquer sa vocation et répondre aux questions. Le week-end s'est terminé par des promenades autour du site, dans le beau cadre de la forêt du Perche et de ses étangs.

Vous souhaitez vous engager et en savoir plus sur cette activité ? Téléchargez le dépliant et contactez le délégué.

L’UDIOM 78, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) des Yvelines, installée à Versailles, se compose d’une quarantaine de bénévoles. Avec son ambulance, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.
Mobilisés lors des attentats du 13 novembre 2015, ses bénévoles participent en temps normal à de nombreux postes de secours. A titre d’exemple, ils étaient présents en renfort sur de nombreux événements parisiens (FanZone pendant l’Euro 2016, Salon de l’Aéronautique du Bourget...). L’Unité est en recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Envie de vous engager ?
- Vous vous sentez concernés par les dangers qui menacent notre société et vous souhaitez vous engager dans le bénévolat de sécurité civile
- Vous êtes un groupe d’amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes sous la bannière de l’Ordre de Malte France
- Vous pouvez, tous ensemble, vous rendre disponible 5 jours d’affilé pour suivre la formation de base d’équipier-secouriste et êtes disponible ensuite une fois par mois environ pour participer à une mission

Si ces trois conditions sont réunies, l’Ordre de Malte France organisera pour vous une formation sur mesure. En attendant, likez la page Facebook de l'Unité !

Responsable Secourisme
Geoffroy MALGLAIVE
143, rue Yves Le Coz
78000 Versailles
06 60 91 52 60

L'UDIOM 78 mise à l'honneur

L'engagement des bénévoles de l'Ordre de Malte France est reconnu par les pouvoirs publics.

Secouriste bénévole depuis 2006 à l'Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte (UDIOM) 78 – Versailles et actuellement coordinateur des UDIOMs pour l'Ile-de-France, Yann de Saint Pol a reçu les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite, le 13 juillet 2016 par le Ministre de l’Intérieur.

Cette distinction confirme que l’engagement des secouristes et des logisticiens dans les missions de Sécurité Civile est apprécié.

La Médaille de la Sécurité Intérieure a également été attribuée cette année à plusieurs autres secouristes de l'Ordre de Malte France. Engagé depuis 30 ans, cette décoration est pour Yann une belle reconnaissance et à appel à poursuivre ses activités.

 

Les secouristes présents au feu d’artifice du 13 juillet à Versailles

C’est, comme chaque année, sous les fenêtres du château et devant une foule de plus de dix mille spectateurs que le traditionnel feu d’artifice de la Fête Nationale a été tiré pour la plus grande joie de tous. Les secours étaient assurés par 14 secouristes et 4 véhicules, appuyés par deux Véhicules de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV) des pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS78).

Renforcé par la présence de secouristes d’Ile de France, ce poste d’envergure témoigne de la volonté de la nouvelle direction de l’UDIOM78 d’être présent lors des grands événements de la ville et du département, conformément à l’objectif d’enracinement local fixé par le plan Horizon 2020.

À cette occasion, le nouveau responsable de l’UDIOM 78 a rencontré les autorités civiles de la ville et du département.

Nos secouristes et logisticiens mobilisés à la Gare du Nord

Le mardi 19 juillet, à la suite de l'incendie d'un transformateur, le trafic a été interrompu pendant plusieurs heures Gare du Nord, à Paris.

Un secouriste de l'UDIOM 78 ainsi qu'un secouriste et quatre logisticiens de l'UDIOM 75 ont immédiatement été activés par la zone de défense Ile-de-France pour monter un centre d’accueil des impliqués afin d’assister les voyageurs attendant que la circulation des trains reprenne.

Aux côtés de leurs homologues de la Croix Rouge, ils ont en particulier distribué des bouteilles d'eau pour aider les personnes coincées dans la gare à "tenir le choc" malgré la forte chaleur de cette journée d'été.

Du changement à la tête de l’UDIOM 78

Après cinq années bien remplies à la tête de l’UDIOM 78, Jacques de Saint Exupéry passe la main à Geoffroy Malglaive. Le redressement de l’Unité et plus particulièrement le développement des activités de secourisme, confiées avec succès à Pascal Patte, resteront des faits marquants de ce quinquennat.

Un nouveau départ est donc pris et de nombreux projets de développements sont prévus. L’objectif des années à venir sera de faire de l’UDIOM78 une unité majeure au sein de l’Ordre de Malte France.

Secouriste depuis 2001, trésorier d'entreprise et père de famille, Geoffroy Malglaive ajoute cette responsabilité aux autres qu’il assure depuis plusieurs années au sein de l’Ordre de Malte France.

Un nouveau petit déjeuner à Poissy

Depuis le 6 mars dernier, les personnes sans abri peuvent bénéficier de petits déjeuners tous les dimanches matin, de 8h30 à 10h30, à Poissy. Les bénévoles de l'Ordre de Malte France se sont mobilisés pour lancer cette nouvelle activité de solidarité, aux abords de la collégiale, et montent une tente depuis le 13 mars. Ils accueilleront leurs invités jusqu'à fin avril. Bravo !

Sorties à venir pour les dimanches de Malte 78

La délégation des Yvelines tient à remercier tous ceux qui ont participé à la dernière sortie du dimanche 7 février au Musée des Arts et Métiers, qui a été un franc succès.

La prochaine sortie aura lieu le samedi 12 mars 2016, toute la journée sur le circuit automobile de Montlhéry, lors de laquelle nos invités pourront faire des tours de pistes dans de belles voitures de collection.

La sortie suivante aura lieu le 10 avril 2016.

Nouveau petit déjeuner à Versailles !

La délégation des Yvelines a initié un nouveau petit déjeuner solidaire à Versailles, aux pieds de l'église Saint Louis.

Tous les dimanches jusqu'au printemps, les bénévoles serviront boissons chaudes et viennoiseries aux personnes isolées et démunies. Celles-ci pourront, le temps d'un petit déjeuner, partager un moment convivial.

Aide aux réfugiés du Proche et Moyen Orient

Depuis le mois d eseptembre, la Délégation des Yvelines accompagne 50 réfugiés Irakiens et Syriens, en appui de l'association Habitat-Humanisme. Ces réfugiés sont actuellement hébergés au Monastère des Orantes à Bonnelles (près Rambouillet).

L'équipe de la Délégation des Yvelines et surtout les bénévoles du secteur de Rambouillet se sont mobilisés pour collecter mobilier, matériel médical, nécessaire de couchage etc..., pour leur assurer un quotidien acceptable dans l'attente de la régularisation administrative de leur situation.

La Délégation recrute !

Pour la rentrée, la Délégation 78 a participé à trois forums associatifs simultanément : Maisons-Laffitte, Rambouillet et Versailles.

Cette représentation a permis à la Délégation d'affirmer sa présence et ses actions dans le tissu local, de rencontrer les instances politiques et religieuses et de susciter une démarche active de nouveaux bénévoles. Merci aux anciens bénévoles qui se sont rendus disponibles !

Succès théatral

La pièce de théâtre "Feu Monsieur de Marcy", donnée au Chesnay les samedi 31 janvier et le dimanche 1er février, a connu un vif succès.

Le public a répondu présent et la salle de théâtre de "La Nouvelle France" était complète pour les deux représentations, saluant ainsi les comédiens bénévoles de la "Troupadour", excellents et très impliqués.

Le bénéfice de ces représentations sera versé pour les actions de lutte contre l'exclusion de l'Ordre de Malte France.

Un grand merci à tous les organisateurs de la délégation.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.