visuel delegation 78

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeHubert de LOISY
picto telephone06 58 34 11 85
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeGeoffroy MALGLAIVE
picto telephone06 60 91 52 60
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Distribution de colis alimentaire à des personnes en situation de précarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Sorties avec des personnes handicapées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Mobilisation de l'UDIOM 78 au championnat départemental de BMX de Saint Nom-la-Bretèche

Le samedi 30 juin, l’UDIOM 78 assurait les secours du championnat départemental de BMX à Saint Nom-la-Bretèche dans les Yvelines.

Cette compétition accueillait plus de 150 participants et permettait aux gagnants de se qualifier pour le prochain Championnat de France.

Une quinzaine d’interventions sans gravité a été effectuée par nos 5 secouristes sous un soleil de plomb.

Belle mobilisation des secouristes des Yvelines

Le premier week-end de juin, les secouristes des Yvelines ont participé à plusieurs postes de secours.

A Verneuil-sur-Seine, ils ont assuré un dispositif prévisionnel de secours sur deux jours dont une soirée pour les traditionnelles "Fêtes de Verneuil". Dans la ville qui mettait cette année la nature à l'honneur, le public a pu découvir de nombreuses animations notamment un village "durable", des ateliers créatifs, des spectacles et des soirées à thèmes.

A Saint-Cloud, ils ont tenu un point d'alerte et de premiers secours pour un spectacle organisé à l’occasion des 50 ans de la fête de la charité de l'institut Saint Pie X.

Merci à tous !

Distribution de petits déjeuners à Versailles

Dimanche 8 avril, ce sont les jeunes de l'Aumônerie de Verneuil sur Seine qui ont participé à la distribution hebdomadaire de petits déjeuners, devant la cathédrale St Louis de Versailles, au profit de nos amis de la rue. Un grand merci !

Une journée solidaire et conviviale

La Délégation des Yvelines a réuni le dimanche 18 mars ses amis, personnes âgées, malades et handicapées.

Cette journée festive a débuté par une messe célébrée à la cathédrale St Louis de Versailles. Les participants ont ensuite dégusté un déjeuner élaboré par des bénévoles avant de passer tous ensemble un après-midi sous le signe de la bonne humeur.

A la fin de la journée, tous ont regagné leur maison avec la joie de se retrouver au pèlerinage international à Lourdes.

Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Du 12 au 18 mars 2018, agissons ensemble pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.
En France selon l'INSEE, environ 850 000 personnes souffrent d'une mobilité réduite soit près de 1,5% de la population, mais les efforts menés pour intégrer ces personnes sont encore insuffisants.
En Afrique, les enfants handicapés les plus vulnérables sont trop souvent condamnés à l'exclusion sociale, faute d'expertise médicale ou de moyens.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : agissons avec les jeunes !

Pour la 10e année consécutive, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 6 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Pourquoi le Carême ? Car nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Ainsi, pendant 40 jours (du 14 février au 31 mars 2018), des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France envers les plus exclus.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" ! Pour découvrir la liste des structures participantes, cliquez ici

65ème Journée Mondiale des Lépreux : faisons face à la maladie !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu ce vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année dont 15 à 20% d'enfants soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. L’année dernière, grâce aux 650 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

L'Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte France 78 mobilisée à l'automne

L'Udiom 78 (L'Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte France) a été présente sur de nombreux évènements tout au long de l'automne.

Le week-end du 9 septembre d'abord, à la course de Moto Cross de Boinvilliers où l’Udiom 78 a organisé les postes de secours avec notamment 7 interventions nécessitant l’assistance de 5 VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) renforcés de 2 SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation). Les secouristes de l’UDIOM 78, aidés de leurs collègues de Paris et de Seine-et-Marne n’ont pas chômé sur cet évènement.

Les secouristes de l'Udiom 78 (aidé par un binôme de l’Udiom 75) étaient aussi présents le 22 octobre pour mettre en place le poste de secours du trail organisé au Haut Planet d’Adainville (78). Ce sympathique évènement comprenait 3 trails de 12km, 25 km et enfin 35km.

En octobre encore, des secouristes de l’Udiom 78 ont participé aux postes de secours organisés par l’Udiom 92 lors des 3 concerts des Rolling Stones. Ces derniers se produisaient à guichet fermé dans la toute nouvelle salle U Arena derrière l’Arche de La Défense à Nanterre (92). Cet évènement a mobilisé des dizaines de secouristes venus de la France entière pour porter assistance, en cas de besoin, aux dizaines de milliers de spectateurs.

Enfin, des secouristes de l’Udiom 78 ont participé à la fin du même mois aux postes de secours, organisés par l’Udiom 75, des Internationaux de France de Badminton dans la mythique salle Pierre de Courbertin à Paris.

La délégation des Yvelines au Lycée Blanche De Castille

Deux secouristes de l’Udiom 78 et un bénévole de la Solidarité 78 ont participé le 15 Septembre 2017 au forum associatif auprès des terminales du lycée Blanche de Castille du Chesnay (78).

Les jeunes très intéressés sont venus nombreux poser des questions et s’engager dans les diverses activités de la Délégation des Yvelines (secourisme, maraudes, petits déjeuners, quête).

La Délégation participe à l'opération "P'tit déj en Carême"

Dans le cadre de l'opération "P'tit déj en carême", les bénévoles de la délégation des Yvelines ont accompagné les jeunes de l'aumonerie du collège de Chevreuse pour une collecte des denrées alimentaires. Ces jeunes reviennent sur leur engagement :


"J'ai été très heureux de participer à cette collecte alimentaire. J'ai beaucoup aimé voir tous les gens qui étaient prêts à aider. Je conseille vraiment à toutes les personnes qui ont l'opportunité de participer, de le faire : c'est une bonne action, ça prend peu de temps et cela aide beaucoup de gens. Et puis on se sent si bien après avoir pu aider !"
Alexis

"Cette collecte fut une belle et enrichissante expérience. Nous avons accueilli, avec le sourire, les différentes réactions des personnes.
Je conseille vraiment à chaque personne de donner de son temps pour aider l'Ordre de Malte France
car les petits ruisseaux font des grandes rivières."
Louise

Merci à tous pour leur engagement ! Si vous souhaitez également vous engager, contactez le délégué du département !

Pièce de théâtre au profit des actions de solidarité

Dimanche 26 mars, à Versailles, la Comédie du Pamplemousse a présenté "Les Cancans" de Carlo Goldoni, pour le plus grand bonheur de quelques 150 spectateurs !

Cet événement était donné au profit des activités de solidarité de l'Ordre de Malte France. Merci aux bénévoles et aux participants !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de la délégation, contactez le délégué du département.

L’UDIOM 78, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) des Yvelines, installée à Versailles, se compose d’une quarantaine de bénévoles. Avec son ambulance, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.
Mobilisés lors des attentats du 13 novembre 2015, ses bénévoles participent en temps normal à de nombreux postes de secours. A titre d’exemple, ils étaient présents en renfort sur de nombreux événements parisiens (FanZone pendant l’Euro 2016, Salon de l’Aéronautique du Bourget...). L’Unité est en recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Envie de vous engager ?
- Vous vous sentez concernés par les dangers qui menacent notre société et vous souhaitez vous engager dans le bénévolat de sécurité civile
- Vous êtes un groupe d’amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes sous la bannière de l’Ordre de Malte France
- Vous pouvez, tous ensemble, vous rendre disponible 5 jours d’affilé pour suivre la formation de base d’équipier-secouriste et êtes disponible ensuite une fois par mois environ pour participer à une mission

Si ces trois conditions sont réunies, l’Ordre de Malte France organisera pour vous une formation sur mesure. En attendant, likez la page Facebook de l'Unité !

Responsable Secourisme
Geoffroy MALGLAIVE
143, rue Yves Le Coz
78000 Versailles
06 60 91 52 60

Du changement à la tête de l’UDIOM 78

Après cinq années bien remplies à la tête de l’UDIOM 78, Jacques de Saint Exupéry passe la main à Geoffroy Malglaive. Le redressement de l’Unité et plus particulièrement le développement des activités de secourisme, confiées avec succès à Pascal Patte, resteront des faits marquants de ce quinquennat.

Un nouveau départ est donc pris et de nombreux projets de développements sont prévus. L’objectif des années à venir sera de faire de l’UDIOM78 une unité majeure au sein de l’Ordre de Malte France.

Secouriste depuis 2001, trésorier d'entreprise et père de famille, Geoffroy Malglaive ajoute cette responsabilité aux autres qu’il assure depuis plusieurs années au sein de l’Ordre de Malte France.

Nouveau petit déjeuner à Versailles !

La délégation des Yvelines a initié un nouveau petit déjeuner solidaire à Versailles, aux pieds de l'église Saint Louis.

Tous les dimanches jusqu'au printemps, les bénévoles serviront boissons chaudes et viennoiseries aux personnes isolées et démunies. Celles-ci pourront, le temps d'un petit déjeuner, partager un moment convivial.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.