Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeMichel POINSARD
picto telephone06 09 44 58 74
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Nos actualités

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

L’Ordre de Malte s’expose !

L’église Saint-Eusèbe accueille jusqu’à la fin du mois de février une exposition sur l’Ordre Souverain de Malte.
Composée de neufs grands panneaux accrochés dans le déambulatoire de l’église, l’exposition retrace les 900 ans d’histoire de l’Ordre et sa mutation vers une association reconnue d’utilité publique. L’Ordre de Malte France a aujourd’hui vocation « d’accueillir et secourir les plus faibles sans distinction d’origine ou de religion ».

N’hésitez pas à découvrir cette exposition à l’Eglise Saint-Eusèbe, place Saint-Eusèbe à Auxerre.
Si vous souhaitez participer aux petits déjeuners organisés pendant la saison hivernale tous les dimanches matin, contactez le délégué du département.

 

Reprise des petits déjeuners pour la Délégation

Le 27 novembre, les bénévoles de la Délégation de l’Yonne ont repris les petits déjeuners du dimanche matin. Organisés à côté de l’Eglise Saint Eusèbe jusqu’à Pâques, ils sont approvisionnés en partie grâce à l’opération « P’tit déj en Carême », à laquelle plusieurs jeunes bénévoles participent en plus des petits déjeuners. Cette reprise a également été l'occasion de bénir la tente où ils se déroulent.

Ces moments conviviaux permettent, au-delà d’un café et d’une viennoiserie, de créer du lien et d’offrir réconfort et chaleur aux personnes les plus fragilisées.


Cette activité a été l’occasion pour la Délégation d’apparaître dans le journal diocésain « Eglise dans l’Yonne ».

Si vous souhaitez participer à cette activité, n’hésitez pas à contacter le Délégué du département.

L’UDIOM 77, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de Seine-et-Marne, basée à Fontainebleau, se compose d’une vingtaine de bénévoles. Avec son véhicule léger et une ambulance prévue en 2017, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Mobilisés lors des attentats du 13 novembre 2015, ses bénévoles ont également assuré des missions de soutien aux populations sinistrées lors des inondations qui ont frappé le département en juin 2016.
Présente en renfort sur de nombreux événements parisiens (FanZone pendant l’Euro 2016, Salon de l’Aéronautique du Bourget...), l’Unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Envie de vous engager ?
- Vous vous sentez concernés par les dangers qui menacent notre société et vous souhaitez vous engager dans le bénévolat de sécurité civile
- Vous êtes un groupe d’amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes sous la bannière de l’Ordre de Malte France
- Vous pouvez, tous ensemble, vous rendre disponible 5 jours d’affilé pour suivre la formation de base d’équipier-secouriste et êtes disponible ensuite une fois par mois environ pour participer à une mission

Si ces trois conditions sont réunies, l’Ordre de Malte France organisera pour vous une formation sur mesure.

Responsable Secourisme
UDIOM77 - Oliver de CLERY
06 33 08 37 75

Des petits déjeuners solidaires pour les personnes démunies

Les "petits déjeuners du dimanche", mis en place depuis plusieurs années, se déroulent tous les dimanches matins de 9h à 10h30, à proximité de l'Eglise Saint Eusébe d'Auxerre. Cette année, cette opération de solidarité se déroule du premier dimanche de l'Avant jusqu'au dimanche de Pâques.

Ces petits déjeuners sont ouverts à toutes les personnes défavorisées ou démunies. Ils leur permettent de boire une boisson chaude, de manger une viennoiserie et surtout de passer un moment convivial. Chaque semaine, entre 5 et 12 invités passent sous la tente de l'Ordre de Malte France.

Les provisions (café, biscuit, chocolat, sucre, confiture, etc.) proviennent de la collecte effectuée par les enfants de l'école Sainte Marie d'Auxerre. Merci à tous les bénévoles qui font vivre cette activité.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.