Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommePaul de RUGY
picto telephone06 76 23 64 91
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

Nos actualités

Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques : agissons ensemble !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 9 au 15 mars 2020, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, les dons collectés serviront à financer des équipements plus adaptés au confort quotidien des résidents. Ils permettront aussi aux résidents de continuer à participer à des voyages, excursions ou pèlerinages.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement le délégué départemental. Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : du 26 février au 11 avril 2020

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de moins de 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez votre délégué départemental et mobilisez-les jeunes dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

67e Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre n’est pas une fiction !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année, soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie. (Chiffres OMS)

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Vous pouvez faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement.

Plus de 610 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Réunion de rentrée à Luçon

Il ne restait pas beaucoup de places assises, ce 24 septembre à Luçon, pour la réunion de rentrée de l’Ordre de Malte Vendée consacrée au Liban.

Les intervenants ont présenté avec brio la situation complexe du pays, ses multiples communautés religieuses et sa fragilité économique. Les réfugiés syriens, palestiniens et irakiens représentent aujourd'hui environ la moitié de la population.

L'Ordre de Malte a pris une place importante dans les dispositifs sanitaires et sociaux du pays et bénéficie d’une reconnaissance de l’ensemble des communautés.Tandis que l’association Malte Liban rassemble des aides pour financer des infrastructures, l’association libanaise, avec l'Ordre de Malte France et des communautés religieuses locales s’évertuent à faire vivre des centres de soins, des accueils pour personnes handicapés...

A l’issue de cette conférence, Mgr Jacolin a présidé une messe à la cathédrale suivi d'un cocktail dînatoire qui a permis de nombreux échanges. Les bénévoles et sympathisants présents sont repartis motivés pour cette nouvelle année. Ils ont manifesté leur solidarité avec leurs frères libanais par de nombreux dons.

Réunion-débat le 24 septembre prochain à Luçon

L'Ordre de Malte Vendée organise le mardi 24 septembre prochain à Luçon une réunion-débat sur le thème "Présence et action de l'Ordre Souverain de Malte au Liban".

Cet événement se déroulera en présence de Monsieur Charles-Henri d'Aragon, Président Malte Liban, Ancien Ambassadeur de l'Ordre Souverain de Malte au Liban et Ancien ambassadeur de France et de Monsieur Bertrand Besancenot, Ambassadeur de l'Ordre Souverain de Malte au Liban et Ancien ambassadeur de France.

La réunion-débat sera suivie par une messe, présidée par Mgr Jacolin, en la cathédrale à 19h00.

Pour toute informations, vous pouvez contacter le délégué départemental.

 

Informations pratiques: 

Date : mardi 24 septembre 2019

Horaire : 17h00

Lieu : Salle des fêtes municipale de Luçon

Adresse : 5, rue de l'Hôtel de Ville - 85400 Luçon

Participation libre au profit des actions soutenues par l'Ordre de Malte Vendée au Liban

Signature du pacte de parrainnage avec l'hôpital de Djougou

Mercredi 26 septembre dernier, s'est tenue à la Commanderie de Coudrie à Challans, la signature du pacte de parrainage entre la Délégation de Vendée et l’hôpital de Djougou au Bénin.

Ce parrainage est une manière de pérenniser l'aide déployée par la Délégation depuis 12 ans avec cet établissement administré par l'Ordre de Malte France.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour cet événement dont Monsieur Yann Baggio, Président de l'Ordre de Malte France.

Réunion de fin d'année pour la délégation vendéenne

Le 28 juin dernier, la Délégation de Vendée organisait sa réunion trimestrielle et l’Assemblée Générale de son association. Soixante personnes ont répondu à l’invitation.

Ce rendez-vous permet de faire le bilan des activités caritatives de la Délégation (petits déjeuners, samu social, repas de noël, soutien scolaire, collecte de lunettes), des évènements (bridge annuel), des partenariats (soutien financier pour l’hôpital de Djougou au Bénin ) et de tracer les perspectives pour l’année à venir.

L’implication et la fidélité des bénévoles ne faiblissent pas, bien au contraire. Les soutiens de plus en plus nombreux permettent d’amplifier les actions déjà engagées.

La collecte de lunettes en Vendée

Vous êtes de plus en plus nombreux à collecter des lunettes chez votre opticien ! 

Plus de 5 000 paires avaient été acheminées en 2017. Les 27 et 28 avril prochain une troupe de Guides d’Europe viendra trier et conditionner environ 10 000 paires.

Merci pour cette collecte !

Les petits déjeuners solidaires en Vendée

Depuis plusieurs années, l'Ordre de Malte France accueille des personnes isolées ou sans-abri autour d'un café et de viennoiseries. Ces rendez-vous conviviaux ont lieu le dimanche, jour où de nombreuses associations d'entraide sont fermées.

En Vendée, c'est aux Sables-d'Olonnes et à La-Roche-Sur-Yon qu'on peut profiter de ce moment de partage de 9h30 à 11h30 d'octobre à mars.

Nous recherchons encore des bénévoles ! Si vous êtets intéressé(e), contactez le délégué départemental. Aucune expérience n'est requise.

 

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation