Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommePaul de RUGY
picto telephone06 76 23 64 91
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

  • Soutien aux réfugiés

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

Nos actualités

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

Les bénévoles accompagnent les malades à Lourdes

Dans le cadre du pèlerinage international de l'Ordre de Malte à Lourdes, une vingtaine de bénévoles de la délégation ont accompagné des personnes malades afin qu'elles profitent au maximum de leur pèlerinage.

L'animateur spirituel de la délégation était présent ainsi qu'un frère de l'abbaye de la Grainetière (Les Herbiers) où les bénévoles passent une journée chaque année.

Merci à tous pour leur mobilisation !

5 000 paires de lunettes triées !

Près de 5000 paires de lunettes ont été triées ce week-end pas la Délégation de Vendée. Heureusement, une patrouille scoute s’était portée volontaire pour l’opération.
Ces lunettes sont le résultat de la collecte chez plus de 30 opticiens, partenaires de l’Ordre de Malte France.
Merci à eux, aux bénévoles qui ont procédé à la collecte et aux scouts qui les ont triées et mises en carton !
Ces derniers seront acheminés vers le Centre de tri de Versailles, courant mai, avant d'être distribuées aux plus démunis.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le délégué et/où à découvrir la dernière newsletter de la délégation.

Dernier dîner de la saison en Vendée

Le 31 mars au soir, la délégation de Vendée et l’association « Passerelles », qui gère le SAMU social à La-Roche-sur-Yon, organisaient le dernier dîner de la saison.
En lieu et place de l’habituelle « maraude », les personnes de la rue étaient invitées à un grand barbecue - merguez et frites à volonté -, dans les locaux de la Maison d’Accueil de Jour (MAJ).
Plus de cent personnes ont répondu positivement à cette invitation. Si l’ambiance était joyeuse, les cœurs étaient serrés car le SAMU social et l’accueil de nuit supplémentaire pour la période hivernale arrêtent provisoirement leur activité.

Nous retrouverons nos amis au dernier petit déjeuner du dimanche matin, pour ne les revoir que dans sept mois, début novembre.
Certains seront partis, d’autres seront arrivés. Tant au SAMU social qu’aux petits déjeuners du dimanche matin, le nombre d’invités a quasiment doublé cette saison.

Au revoir les amis, bonne chance !

Bridge annuel de l'Ordre de Malte Vendée

Pour le cinquième année consécutive, l’Ordre de Malte Vendée a organisé, le 30 mars dernier, son bridge annuel qui a rassemblé près de quatre-vingt joueurs.

L’ambiance était excellente et les participants ont été sensibles à l’action qui va pouvoir être menée grâce à cette opération. Les fonds collectés vont en effet permettre de financer le programme "Goûte de lait" mis en œuvre par la communauté "Les Maristes bleus" et soutenu par l'Ordre de Malte France. Grâce à ce programme, 3 000 enfants et nourissons continueront de bénéficier, chaque mois, d'une distribution de lait.

Merci à tous les participants et aux donateurs. Rendez-vous en 2018 !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de la délégation, n'hésitez pas à contacter le Délégué du département et/où à découvrir la dernière newsletter.

Recherche de quêteurs pour les personnes handicapées physiques

Les bénévoles vendéens préparent la quête pour les personnes handicapées physiques, les 18 et 19 mars prochain.
Des grandes surfaces alimentaires ont déjà accepté notre présence, mais il faudrait de plus nombreux quêteurs pour couvrir le territoire, notamment les marchés, les sorties de messe...

N’hésitez pas à prendre contact avec Maximilien de Maisonneuve (06 08 49 24 27 et maximiliendemaisonneuve@yahoo.fr ) si vous voulez contribuer à cette collecte, si utile pour nos frères handicapés.

Merci pour votre mobilisation !

La Délégation de la Vendée, partenaire du Bénin

La Délégation de la Vendée, partenaire avec le Bénin depuis longtemps et notamment avec l'hôpital de Djougo, va cette année soutenir une dizaine de dispensaires ruraux gérés par des congrégations religieuses et déjà soutenus par l'Ordre de Malte France.

Des médicaments leur seront donc fournis tandis qu'une charte de qualité sera signée par chaque dispensaire afin d'assurer la gestion et le niveau d'hygiène de ces médicaments. Co-financé par le Conseil départemental et l'Ordre de Malte France, ce projet permettra également de mieux évaluer leurs besoins.

Afin d'en savoir plus sur ce projet, n'hésitez pas à contacter le Délégué du département !

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

La Délégation organise une conférence sur Mère Teresa

Une soixantaine de personnes étaient réunies le 17 janvier à Talmont Saint Hilaire pour écouter la conférence du Père Daleau, chanoine de la cathédrale de Luçon et animateur spirituel de la Délégation de la Vendée, sur Sainte Mère Teresa. Propos d’autant plus intéressants, que le conférencier a été pendant 14 ans le représentant de Mère Teresa en France.

A ce titre il a donné de nombreuses conférences (plus de 200) sur l’action de celle-ci et même écrit un livre « Tout Pour Jésus ». Il l’a rencontrée à de nombreuses reprises à Calcutta, mais il l’a accompagnée également à l’Elysée pour rencontrer le Président français, au Vatican lors d’un entretien avec Jean-Paul II et à Oslo lors de la remise de son prix Nobel.
Ses propos étaient étayés par de nombreuses anecdotes personnelles et des souvenirs qui ont ému les participants. De même, de nombreuses photos illustraient son discours.

Les participants ont posés de nombreuses questions à celui qui, en France, est sans doute le mieux placé pour parler de cette sainte.

Nous remercions le Père Daleau pour cette conférence ainsi que tous les participants pour leur présence !

Retour sur le déjeuner convivial de Noël

" Le dimanche 25 décembre, était organisée à La Roche-sur-Yon la quatrième édition du "Noël Solidaire". La délégation départementale de l’Ordre de Malte France de Vendée prévoit chaque année un déjeuner de Noël à destination des personnes démunies. "Nous prévenons nos invités lors des petits déjeuners hebdomadaires que nous avons créés ainsi qu’à l’occasion des maraudes du Samu Social " indique Paul de Rugy, Délégué Départemental de l’Ordre de Malte France en Vendée.

Ce dimanche, une quarantaine de ces personnes s’est rendue à ce déjeuner. Dans ce réfectoire du diocèse vendéen, l’ambiance est bon-enfant. "Robert-le-fou", bien connu de la rue yonnaise, se saisit d’une guitare et entonne quelques chansons. Les invités goûtent au délicieux et abondant buffet préparé par les bénévoles. Une vingtaine de ceux-là sont présents : retraités pour la plupart, mais aussi une famille nombreuse. "Nous avons ouvert les cadeaux ce matin, nous pouvons bien donner un peu de temps pour les autres " nous dit l’un des six enfants de cette famille. A table, bénévoles et invités se mélangent. Plus qu’un bon repas, beaucoup des convives ont besoin d’un peu de chaleur humaine."

Merci à tous les bénévoles mobilisés pour l’occasion ainsi qu’à Grégoire pour ce texte !

La Délégation organise un dîner solidaire

L'Ordre de Malte Vendée, en association avec la paroisse Saint-Paul de la Roche-sur-Yon, vous invite à fêter Noël autour d'un déjeuner convivial !

Rendez-vous le 25 décembre 2016 à partir de midi à la maison du diocèse de la Roche-sur-Yon, 62 Rue du Maréchal Joffre à la La Roche-sur-Yon.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter le Délégué du département.

Les bénévoles de la Délégation présents pour le Vendée Globe

À l’occasion du départ du Vendée Globe, la statue de la Vierge Noire de Rocamadour, protectrice mondiale des marins depuis le XIIème siècle, est venue établir son port d’attache aux Sables d’Olonne, en Vendée.

C’est à bord d’un voilier sous grand pavois qu’elle est arrivée au port, le 31 octobre, accueillie par une flottille de plusieurs centaines de bateaux.
À la nuit tombante, elle a été portée en procession aux flambeaux à l’église ND de Bon Port, entourée de Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors et de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon - Vendée - et par les représentants du monde maritime, politique, religieux, ainsi que par une foule impressionnante, venue voir les bateaux du Vendée Globe. Huit membres de l’Ordre, en tenue de chœur, précédaient les prêtres dans la procession.
Le lendemain, jour de la Toussaint, la messe du Vendée Globe a été célébrée par Mgr Castet, avec les skippers et leurs équipes. Leur nom, leur photo étaient placées sous la Vierge Noire et à l’issue de la cérémonie, la sportelle (effigie portée par les pèlerins) de Rocamadour a été remise aux skippers, afin que la Vierge les protège chaque jour. Elle fera ainsi le tout du globe, sur chaque bateau.

Le 6 novembre, au moment du départ, toutes les cloches de la ville ont sonné en grande volée et une flamme a été allumée pour tous les skippers, près de la Vierge Noire. On attendra le retour du dernier marin pour l’éteindre

Découvrez la newsletter d'octobre de la Délégation

Lancement des petits déjeuners du dimanche matin aux Sables d'Olonne et à La-Roche-sur-Yon, collecte de lunettes, financement d'une couveuse pour l'hôpital de l'Ordre de Malte France à Djougou (Bénin), moments forts à venir de la Délégation (déjeuner de Noël, quêtes, Conférence sur Mère Teresa ect.)...

Découvrez la newsletter du mois d'octobre de la délégation et contactez le Délégué pour devenir bénévole !

Découvrez la newsletter de juillet de la Délégation

Lancement d’un petit-déjeuner le dimanche matin, mobilisation durant la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques, financement d’un appareil d’anesthésie pour l’hôpital de Djougou au Bénin...

Découvrez la newsletter du mois de juillet de la délégation !

La délégation collecte 376kg de radiographies argentiques

 

Les bénévoles de la délégation de Vendée peuvent être fiers : l’équipe a collecté 376 kg de radiographies argentiques, soit une année entière de récupération.

L’Ordre de Malte France collecte en effet les clichés radiologiques usés afin de les recycler. La loi interdit de les jeter dans les circuits de traitement des ordures ménagères ou dans la nature, car leur durée de vie est supérieure à 300 ans. L’argent contenu dans les radiographies est extrait et le recyclage d’une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d’argent. Par un accord national avec l’Ordre de Malte France, une société spécialisée récupère ces clichés et nous les rachète.

Merci à toute la délégation pour cette grande collecte !

Assemblée Générale de la délégation à Jard-Sur-Mer

Le 28 juin dernier, plus de 80 membres de la délégation de Vendée se sont réunis à l’Abbaye Royale de Lieu-Dieu, fondée par Richard Cœur de Lion à Jard-sur-Mer.

Après une visite des lieux, les participants ont tenu leur Assemblée Générale annuelle et ont évoqué leurs différentes activités. L’occasion de revenir sur la trésorerie de la délégation et de rappeler que grâce aux dons et aux différentes quêtes, la délégation a permis de financer un appareil d’anesthésie pour l’hôpital de Djougou (Bénin), de financer, via Malteser International, les camps de réfugiés en Irak et de soutenir les réfugiés irakiennes en Vendée.
Les activités de solidarité et spirituelles ainsi que les divers évènements de la délégation ont également été évoqués.

En conclusion, le délégué a repris l’épitaphe du Bienheureux Gérard pour souligner les qualités qui animent la délégation : l’humilité, le service des pauvres, l’attention aux autres, la compassion mais aussi l’efficacité, l’habilité et la créativité.

La journée s’est terminée par une messe suivie d’un dîner convivial.

Bravo et merci à tous les bénévoles !

Fin de la saison hivernale en Vendée

Les petits déjeuners ont pris fin le dimanche 27 mars, après 5 mois de fonctionnement, à La-Roche-sur-Yon. 18 invités en moyenne, chaque dimanche, ont bénéficié d’un temps d’écoute et de convivialité, en plus d’un copieux petit déjeuner. Les 25 bénévoles mobilisés au cours de la saison ont été heureux de ce temps de partage et de service. Aux Sables-d'Olonne, la saison s'est terminée fin avril.

Des bénévoles de la délégation ont également participé, pour la quatrième année, tous les mardis soir, aux maraudes de La-Roche-sur-Yon. Comme les petits déjeuners, cette rencontre avec les personnes de la rue, très en marge de la vie sociale, est un bon moment de convivialité, d’écoute et de considération. Un barbecue a clôturé la saison, le 31 mars.

Bridge annuel

Cette quatrième édition a réuni 76 bridgeurs et une trentaine de personnes supplémentaires pour le cocktail dînatoire.

Merci au responsable du tournoi, à toutes celles qui ont confectionné le buffet et à tous les participants. Grâce à leurs dons, une couveuse va être acquise au bénéfice de l’hôpital de Djougou, au Bénin, en partenariat avec le département de la Vendée.

Newsletter avril 2016

Découvrez toutes les dernières activités de la délégation dans la newsletter du mois d'avril.

Newsletter janvier 2016

Découvez toutes les activités de la délégation dans la newsletter du mois de janvier.

 

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.