Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeRobert d'AIGREMONT
picto telephone06 11 54 66 39
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeRaphael MERCOYROL
picto telephone06 14 63 83 37
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Nos actualités

La délégation du Vaucluse fête Pâques avec les exclus

L'équipe de lutte contre l'exclusion est venue au petit matin distribuer café et petits gâteaux avant les messes de Pâques célébrées à Carpentras. Cette opération des petits-déjeuners dominicaux avait débuté dès l'Avent, chaque dimanche matin de 9h à 10h, dans le local de la rue du Mont de Piété à Carpentras. L'ambiance fut une fois de plus chaleureuse et les contacts créés à cette occasion ont été nombreux.

Une opération solidaire que nous renouvellerons donc à la Toussaint !

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

L'UDIOM84, une équipe efficace !

Lors de la réunion de rentrée des bénévoles du Vaucluse, l’équipe de secouristes a été mise à l’honneur.
L’UDIOM 84 vient de recevoir l’habilitation à dispenser des formations et a tenu une trentaine de postes de secours en 2016, lors d’événements sportifs ou culturels, d’envergure locale ou nationale. Six secouristes ont reçu des médailles pour leur implication significative lors de l’année écoulée.

L'UDIOM a besoin de nouveaux volontaires pour poursuivre sa croissance ! Si vous êtes intéressés, contactez le responsable de l'équipe ou appelez le 06 14 63 83 37.

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Nos bénévoles mobilisés lors de la béatification du père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus

C'était une première à Avignon depuis l'époque des papes, au XIVe siècle. Samedi 19 novembre, près de 11 000 fidèles ont assisté à la béatification du père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus. Le cardinal Angelo Amato, préfet de la congrégation pour les Causes des saints et représentant du pape François, a présidé une messe retransmise en direct sur quatre chaînes étrangères. De la foule s'élevaient des drapeaux du monde entier, des Philippines à la Bavière. L'Ordre de Malte France était représenté par une Délégation et l’association a activement participé à l'organisation.

Une quinzaine de secouristes des UDIOMs 13 et 84 étaient présents. Emmenés par Raphaël Mercoyrol et dotés de deux véhicules médicalisés, ils ont réalisé de nombreuses interventions d'urgence tout au long de la journée. Les chutes et les malaises ont sans doute été amplifiés par la fatigue de pèlerins, souvent venus de loin.

Des bénévoles étaient aussi au cœur de l'immense dispositif, étalé sur trois hectares et sept bâtiments. Ils étaient en charge de l'accueil et de l'orientation du public jusqu'aux lieux de la messe. Ils ont dirigé la foule, répondu aux questions, sont allés chercher les groupes égarés... En apparence anodine, leur tâche était primordiale puisque, à certains endroits, près de 11 000 fidèles devaient traverser une porte double battant.

Merci à tous les bénévoles pour leur participation !

L’UDIOM 84, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) du Vaucluse se compose d’une trentaine de bénévoles. Avec son ambulance et son véhicule léger, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Présente sur de nombreux événements locaux (Rallye de l’Ecureuil, BMX interdépartemental, Trail urbain de Montélimar, Grand Prix de Saint James...), l’UDIOM 84 recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM84 - Raphael MERCOYROL
Maison de la Solidarité
18 bis rue Saint Florent
84100 Orange
06 14 63 83 37

Du renouveau pour la Délégation du Vaucluse

La journée du 25 Juin a été un moment fort pour la délégation de l’Ordre de Malte France - Vaucluse.
Au programme : deux passations de pouvoir et la remise de médailles à de nombreux bénévoles. Tout cela dans un cadre magnifique au siège du Mas de Carles, organisme d’insertion sociale et professionnelle. Les bénévoles de la délégation, après s’être activés aux fourneaux, ont été très heureux d’offrir aux quarante résidents ce repas convivial.

Musiciens, tenues traditionnelles provençales... ce sont les membres de l’association La Ruche  qui se sont chargés de l’animation, pour le plus grand plaisir des 130 participants. L’occasion également de présenter plus en détail les activités de la Délégation du Vaucluse. Les actions de solidarité et de secourisme ont particulièrement été évoquées. Elles ont permis de recruter cette année une trentaine de nouveaux jeunes bénévoles.

Responsable de longue date du secteur Carpentras et acteur de nombreuses actions de solidarité, Jean-François de Pins a passé la main à Robert d’Aigremont, nouveau délégué. Raphaël Mercoyrol, nouveau responsable de l’Unité Départementale d’Intervention (UDIOM) prend également la suite de Jean-Marie Kaiser.

Après ces passations, des médailles ont été remises à huit des bénévoles afin de les remercier pour leur dévouement et l’assistance apportée tout au long de l’année.

La journée s’est terminée par la célébration d’une messe participative très émouvante.

 

 

L'UDIOM au GS Trophy d'Orange

Depuis de nombreuses années, l’UDIOM 84 assure le Dispositif Prévisionnel de Secours à la compétition nationale du GS TROPHY France.

Cette compétition de motos BMW GS (tous chemins et tout terrain) est constituée d’une quinzaine d’épreuves d’agilité, de maîtrise de la machine et de navigation dans la région d’Orange. 150 participants, venus de toute l’Europe, espèrent s’y distinguer.

Nos secouristes, sur les épreuves les plus dangereuses, ont eu à soigner plusieurs chevilles et coudes, ainsi que d'autres petites interventions, au cours de ces trois belles journées.

Un don de matériel pour les personnes sans-abri

 Le Groupement de Gendarmerie de Vaucluse a fait don à la Délégation de 90 parkas fourrées neuves ainsi que de tentes individuelles pour équiper les personnes sans-abri du secteur d'Orange.

Cela permettra à la Délégation de poursuivre son action auprès des personnes les plus démunies du département.

 

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.