Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeSerge GAUSSIN
picto telephone06 07 15 58 64
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

Nos actualités

Récupération de matériel médical à l'hôpital de Belfort-Montbéliard

Le site des hôpitaux de Belfort-Montbéliard étant abandonné au profit d’un nouvel hôpital flambant neuf réunissant les deux établissements à Trévenans, la délégation a pu remplir un camion de matériel médical récupéré au profit des établissements en France et à l’étranger de l’Ordre de Malte France.

La délégation collecte des denrées pour l'opération "P'tit dèj en Carême"

Trois établissements (Ecole Saint Marie de Ribeauvillé, l'Institut de l'Assomption de Colmar et le groupe d'enfants du catéchisme de la poisse Saint Etienne de Mulhouse), soit près de 400 enfants, ont participé à l'opération "P'tits dèj en Carême". Au total, ce sont près de 1 000 euros de dons collectés et 40kg de denrées alimentaires.

Merci aux établissements ainsi qu'aux nombreux enfants mobilisés !

Une belle collaboration

Grâce à un contact au sein de la gendarmerie départementale, une opération de collecte de radiographies argentique a été organisée au sein de toutes les unités du département. Cette première collaboration avec la gendarmie n'est que le début puisque d'autres collaboration vont sans doute voir le jour, notamment dans le domaine du secourisme.

Merci à tous !

Fin de la maraude de Colmar

Comme chaque année, la saison de la maraude hivernale de Colmar s'est achevée la veille du dimanche des Rameaux. Ce fut l'occasion de distribuer aux personnes de la rue des chocolats de Pâcques offerts par les jeunes de l'école Sainte Marie de Ribeauvillé, dans le cadre de l'opération "P'tits dèj en Carême".

Cette année encore, cette maraude a mobilisé une dizaine de bénévoles et a renforcé le partenariat avec les jeunes du lycée Saint Jean de Colmar.

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Formation PSC1 à Colmar

À la demande de Caritas Alsace, une dizaine de salariés et bénévoles a été formée le 5 décembre 2016 à la Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) par des formateurs Ordre de Malte France.

Redémarrage de la maraude hivernale

Le 3 décembre 2016, la relance de la maraude se fait simultanément avec les bénévoles de la délégation et un groupe de lycéens du Lycée St Jean. Rendez-vous est donné dans la salle des chevaliers du Lycée (l’ancienne commanderie de Colmar) où l’équipe d’étudiants accompagnée de leurs tuteurs-enseignants présente les pâtisseries préparées pour la maraude. Puis, par petits groupes, l’équipe se disperse dans la ville pour aller à la rencontre de ceux qui vivent dans la rue.

Cette année, un partenariat alimentaire a été engagé avec Monoprix centre-ville qui assurera la mise à disposition des produits alimentaires nécessaires à la saison des maraudes.

Redémarrage des petits déjeuners à Mulhouse

L’équipe responsable des petits déjeuners sous tente à Mulhouse, action dénommée « p’tits déj en ville » s’est renforcée autour de Carole Barbe (responsable), Mareva (co-responsable) avec Darius et Fabrice, qui s’étaient déjà fortement engagés l’an dernier.

Au bout de deux petits déjeuners, la fréquentation a déjà atteint 25 personnes de la rue, migrants ou personnes seules. Le 27 novembre, la paroisse proche a proposé que les fidèles rejoignent notre tente à l’issue de la grande messe pour partager un moment de convivialité avec les personnes en précarité : plus de 60 personnes prirent place sous et autour de la tente.

Exposition de l’Ordre de Malte du 14 au 30 septembre 2016 à la mairie de Colmar

Une exposition présentant l’Ordre de Malte France a été installée dans le hall d’entrée de la mairie de Colmar. Un vernissage en présence du Premier Adjoint, Monsieur Hemedinger, de plusieurs adjoints, de nombreux invités et bénévoles de la délégation a été l’occasion de sceller un nouveau partenariat avec la Ville qui possède une très ancienne histoire maltaise.

Parallèlement à l’exposition, des urnes pour la récupération de lunettes usagées ont été positionnées dans les lieux municipaux à travers la ville. Cette opération permettra d’engager un projet ambitieux de récupération de lunettes et de radios avec les 30 établissements scolaires ainsi que les déchetteries de l’agglomération.

Enfin, un autre projet a été initié au travers de l’action d’accompagnement d’enfants handicapés à la cantine scolaire de Colmar, sa mise en œuvre étant prévue pour le printemps 2017.

Célébration de la Saint Jean à Strasbourg

Comme de coutume, les délégations du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68), du Territoire de Belfort (90) et de la Haute-Saône (70) se sont réunies pour fêter conjointement la St Jean-Baptiste à la Chapelle de la Garnison Militaire de Strasbourg.

Une quarantaine de bénévoles étaient présents dont la moitié représentait la délégation du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort, dont deux bénévoles ont pu porter la bannière de l’Ordre et celle de St Jean.

Formation de scouts aux PSC1 à Mulhouse

Deux groupes de scouts, soit 18 adolescents, ont participés ce week-end à une nouvelle formation à la Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) à Mulhouse. Animée par le responsable formation de l'Ordre de Malte France, les jeunes ont ainsi appris les gestes de premiers secours.

Merci au formateurs et aux jeunes pour leur participation !

 

Rencontre avec « Lunettes sans Frontière » à Hirsingue

L'association "Lunettes sans frontières", qui traite plus de 140 000 lunettes par an, a pris contact avec la délégation en vue d'une éventuelle collaboration. Cette rencontre a été l'occaion de définir les besoins et les volumes concernés. Une prochaine rencontre est prévue à l'automne pour engager les premières initiatives.

La délégation a également développé un partenariat avec la ville de Colmar pour la collecte de lunettes. Une exopsition sur l'histoire et les actions de l'Ordre de Malte aura lieu à partir du 14 septembre dans le hall d'entrée de la mairie, avec un vernissage en présence du Maire et de journalistes. Des urnes pour recueillir les lunettes seront positionnées dans cinq lieux gérés par la municipalité (mairie et annexes, médiathèque, bibliothèques, écoles, ect...).

Une soirée au profit des personnes handicapées

 

Dans le cadre de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques (SNPHP), une trentaine de personnes ont participé à cette soirée au profit des personnes handicapées. Les dons récoltés grâce à cette représentation permettront ainsi de financer nos établissements où chaque personne handicapée bénéficie d'un accompagnement adapté et personnalisé.

L'autonomie et l'épanouissement sont au coeur de nos activités. Avec 30 euros, vous financez une assiette et des couverts adaptés, avec 150 euros vous permettez l'acquisition d'un logiciel de reconnaissance vocale et avec 300 euros, vous financez un fauteuil électrique.

Merci à tous les bénévoles et à tous les donateurs pour leur précieuse participation !

Fin de la Maraude d’hiver à Colmar

La saison de maraude hivernale, commencée le premier samedi de l’Avent 2015, s’est achevée fin mars pour les bénévoles de Colmar. Pour la dernière maraude, l’équipe s’est même élargie puisque le groupe des jeunes est venu renforcer les effectifs.

Merci à tous les bénévoles ainsi qu’à toutes les personnes mobilisées durant l’hiver !

« Opération rameaux » dans le cadre des p’tits déj’ en Carême

Comme chaque année à l’occasion du dimanche des Rameaux, les enfants de la paroisse Saint Etienne ont confectionné de beaux bouquets colorés vendus au profit de nos actions de lutte contre l’exclusion.
Bénévoles, enfants, personnes sans abri... tous se sont rencontrés et ont partagé ce moment de convivialité.

Merci à tous pour votre engagement !

P’tit déj’ en Carême au Lycée professionnel Don Bosco à Wittenheim

Serge Gaussin, délégué départemental, ainsi que Jean-Louis Guallar, adjoint et responsable du groupe des jeunes de la délégation ont présenté l’histoire et les activités de l’Ordre de Malte France dans plusieurs classes du Lycée Don Bosco à Wittenheim.

L’occasion de mettre en lumière les actions de terrain de l’association et d’échanger sur la thématique de l’engagement.

Merci aux bénévoles ainsi qu’aux 70 adolescents et jeunes adultes pour leur attention et leur bonne humeur !

Reprise en beauté des petits déjeuners solidaires

Pour leur deuxième saison, les petits déjeuners solidaires, servis sous une tente à Mulhouse, ont démarré plus tôt et s'achèveront plus tard que l’année précédente. Les horaires ont par ailleurs été rallongés, une présence est désormais assurée entre 9h00 et 11h00.

Une quinzaine de personnes démunies ou sans-abri a rejoint la belle équipe de bénévoles fin prête pour les accueillir ! Dimanche 1er novembre, la tente de l’Ordre de Malte France a reçu la visite du Maire de Mulhouse.

Concert folk au profit de l'Ordre de Malte France

Le dimanche 27 septembre à Blotzheim, le "Pierre Specker Band" a joué au profit de l’Ordre de Malte France.

Ce concert de country-folk-rock réunissait des musiciens jeunes et moins jeunes au Casino de Blotzheim. Le responsable a souhaité que le concert soit produit au profit de l’Ordre de Malte France et l’entracte a permis d’exposer les engagements de l’Ordre de Malte France aux plans local, national et international.

Merci aux musiciens et aux bénévoles pour l'organisation de cette belle soirée.

La délégation au millénaire de la cathédrale de Strasbourg

La délégation au millénaire de la cathédrale de Strasbourg


Les festivités qui accompagnent le millénaire de la fondation de la Cathédrale de Strasbourg se sont égrainées toute l’année 2015 avec la célébration du 15 août en point d’orgue.

Au vu de la forte présence historique de l’Ordre de Malte en Alsace et la résurgence actuelle de ses activités au travers de l’Ordre de Malte France, il était particulièrement important que nous soyons au rendez-vous ce jour-là.

L’Ordre de Malte France avait été invité avec de nombreuses associations locales et, malgré le cœur de la période estivale et des vacances, une quarantaine de bénévoles des deux départements alsaciens ainsi qu’une vingtaine de membres de l’Ordre venus de France, d’Allemagne, de Suisse et de République Tchèque ont répondu présent dans une cathédrale bondée et avec un parvis noir de monde.

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.