Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeSerge GAUSSIN
picto telephone06 07 15 58 64
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

Nos actualités

Lancement de la maraude sociale de Mulhouse

Ce vendredi 25 mai, une équipe de quatre bénévoles a inauguré la première maraude sociale de Mulhouse.

Elle se tiendra dans un premier temps un jour par semaine, le vendredi. Un jour-clé puisque un grand nombre de places d’hébergement sont déjà réservées pour le week-end. Les personnes qui restent à la rue ont d'autant plus besoin de soutien et de réconfort.

Cette première maraude a permis de nouer le contact avec une dizaine de personnes.

Parmi elles, une femme vivant seule dans sa voiture depuis plus de 2 ans en périphérie de la ville, qui n’avait jamais été visitée et qui était ravie de rencontrer notre équipe.

Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Du 12 au 18 mars 2018, agissons ensemble pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.
En France selon l'INSEE, environ 850 000 personnes souffrent d'une mobilité réduite soit près de 1,5% de la population, mais les efforts menés pour intégrer ces personnes sont encore insuffisants.
En Afrique, les enfants handicapés les plus vulnérables sont trop souvent condamnés à l'exclusion sociale, faute d'expertise médicale ou de moyens.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : agissons avec les jeunes !

Pour la 10e année consécutive, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 6 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Pourquoi le Carême ? Car nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Ainsi, pendant 40 jours (du 14 février au 31 mars 2018), des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France envers les plus exclus.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" ! Pour découvrir la liste des structures participantes, cliquez ici

65ème Journée Mondiale des Lépreux : faisons face à la maladie !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu ce vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année dont 15 à 20% d'enfants soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. L’année dernière, grâce aux 650 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Récupération de matériel médical à l'hôpital de Belfort-Montbéliard

Le site des hôpitaux de Belfort-Montbéliard étant abandonné au profit d’un nouvel hôpital flambant neuf réunissant les deux établissements à Trévenans, la délégation a pu remplir un camion de matériel médical récupéré au profit des établissements en France et à l’étranger de l’Ordre de Malte France.

La délégation collecte des denrées pour l'opération "P'tit dèj en Carême"

Trois établissements (Ecole Saint Marie de Ribeauvillé, l'Institut de l'Assomption de Colmar et le groupe d'enfants du catéchisme de la poisse Saint Etienne de Mulhouse), soit près de 400 enfants, ont participé à l'opération "P'tits dèj en Carême". Au total, ce sont près de 1 000 euros de dons collectés et 40kg de denrées alimentaires.

Merci aux établissements ainsi qu'aux nombreux enfants mobilisés !

Une belle collaboration

Grâce à un contact au sein de la gendarmerie départementale, une opération de collecte de radiographies argentique a été organisée au sein de toutes les unités du département. Cette première collaboration avec la gendarmie n'est que le début puisque d'autres collaboration vont sans doute voir le jour, notamment dans le domaine du secourisme.

Merci à tous !

Redémarrage de la maraude hivernale

Le 3 décembre 2016, la relance de la maraude se fait simultanément avec les bénévoles de la délégation et un groupe de lycéens du Lycée St Jean. Rendez-vous est donné dans la salle des chevaliers du Lycée (l’ancienne commanderie de Colmar) où l’équipe d’étudiants accompagnée de leurs tuteurs-enseignants présente les pâtisseries préparées pour la maraude. Puis, par petits groupes, l’équipe se disperse dans la ville pour aller à la rencontre de ceux qui vivent dans la rue.

Cette année, un partenariat alimentaire a été engagé avec Monoprix centre-ville qui assurera la mise à disposition des produits alimentaires nécessaires à la saison des maraudes.

Redémarrage des petits déjeuners à Mulhouse

L’équipe responsable des petits déjeuners sous tente à Mulhouse, action dénommée « p’tits déj en ville » s’est renforcée autour de Carole Barbe (responsable), Mareva (co-responsable) avec Darius et Fabrice, qui s’étaient déjà fortement engagés l’an dernier.

Au bout de deux petits déjeuners, la fréquentation a déjà atteint 25 personnes de la rue, migrants ou personnes seules. Le 27 novembre, la paroisse proche a proposé que les fidèles rejoignent notre tente à l’issue de la grande messe pour partager un moment de convivialité avec les personnes en précarité : plus de 60 personnes prirent place sous et autour de la tente.