Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeLaurent GRUAZ
picto telephone06 85 02 26 91
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeBénédicte CARON
picto telephone06 50 41 90 45
picto emailMail

 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Sorties avec des personnes handicapées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Un nouveau véhicule de secours et d'assistance aux victimes pour la délégation

La délégation de Savoie a reçu gracieusement un véhicule de secours et d’assistance aux victimes de la part du SDIS 73, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Savoie.

Une réception a eu lieu à l’État-major du SDIS de la Savoie, à Saint Alban-Leysse, où l’acte de donation a été signé entre Monsieur Gaston Arthaud-Berthet, Président du Conseil d'administration du SDIS et la délégation de Savoie.

Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Du 12 au 18 mars 2018, agissons ensemble pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.
En France selon l'INSEE, environ 850 000 personnes souffrent d'une mobilité réduite soit près de 1,5% de la population, mais les efforts menés pour intégrer ces personnes sont encore insuffisants.
En Afrique, les enfants handicapés les plus vulnérables sont trop souvent condamnés à l'exclusion sociale, faute d'expertise médicale ou de moyens.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : agissons avec les jeunes !

Pour la 10e année consécutive, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 6 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Pourquoi le Carême ? Car nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Ainsi, pendant 40 jours (du 14 février au 31 mars 2018), des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France envers les plus exclus.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" ! Pour découvrir la liste des structures participantes, cliquez ici

65ème Journée Mondiale des Lépreux : faisons face à la maladie !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu ce vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année dont 15 à 20% d'enfants soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. L’année dernière, grâce aux 650 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Création Unité Départementale d'Intervention 73/74

Nous vous informons de la création cet été d'une Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte sur la Savoie et la Haute-Savoie.

 

 

Baptème de l'air à Challes-les-Eaux

Cet été la délégation de Savoie a organisé des baptêmes de l'air à Challes-les-Eaux avec les amis de l'Aéroclub du CLAP 73, leur président Patrick Besse et ses pilotes.

Trois résidents de la "Maison de Notre-Dame de Philerme" ont ainsi pu effectuer un superbe vol. Un grand buffet a ensuite réuni tous les participants dont certains venaient de la délégation de Haute-Savoie.

Un grand merci aux dévoués organisateurs !

A la rencontre des personnes âgées isolées

Toute l'année, la délégation effectue en lien avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) des visites aux personnes âgées seules.

Ainsi, toutes les semaines, Martine rend visite à Paula, qui vit seule à Aix-les-Bains. "Ca c'est fait très naturellement, explique Martine. C'est une personne facile à vivre, rigolote, cultivée. On parle de tout et de rien, on refait le monde. (...) J'y trouve mon compte, j'ai l'impression d'être utile."

Les bénévoles de l'Ordre de Malte France distribuent également des livres aux personnes qu'elles rencontrent.

Envie de vous rendre utile? Nous recrutons des bénévoles ! Pas besoin d'expérience, il suffit d'être disponible quelques heures par semaines.
Pour toute information, merci de contacter le délégué.

Reprise gourmande pour les petits déjeuners solidaires

Les maraudes et les petits déjeuners pour les personnes sans-abri ont repris le week-end des 24 et 25 octobre en Savoie.

Grâce à un partenariat avec une pâtisserie de Chambéry, de nombreux gâteaux et viennoiseries ont pu être distribués et ainsi améliorer l’ordinaire des personnes démunies. Un "Saint-Genix", spécialité locale à base de pralines, a par exemple été très apprécié par un monsieur et sa mère vivant dans la rue, tandis qu'une tarte aux fraises régalait toute une famille en situation de précarité. Quant aux différentes mignardises distribuées, elles ont notamment permis à une personne de la rue, invitée ce dimanche chez un ami, de "ne pas arriver les mains vides". Un petit plaisir dominical que la délégation de Savoie ne manquera pas de renouveler tout au long de l'hiver !

Par ailleurs, la distribution de repas chauds, chaque dimanche midi tout au long de l'hiver, débutera le mois prochain à Aix-les-Bains. Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre de temps à autre, n'hésitez pas à contacter le délégué de Savoie.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation