Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommePatrice VERMEULEN
picto telephone06 37 38 31 12
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeFrancis PAPON
picto telephone06 51 21 39 52
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Nos actualités

P'tits déj' en Carême : agissons avec les jeunes !

Pour la 10e année consécutive, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 6 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Pourquoi le Carême ? Car nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Ainsi, pendant 40 jours (du 14 février au 31 mars 2018), des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France envers les plus exclus.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" ! Pour découvrir la liste des structures participantes, cliquez ici

65ème Journée Mondiale des Lépreux : faisons face à la maladie !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu ce vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année dont 15 à 20% d'enfants soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. L’année dernière, grâce aux 650 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Tri de lunettes au profit de l'Afrique

Le 16 décembre 2017, s'est déroulé au siège de la Délégation du Puy-de-Dôme de l'Ordre de Malte France à Clermont-Ferrand un tri de lunettes au profit de l'Afrique.

Après une collecte fructueuse auprès d'opticiens de la région et de la pharmacie de l'hôpital de Clermont ainsi que la récupération d'un important stock déposé chez Pharmaciens humanitaires d'Auvergne, une dizaine de bénévoles avait été mobilisée pour une séance géante de tri.

10 kg de lunettes représentant plusieurs milliers de paires ont ainsi été minutieusement triés tout au long de la journée, sur les conseils éclairés de Hervé Antoine Gignoux, responsable du Centre de tri de Saint-Étienne, venu spécialement pour l'occasion, accompagné d'un opticien qui avait, en début de séance, initié les bénévoles à l'art du tri.

30 % du stock ont répondu positivement à l'épreuve du premier tri. Les lunettes en or, d'une part, récupérées pour la valeur du métal et celles dotées, d'autre part, de verres classiques qui devront néanmoins affronter l'épreuve du second tri effectué par l'implacable frontofocomètre. La satisfaction reste grande de savoir que les lunettes qui auront résisté au test équiperont demain des personnes qui, sans elles, seraient restées toute leur vie dans la malvoyance.

Reprise des petits déjeuners solidaires

Depuis le dimanche 5 novembre 2017 et jusqu'au dimanche 1er avril 2018, jour de Pâques, la Délégation du Puy-de-Dôme de l'Ordre de Malte France a repris, à Clermont-Ferrand, l'organisation des petits déjeuners solidaires pour les personnes de la rue. Ils se tiennent en centre-ville, place d'Espagne où la tente aux couleurs de Malte est désormais bien connue.

Chaque dimanche, une vingtaine de personnes en situation de précarité, hommes et femmes, jeunes et personnes âgées, se pressent pour venir prendre une boisson chaude avec des viennoiseries, fournies par la Banque alimentaire et de généreux commerçants du quartier. Ils viennent aussi pour parler et trouver, au-delà de celle du café, la chaleur de la relation humaine dont ils sont bien souvent privés.

Le 12 novembre, les bénévoles ont eu le plaisir d'avoir la visite amicale de Jean-Pierre Pape, Président du Collectif Pauvreté Précarité qui gère l'accueil de jour fermé le dimanche, signe de reconnaissance de l'action menée par l'Ordre de Malte France.

Journée de rentrée de la Délégation du Puy-de-Dôme

Le 9 septembre, la Délégation départementale du Puy-de-Dôme a tenu sa réunion de rentrée dans le cadre évocateur de l'ancienne Commanderie des Hospitaliers de La Sauvetat, au Sud de Clermont-Ferrand.

Une quarantaine de bénévoles avait répondu favorablement à l'invitation à cette réunion à laquelle ont également participé Jérôme Cornuau, directeur des délégations et Anne Parisse, responsable des actions de proximité et de lutte contre l'exclusion au siège de l'Ordre de Malte France.

A cette occasion, l'ancien délégué, Amable de Guérines, a passé ses pouvoirs à Patrice Vermeulen, nouveau délégué nommé au cours de l'été. Ce dernier, après avoir chaleureusement remercié son prédécesseur, a présenté les activités que le délégation souhaite poursuivre ou entreprendre au cours de l'année 2017-2018 : secourisme, petits-déjeuners solidaires, quêtes pour les lépreux et les personnes handicapées, P'tits déj en Carême, collecte de lunettes et de radios argentiques, visite aux personnes isolées.

Pour mener à bien ces actions, il a insisté sur la nécessité de mobiliser et de fidéliser le plus grand nombre de bénévoles. A l'issue de la réunion conclue par une prière, un diplôme d'honneur a été remis à Christian Caron, bénévole particulièrement méritant, avant que les participants ne partent à la découverte de la commanderie restaurée sous la conduite éclairée de M. et Mme Courtet de l'Association des Amis de la Commanderie de La Sauvetat suivie d'un buffet toujours apprécié. Tous sont ensuite repartis plus que jamais décidés à donner de leur temps et de leur énergie au service de Nos Seigneurs les pauvres et les malades.

Mgr François Kalist, archevêque de Clermont, a reçu la Délégation du Puy-de-Dôme de l'Ordre de Malte France

Mgr François Kalist, archevêque de Clermont, a reçu, le 5 septembre dernier, à l'occasion de leur passation de pouvoir, l'ancien délégué, Amable de Guérines, et le nouveau délégué, Patrice Vermeulen, de la Délégation du Puy-de-Dôme de l'Ordre de Malte France.

Dans un entretien de près de deux heures, les représentants de la délégation ont pu présenter les activités et les projets de l'Ordre de Malte France dans le département, notamment dans les domaines du secourisme et de la solidarité. L'archevêque de Clermont s'est montré particulièrement attentif et intéressé par cette présentation. Il a exprimé le souhait que la délégation de l'Ordre de Malte France, par les valeurs chrétiennes qui l'animent, intègre rapidement le Conseil diocésain de la solidarité.

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

Un nouveau petit-déjeuner à Clermont-Ferrand

Un petit-déjeuner a été lancé le 26 mars dernier dans le centre ville de Clermont-Ferrand. Patrice, responsable de l'équipe, indique que "sept personnes étaient présentes pour cette première journée. C'est encore peu mais le bouche à oreille devrait faire son effet ! Le dimanche suivant, nos invités étaient déjà au nombre de seize". Ce dispositif vient compléter celui du "Collectif pauvreté précarité" qui intervient du lundi au samedi.

Les denrées périssables sont fournies par la Banque alimentaire et les non-périssables (pains et vionnoiseries) par l'association "Arts 2 mains".

L'action s'arrêtera fin avril et reprendra l'hiver prochain. Si vous souhaitez vous engager, n'hésitez pas à contacter le délégué du département.

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Les secouristes mobilisés lors de la cérémonie d'installation du nouvel évêque

 

Le dimanche 27 novembre, une quinzaine de secouristes avaient rendez-vous à la cathédrale de Clermont-Ferrand pour y accueillir le nouvel évêque clermontois. Les bénévoles de la Délégation Puydomoise ont assuré un soutien très apprécié du millier de fidèles réunis pour l’occasion.

Merci à tous les secouristes pour leur mobilisation !

De nombreuses formations aux gestes qui sauvent dans le Puy-de-Dôme

 

En moins d’un mois, l’équipe pédagogique de l’UDIOM 63 a formé près de 24 secouristes au PSE1/PSE2 ainsi qu’une dizaine de personnes au PSC1. Sous la houlette de Jean-Marc Gironie, responsable formation de l’unité, Philippe Castor et Francis Papon ont dispensé plus de 35 formations aux gestes qui sauvent. Grâce à cet effort important, les secouristes de l’Ordre de Malte France du Puy-de-Dôme comptent aujourd’hui une trentaine de bénévoles dont la moitié sont équipiers secouristes.

Cependant, ils ne comptent pas s’arrêter là ! Dès le début de l’année prochaine, deux PSC1 et deux formations PSE1/PSE2 sont déjà programmées.

N’hésitez pas à les contacter où à leur envoyer un mail à delegation63@ordredemaltefrance.org !

Don d’une ambulance à l’UDIOM63

Samedi 5 novembre, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme a donné une ambulance à l’Unité de secouristes de l’Ordre de Malte France du département.

Ce véhicule, essentiel à l'Unité d'Intervention, permettra à la vingtaine de secouristes bénévoles d’intervenir dans de meilleures conditions et de développer leurs activités.
Un grand merci au Service Départemental pour ce précieux don ainsi qu'au journal La Montagne pour leur photographie et leur article.

L’UDIOM63 se lance dans la formation secourisme « spécial maman » !

Toujours volontaire et disponible, Philippe Castor, responsable de l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France du Puy-de-Dôme, a délivré une formation PSC1 pour neuf mamans désireuses d’apprendre les gestes qui sauvent.
Cette formation en poche, ces jeunes mamans sont désormais aptes à voler au secours de leurs chères têtes blondes. C’est ainsi que tout au long de l’année, l’équipe pédagogique du Puy-de-Dôme délivre près de 50 formations au secourisme.
Un grand merci à eux pour leur investissement !

Si vous souhaitez vous former ou devenir bénévole, n’hésitez pas à contacter le Délégué du département.

L’UDIOM 63, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) du Puy-de-Dôme, installée à Clermont-Ferrand, se compose d’une vingtaine de bénévoles. Avec une ambulance, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Présente sur de nombreux événements locaux de la région, l’Unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM63 - Philippe CASTOR
06 30 00 04 41

Allez rencontrer nos secouristes au Centre Diocésain le 1er octobre !

À l'occasion de l'OPEN-CHURCH au Centre Diocésain de Pastorale le 1er octobre prochain, les secouristes de l'Ordre de Malte France tiendront leur stand promotionnel entre 17h00 et 20h00.

Ils vous présenteront notre nouvelle campagne ainsi que leur ambulance, leur matériel et vous ferront part des formations disponibles ainsi que des postes de secours à venir.

Nous vous attendons nombreux !

Centre Diocésain de Pastorale, 133 avenue de la République à Clermont-Ferrand.

Nouveau local secouriste : ça y est, nous y sommes !

L’emménagement dans les nouveaux locaux du Centre Diocésain de Pastorale est à présent effectif ! Grâce à ce studio mis à disposition des jeunes de l’aumônerie du diocèse, l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM63) bénéficie ainsi d’un cadre exceptionnel de travail.

La réunion de ce mardi 26 avril aura permis de s’approprier les lieux tout en travaillant sur les actions en cours et futures menées par l’équipe des secouristes. Chaque jour, l’équipe de secours de l’Ordre de Malte France du Puy de Dôme s’organise et gagne en visibilité à travers le département. Après des formations PSC1 réussies, un PSE1 programmé dans les semaines à venir, la prochaine étape sera un poste de secours fin mai.

Bravo à toute l’équipe !

Le temps d’une quête !

A l’occasion de la 63e édition de la quête pour les lépreux, la délégation d’Auvergne a pu une nouvelle fois compter sur les Scouts d’Europe. Troncs à la main et bien décidées, c’est en binôme que les guides ont accompagné leurs sœurs cadettes : les louvettes sur la grande Place de Jaude. Arpentant cette esplanade chère aux Clermontois, ces jeunes biens désintéressés ont été chaleureusement accueillis par les passants aussi nombreux qu’une veille de Noël. Un grand merci à eux pour leur patience et leur énergie au profit d’une cause chère aux Œuvres de l’Ordre de Malte.

Formation au secourisme pour les scouts de Clermont-Ferrand

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, l'UDIOM 63 a lancé ses premières formations de secourisme.

En partenariat avec le Groupement de Soutien de la Base de Défense de Clermont-Ferrand et le 92e Régiment d’Infanterie, Jean-Marc Gironie a délivré le premier PSC1 à huit jeunes clermontois. Bénéficiant d’un protocole gracieux pour le prêt de la salle et des matériels de formation de l’Armée, l’UDIOM63 a débuté ses premières activités pour le plus grand bonheur de jeunes scouts, dont le PSC1 est un pré-requis pour l’encadrement des camps.

Jean-Marc, instructeur secouriste, est une référence dans le monde du secourisme. Chef de la section secouriste du dit-régiment, il s’est imposé de part ses diplômes comme une référence régionale. Nul mieux que lui n’était plus à même de prendre la tête de la formation de l’UDIOM63.

Des sacs à dos pour les personnes démunies

N'ayant pas encore d'équipe de solidarité, la Délégation du Puy de Dôme souhaitait cependant réaliser une action ciblée au profit des personnes sans-abri de l'agglomération clermontoise.

En se rapprochant de l'opération SAKADO, c'est plus d'une dizaine de sacs militaires qui ont été collectés par la délégation et offert ce jour à Luc Piochon, responsable de l'aumônerie d'Aubière. Ces sacs seront ainsi donnés fin janvier pour le plus grand bonheur de ceux qui affrontent dehors le froid hivernal.

Bienvenue Balthazar !

Petit dernier d'une fratrie de 8, né en septembre dernier, ce petit Balthazar a donné l'idée à ses parents d'offrir un cadeau orignal à l'occasion de sa naissance : faire un don à une association caritative. Son papa, Jean-Baptiste Matton, chef de bataillon au 28e Régiment de Transmissions d'Issoire et actuellement au Tchad pour une mission de plusieurs mois, s'est tourné vers l'Ordre de Malte France présent à N'Djamena. Avec son épouse Fetia, ils ont donc décidé d'offrir un monitoring fœtal au dispensaire d'Amtoukoui au Tchad. Grâce à la délégation du Puy de Dôme et aux conseils avisés du Dr Guyon, le monitoring est enfin arrivé à N'Djamena et pourra servir dans les tous prochains jours.


Un grand merci à tous les acteurs pour ce beau cadeau de début d'année.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.