visuel delegation987

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeFlorent ROY
picto telephone+689 87 77 73 63
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte de lunettes

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Du 12 au 18 mars 2018, agissons ensemble pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.
En France selon l'INSEE, environ 850 000 personnes souffrent d'une mobilité réduite soit près de 1,5% de la population, mais les efforts menés pour intégrer ces personnes sont encore insuffisants.
En Afrique, les enfants handicapés les plus vulnérables sont trop souvent condamnés à l'exclusion sociale, faute d'expertise médicale ou de moyens.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : agissons avec les jeunes !

Pour la 10e année consécutive, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 6 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Pourquoi le Carême ? Car nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Ainsi, pendant 40 jours (du 14 février au 31 mars 2018), des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France envers les plus exclus.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" ! Pour découvrir la liste des structures participantes, cliquez ici

65ème Journée Mondiale des Lépreux : faisons face à la maladie !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu ce vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année dont 15 à 20% d'enfants soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. L’année dernière, grâce aux 650 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Ateliers en centres de rétention

Depuis deux mois, la délégation de la Polynésie Française de l’Ordre de Malte France a mis en place un atelier couture au sein du nouveau centre de détention Tatutu.

Dans ce cadre, les « pensionnaires » confectionnent des draps pour les bébés du service néonatalogie du centre hospitalier de Tahiti. Cette opération est un vrai succès et sera suivie de la fabrication de 100 paréos pour le centre de convalescence Te Tiare et de 200 paréos pour l’hôpital de Cotonou.

Par ailleurs, tous les lundis de 13h à 16h au quartier des femmes de la prison de Nuutania, la délégation s’occupe de la gestion d’un service de repassage pour les personnes extérieures à l’établissement.

Polynésie française : des étudiants généreux

Les bénévoles de la délégation offrent deux fois par mois un repas aux personnes sans abri. Ils ont été renforcés pour l'un d'entre eux par les étudiants de deuxième année du BTS MUC (Management Unité Commerciale) du lycée Samuel Raapoto, qui ont préparé le dîner et l'ont distribué.

"J'ai 20 ans et c'est la première fois de ma vie que je viens aider les personnes sans-abri de Papeete, témoigne l'une des étudiantes. Je trouve que c'est bien de partager avec les autres, de faire un peu de social (...). Je vois de plus en plus de personnes sans-abri en ville, tout ça à cause du taux de chômage qui augmente à Tahiti".

Merci aux jeunes pour leur engagement !
Si vous souhaitez vous engager dans la délégation, contactez le délégué.

Activités pour les plus âgés

Régulièrement, des bénévoles de la délégation se rendent à la maise de retraite de Taravao. Ils apportent ainsi une distraction aux plus âgés.

Un bénévole, Marurai, a cette fois-ci proposé aux résidents de confectionner des verres peints et des tableaux de sable. De beaux objets qu'ils pourront s’offrir mutuellement pour Noël.

 

Un partenariat contre le gâchis

Depuis le mois de juin, la Délégation a établi un partenariat avec les grandes surfaces contre le gaspillage alimentaire.

Les supermarchés s'engagent ainsi à donner à la Délégation les produits invendables (emballage abîmé, date de péremption imminente, etc.) La Délégation utilise ensuite de ces ingrédients pour préparer des repas aux personnes démunies.

Bravo pour cette initiative pleine de sens !

Repas pour les plus démunis : la mobilisation se poursuit

Désormais une tradition bien ancrée, les repas du mercredi pour les personnes démunies se poursuivent.

Un grand merci à tous les bénévoles, parfois venus en famille ou entre amis, qui donnent de leur temps.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation