visuel delegation987

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeChristian HYVERNAT
picto telephone+689 87 78 11 03
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte de lunettes

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Polynésie française : des étudiants généreux

Les bénévoles de la délégation offrent deux fois par mois un repas aux personnes sans abri. Ils ont été renforcés pour l'un d'entre eux par les étudiants de deuxième année du BTS MUC (Management Unité Commerciale) du lycée Samuel Raapoto, qui ont préparé le dîner et l'ont distribué.

"J'ai 20 ans et c'est la première fois de ma vie que je viens aider les personnes sans-abri de Papeete, témoigne l'une des étudiantes. Je trouve que c'est bien de partager avec les autres, de faire un peu de social (...). Je vois de plus en plus de personnes sans-abri en ville, tout ça à cause du taux de chômage qui augmente à Tahiti".

Merci aux jeunes pour leur engagement !
Si vous souhaitez vous engager dans la délégation, contactez le délégué.

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Distribution de repas le 23 décembre 2016

Le 23 décembre, le président de la Polynésie française a organisé une distribution de repas pour les personnes sans abri, en concertation avec plusieurs associations, dont l'Ordre de Malte France. Les bénévoles ont servi environ 250 personnes sous le chapiteau de la présidence.

Une belle preuve de solidarité envers les plus démunis !

Polynésie : un nouveau partenariat

La délégation de Polynésie a mis en place un nouveau partenariat avec le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), dont les stagiaires de la filière restauration unissent leurs forces à celles de l’Ordre de Malte France pour servir des repas aux plus démunis.
Cette collaboration a débuté le mercredi 28 septembre, par un repas préparé et distribué aux personnes sans abri de Papeete par une dizaine de personnels du RSMA et nos bénévoles.

Les jeunes polynésiens se mobilisent

24 élèves de terminale du lycée Samuel Raapoto de Arue (Tahiti) se sont mobilisés avec les bénévoles de l'Ordre de Malte France pour offrir un repas aux personnes de la rue.

Ils ont tout préparé de A à Z : demandes d'autorisation, collecte de dons, confection de gâteaux, préparation du dîner le soir même, service, rangement et nettoyage... Tous se sont montrés très impliqués car " nous sommes tous très motivés pour aider les sans-abri ", témoigne l'une des jeunes filles présentes.

A tel point que leur professeur compte désormais participer au moins une fois par an avec ses élèves à ce type d'action bénévole.

Bravo pour ce bel engagement !

Messe à la prison de Nuutania

Le délégué adjoint a représenté fin janvier la délégation lors d'une messe célébrée à la prison de Nuutania. Pour éviter des allées et venues difficilement compatibles avec la sécurité du lieu, le père Joël Aumeran, aumônier des prisons, a dit deux messes successivement, l'une pour les prévenus et l'autre pour les condamnés.

Les autres membres de la délégation étaient quant à eux pris par la quête pour les lépreux, pour laquelle ils ont été aidés par des petites louvettes irrésistibles !

L'union fait la force

Le 17 février, des bénévoles de l'Ordre de Malte France, de la Croix-Rouge et du Secours catholique ont distribué les colis constitués avec les denrées alimentaires collectées en janvier à la sortie des magasins à plus de 130 familles sinistrées - soit environ 600 personnes - lors des inondations de décembre 2015.

Le générosité des Polynésiens va permettre de soutenir ces populations démunies pendant plusieurs mois.

Bravo !
(Photo © Jean-Luc Massinon)

Un bel élan de solidarité !

Après les inondations qui ont ravagé la côte est de Tahiti mi-décembre 2015, l'Ordre de Malte France s'est mobilisé, avec la Coix Rouge et le Secours Catholique, le samedi 23 janvier. Les trois associations ont organisé une collecte de denrées alimentaires devant des hyper et supermarchés. Conserves, huiles, pâtes... entre 8 et 9 tonnes se sont vite entassées dans les caddies. Les médias locaux - notamment radio 1 et TNTV - ont bien relayé cet élan de solidarité.

Le 17 février, les bénévoles des trois associations se sont retrouvés pour distribuer les colis constitués avec les denrées alimentaires collectées à plus de 130 familles sinistrées - soit environ 600 personnes. Le générosité des Polynésiens va permettre de soutenir ces populations démunies pendant plusieurs mois. Bravo !

Activités pour les plus âgés

Régulièrement, des bénévoles de la délégation se rendent à la maise de retraite de Taravao. Ils apportent ainsi une distraction aux plus âgés.

Un bénévole, Marurai, a cette fois-ci proposé aux résidents de confectionner des verres peints et des tableaux de sable. De beaux objets qu'ils pourront s’offrir mutuellement pour Noël.

 

Les étudiants prêtent main forte à la délégation

Le 1er novembre, les étudiants de l'école de commerce de Tahiti (ECT) ont participé au repas solidaire organisé par la délégation de l'Ordre de Malte France.

A l'initiative d'un professeur, 15 jeunes ont collecté des dons, acheté les ingrédients, préparé et servi le repas aux personnes isolées ou démunies de Papeete. Merci à tous pour leur enthousiasme !

Repas exceptionnel pour les plus démunis

La Délégation organise régulièrement des repas pour les personnes les plus précaires de Tahiti. Le 13 août, un don exceptionnel d'une société de restauration a permis aux bénévoles de servir un repas supplémentaire à ceux-ci.

La Délégation a par ailleurs été officiellement econnue d'intérêt général, notamment grâce à son engagement auprès des personnes isolées, précaires ou malades. Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps sans compter !

Un partenariat contre le gâchis

Depuis le mois de juin, la Délégation a établi un partenariat avec les grandes surfaces contre le gaspillage alimentaire.

Les supermarchés s'engagent ainsi à donner à la Délégation les produits invendables (emballage abîmé, date de péremption imminente, etc.) La Délégation utilise ensuite de ces ingrédients pour préparer des repas aux personnes démunies.

Bravo pour cette initiative pleine de sens !

Repas pour les plus démunis : la mobilisation se poursuit

Désormais une tradition bien ancrée, les repas du mercredi pour les personnes démunies se poursuivent.

Un grand merci à tous les bénévoles, parfois venus en famille ou entre amis, qui donnent de leur temps.

Collecte de denrées à Carrefour : merci à tous !

Le 9 mai, la Délégation de Polynésie a organisé une collecte de denrées alimentaires au Carrefour de Papeete.

Plus de 500 kg de riz, pâtes et conserves ont ainsi été collectés pour les personnes les plus démunies. Merci à tous ! 

Reprise des repas en 2015

L'année 2015 à peine commencée, les bénévoles sont au rendez-vous pour servir les repas aux personnes démunies. Le succès de cette opération est visible, pusiquer près de 100 convives sont servi ce jour-là.

Dans l'équipe, d'anciens bénévoles et de nombreux nouveaux, dont certains très jeunes. Merci à tous pour votre investissement !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.