Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeJean-Baptiste CHEVALLIER
picto telephone06 20 63 21 99
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommePierre CHARZAT
picto telephone06 30 09 02 72
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers, etc.)

Nos actualités

L'UDIOM 75 au Salon International de l'Agriculture

Pour la 3ème année consécutive l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte 75 a assuré le poste de secours du Salon International de l’Agriculture à Paris, Porte de Versailles.

Du 22 février au 1er mars 2020, 135 bénévoles (secouristes et logisticiens) se sont relayés pour assurer les premiers secours des 620 000 visiteurs et des exposants de cet événement majeur.

Si une grande majorité des effectifs de bénévoles était issue de l’UDIOM 75 nous avons aussi pu compter sur le renfort des unités départementales d’île de France (78, 92 et 94) mais également de plus loin (29, 44, 51, 57 et 60) que nous remercions vivement pour leur aide. Entre deux interventions nous avons pu échanger sur nos postes de secours respectifs, nos fonctionnements, nos problématiques... mais surtout sur notre volonté commune d’assurer notre mission au service des autres.

Organisation, préparation du matériel, engagement des bénévoles, logistique des repas, acheminement du matériel et réassort au cours du salon ... Ce type de poste qui s’étale sur une dizaine de jours nécessite une grosse préparation en amont et mobilise toutes les ressources de l’unité.

La réactivité et le professionnalisme des équipes a une nouvelle fois était remerciée. Malgré la situation sanitaire actuelle et la fermeture prématurée du salon nous avons assurés dans les meilleurs conditions possible notre poste de secours grâce à l’investissement sans faille de nos bénévoles que nous remercions.

Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques : agissons ensemble !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 9 au 15 mars 2020, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, les dons collectés serviront à financer des équipements plus adaptés au confort quotidien des résidents. Ils permettront aussi aux résidents de continuer à participer à des voyages, excursions ou pèlerinages.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement le délégué départemental. Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : du 26 février au 11 avril 2020

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de moins de 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez votre délégué départemental et mobilisez-les jeunes dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

La délégation Paris 19-20 : de belles activités et des bénévoles particulièrement engagés

La délégation met en place toute l’année des activités au service des plus fragiles. En voici trois exemples :

Des maraudes pédestres à la rencontre des personnes démunies se tiennent régulièrement un soir par semaine dans le secteur du 19ème et 20ème arrondissement pour créer un lien humain avec ces hommes et ces femmes en situation de précarité.

Des sorties organisées tous les mois avec les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint Jean de Malte : visite en costume à Chantilly, balade en chiens de traineau, participation à un atelier de création de parfum, journée à la mer ou visite d’abbaye... Une occasion de s’évader du quotidien et de profiter d’un moment de partage et de rencontres.

Des permanences à la « Bagagerie du Canal » en partenariat avec d'autres associations, afin de proposer aux personnes sans abri un casier où déposer leurs affaires ainsi qu’un accompagnement dans leurs démarches administratives.

67eme Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre n’est pas une fiction !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année, soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie. (Chiffres OMS)

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. Plus de 610 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Récit d'une maraude pédestre dans le 19ème

Nous voici au mois de juin, en plein milieu des chaleurs estivales voire caniculaires.

Nous avons remplacé nos cafés, thés et soupes par des bouteilles d’eau et briquettes de jus d’orange pour longer les rues du 19ème à la rencontre de nos amis de la rue.

A cause de la température, beaucoup d'entre eux ne sont pas encore sur leurs lieux de nuit à notre heure de passage.

Certains nous donnent des nouvelles de leurs compagnons. Les fortes chaleurs sont difficiles pour beaucoup d'entre eux, certains ont même du être hospitalisés pour insolation et déshydratation.

Même si nos équipes sont plus restreintes pendant l'été, une maraude pédestre se tiendra chaque week-end de juillet et août et des bénévoles de la délégation se relaieront à la bagagerie du 19ème.

Émouvante dernière maraude de la saison

L’Ecole de la Philanthropie (soutenue par la Fondation Rothschild et la Fondation de France) organise des projets pour sensibiliser les élèves aux actions des associations.

Dans ce cadre, la délégation était invitée pour venir présenter l’Ordre de Malte France et ses actions aux élèves de trois classes de CM1 et CM2 de l’Ecole Henri Noguères dans le 19ème arrondissement.

Suite à cette rencontre, un projet a été mis en place avec l'établissement pour la maraude pédestre de la délégation. Les élèves ont créé des cartes personnalisées à remettre aux personnes sans abri et ont également mis en place une collecte de produits d'hygiène.

Les cartes et les produits ont été distribués le 26 juin à l'occasion de la dernière maraude de la saison. Les messages et attentions des enfants ont énormément touché nos amis de la rue.

Merci à tous pour cette belle mobilisation !