Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeJacques du MERLE
picto telephone01 42 41 07 59
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeLudovic ROSENSTEIN
picto telephone06 30 03 02 72
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

P'tits déj en Carême : une belle collecte pour la délégation

Comme l'an passé, les petits déjeuners dominicaux ont bénéficié des collectes de carême effectuées par les écoles Bossuet-Notre Dame et Rocroy-Saint Vincent de Paul sous l'égide des délégations l'Ordre de Malte France des Xème et XIème arrondissements. Les denrées livrées à la paroisse équivalent à plus 1 000 petits déjeuners.

Un grand merci aux directions des écoles, à leurs équipes pastorales et à l'Ordre de Malte France pour cette importante action de solidarité si utile aux plus démunis.

Si vous souhaitez rejoindre la délégation, n'hésitez pas à contacter le délégué du département.

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Pic de pollution en Ile-de-France

Du 5 au 9 décembre et à la suite de la demande de la Zone de Défense Ile-de-France lors du plan pollution, des volontaires de l'Ordre de Malte France ont activement participé au Centre d'Information du Public mis en place par la préfecture de Police de Paris.

Afin d'informer et de rassurer, 15 volontaires se sont succédés pendant ces cinq jours où ils ont pris en charge plusieurs centaines d'appels, totalisant près 110 heures de présence.

Merci à eux pour leur mobilisation !

L’UDIOM 75, une unité active en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de Paris se compose d’une centaine de bénévoles.

Avec ses deux ambulances et ses deux véhicules légers, et un véhicule logistique transportant un Centre d’Accueil des Victimes Impliquées (CAI), les secouristes et logisticiens de l’UDIOM75 assurent de nombreuses missions de sécurité civile. Ses bénévoles ont également la possibilité de participer aux gardes dans les casernes des pompiers de Paris ou auprès du SAMU dans les hôpitaux parisiens. Dans ce cadre, l’Unité a été entièrement mobilisée lors des attentats du 7 janvier et du 13 novembre 2015.
En temps normal, l’unité assure des postes de secours. Elle était présente par exemple sur la FanZone au pied de la Tour Eiffel pendant l’Euro 2016 et le soir du 14 juillet, ainsi qu’au Salon International de l’Aéronautique du Bourget et lors de nombreux autres évènements prestigieux. L’UDIOM 75 est une unité très active, mais en recherche de nouveaux bénévoles !

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM59 - Aurélien CROC
42, rue des volontaires
75015 Paris
06 30 09 02 72

 

Nos secouristes mobilisés pour une simulation d’attentat à La Défense

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2016, 20 bénévoles des Hauts-de-Seine, de Paris, de l'Eure-et-Loir et de la Seine-et-Marne, ont pris part à un exercice de sécurité civile.

Organisée par la Préfecture des Hauts-de-Seine, cette simulation d’attentat a réuni 3 associations de sécurité civile (Croix Rouge des Hauts-de-Seine, Protection Civile et Ordre de Malte France) ainsi que le SAMU 92 et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. De 23 heures à 5 heures du matin dans le quartier de La Défense, plus de 600 personnes ont participé au scénario catastrophe d’une attaque terroriste. Les secouristes ont eu pour mission de prendre en charge les victimes à bord de 5 véhicules de premiers secours à personnes (VPSP) et de les transporter en milieu hospitalier. En partenariat avec la Croix Rouge, ils ont également participé à la mise en place d’un Centre d'Accueil des Impliqués (CAI).

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement !

La Délégation participe au Forum des associations du 10ème arrondissement

 

Le dimanche 18 octobre, la Délégation a tenu un stand au jardin Villemin à l'occasion du Forum annuel des associations du 10ème arrondissement.

Les visiteurs nous ont témoigné leur sympathie dans une ambiance chaleureuse et ont profité d'abondantes informations sur l’histoire et les activités de l’Ordre de Malte.
Les échanges ont également été très amicaux avec les autres associations, notamment avec l’association Le Carillon, qui mène des actions de solidarité avec la Délégation du 10ème et du 11ème arrondissement.

Merci à tous les bénévoles pour leur mobilisation !

Nos secouristes et logisticiens mobilisés à la Gare du Nord

Le mardi 19 juillet, à la suite de l'incendie d'un transformateur, le trafic a été interrompu pendant plusieurs heures Gare du Nord, à Paris.

Un secouriste de l'UDIOM 78 ainsi qu'un secouriste et quatre logisticiens de l'UDIOM 75 ont immédiatement été activés par la zone de défense Ile-de-France pour monter un centre d’accueil des impliqués afin d’assister les voyageurs attendant que la circulation des trains reprenne.

Aux côtés de leurs homologues de la Croix Rouge, ils ont en particulier distribué des bouteilles d'eau pour aider les personnes coincées dans la gare à "tenir le choc" malgré la forte chaleur de cette journée d'été.

Les secouristes de Paris 10 aux côtés des Compagnons de Saint Vincent de Paul

L’association voisine et amie des Compagnons de Saint-Vincent-de-Paul a fait appel aux secouristes bénévoles de l’Unité Départementale d’Intervention (UDIOM) de Paris 10 afin de transporter des personnes handicapées à leur pique-nique organisé.

La gentillesse et le dévouement des secouristes ont été très appréciés, merci à nos bénévoles pour leur engagement !

Notre-Dame de la Rue à la chapelle de l'hôpital Saint-Louis

Notre-Dame de la Rue, sur sa longue route de pèlerinage en provenance de Versailles et jusqu’en Orient, celle qui accueille en elle toutes les prières des plus démunis, a fait une halte de trois jours dans notre quartier, à l’hôpital Saint-Louis, sous l'égide des délégations des 10e et 11e arrondissements appuyées par l’aumônier de l'hôpital et la responsable de l'aumônerie.


Lors de la messe d'accueil, la Vierge pèlerine a été escortée jusqu'au chœur et installée sur un piédestal décoré du pavillon de l'Ordre de Malte. Au cours de la messe, le docteur Jean-Yves Lainé, chevalier de l’Ordre et ancien membre de l'hôpital, a témoigné de l'émouvante expérience personnelle suivante : objet il y a quelques années d'une attaque cérébrale lors d’une consultation, il décida de prier intensément la Vierge. Depuis, devenu hémiplégique, il ne cesse plus de le faire afin qu’elle intercède auprès de son Fils et soutienne les malades, les pauvres, les persécutés et tous ceux qui souffrent. Le lendemain, la Vierge pèlerine a pu être priée individuellement par les visiteurs de la chapelle. Le dernier jour, elle a été saluée une dernière fois au cours d'un beau chapelet, avant de partir chez nos amis de la délégation du 15e arrondissement.

P'tits déj' en Carême : une belle mobilisation !

Un grand merci aux écoles Bossuet- Notre Dame et Rocroy-Saint Vincent de Paul, ainsi qu’à l’aumônerie des 6èmes de Rocroy-Saint Vincent de Paul pour leur mobilisation pendant le carême. Sous l’égide des délégations de l’Ordre de Malte France des 10ème et 11ème arrondissements, la collecte a plus que doublé par rapport à 2015 puisqu’elle a atteint 1 150 petits déjeuners !


Merci à tous les élèves, aux directions des écoles, à l’aumônerie Rocroy-Saint Vincent de Paul ainsi qu’à tous les bénévoles de l’Ordre de Malte France pour leur mobilisation.

Une année qui commence bien

L'année 2016 a bien commencé pour la délégation du 10ème !

Non seulement elle a doublé ses résultats de quête pour les lépreux, mais la collecte de carême effectuée dans les écoles Bossuet Notre-Dame et Rocroy Saint-Vincent-de-Paul a été un succès ! Les directrices et aumôneries ont bien soutenu l'opération "P'tits déj' en carême", après avoir demandé aux bénévoles de présenter aux élèves l'histoire de l'Ordre de Malte.

Les élèves ont été si motivés qu'ils ont remis au délégué plus de 2 000 euros de denrées. Ils ont reçu des kits Malte de bon quêteur en remerciement et des diplômes d'honneur destinés à l'affichage ont été remis aux écoles.

La Délégation au forum associatif du 10e

La Délégation de Paris 10ème a tenu de dimanche 20 octobre un stand au forum associatif. 

Sous un beau soleil et dans la bonne humeur générale, les gens du quartier étaient venus nombreux et certains ont manifesté leur intérêt pour nos activités.

Ce forum a également permis de renouer de chaleureux contacts avec les associations amies du quartier.

Diner annuel organisé pour les personnes sans abri

La délégation de Paris 10ème a organisé avec l'association "Aux Captifs la Libération" l'ultime dîner de l'année de la paroisse Saint Vincent de Paul pour les personnes sans abri, comme le veut la coutume depuis plusieurs années.

Ce dîner, tenu sous les couleurs Malte dans les locaux de la paroisse après un office célébré dans la crypte, a été présidé par le curé et a rassemblé les bénévoles de la délégation au complet, une équipe des "Captifs", le président et des bénévoles de l'association "Compagnons de Saint Vincent de Paul" ainsi que les accueillis, malheureusement moins nombreux que prévu à cause du Ramadan, soit près d'une trentaine de convives.

L'atmosphère y fut si fraternelle que l'heure de clôture prévue a été allégrement dépassée.

Dîner solidaire : bénévoles recherchés !

Le mercredi 24 juin, l'Ordre de Malte France et le collectif Aux Captifs La Libération offriront un dîner aux personnes sans-abri. Dans une ambiance conviviale, tous partageront un repas dans l'annexe de l'église Saint Vincent de Paul.

La Délégation recherche encore quelques bénévoles : n'hésitez pas à contacter le Délégué si vous êtes intéressé !

Vente de muguet le 1er mai

La Délégation du 10e arrondissement a pour la première fois vendu du muguet sur le parvis de l'église Saint Laurent à l'occasion du 1er mai.

L'expérience s'est révélée si concluante qu'à 13h30, les 100 vases et les 15 pots mis à la vente étaient tous écoulés. Et cela malgré la pluie !

Les bénéfices de la vente seront reversés aux actions de l'Ordre de Malte France.

Les collégiens quêtent pour les lépreux


En janvier, la Délégation du 10ème a présenté à des collégiens l'histoire et les activités de l'Ordre de Malte France.

Peu après, elle a eu le plaisir de bénéficier pour ses quêtes JML (journée mondiale des lépreux), du joyeux renfort d'une quinzaine d'élèves de la classe de seconde européenne du Lycée Rocroy-St Vincent de Paul, accompagnés de leur professeur d'histoire et de la responsable de l'aumônerie. Ce beau geste de solidarité s'est terminé par un chocolat chaud bien mérité.

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.