visuel delegation60

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeHubert de Vésian
picto telephone06 07 84 88 71
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeNicolas LE CHATELIER
picto telephone06 08 50 43 51
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Les bénévoles en visite dans un EHPAD

Depuis février 2015, une équipe de cinq bénévoles rend visite aux résidents de l'EHPAD "Résidence Pillet-Will" (près de Compiègne) chaque semaine, tout au long de l'année. "C'est un plaisir !" témoigne l'un d'entre-eux.

"La Direction apprécie les animations et nous constatons que beaucoup de pensionnaires nous attendent avec impatience. Nous ne faisons rien d'autre que bavarder mais c'est capital pour eux. Nombreux sont ceux qui sont isolés, sans famille ou avec des liens rompus. Nous prenons du temps pour les écouter, en nous adaptant à chacun. Plusieurs pensionnaires de plus de 90 ans, encore très vifs d'esprit, nous racontent des souvenirs d'avant la Seconde Guerre mondiale : l'occasion de réaliser combien la vie quotidienne a changé en Picardie par rapport à une époque où les betteraves étaient récoltées à la main et transportées dans des chariots à boeufs, et les péniches sur l'Aisne tirées sur le chemin de halage par des chevaux...".

Merci aux résidents pour leurs histoires et aux bénévoles pour leur engagemet !

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

Projet de Petits Déjeuners du Dimanche à Compiègne

Forts du succès des petits déjeuners distribués depuis 2013 à Beauvais et 2015 à Creil, la délégation de l'Oise de l’Ordre de Malte France souhaite étendre cette initiative à Compiègne.
Les personnes sans-abri ne savent souvent pas où se procurer un repas chaud ou sont simplement seules. Elles recherchent avant tout un lien social, une occasion de discuter.

« Tout le monde est le bienvenu, explique un bénévole de l’Ordre de Malte France. Nous accueillons les personnes en détresse, sans poser de question et sans jugement de valeur. L’essentiel est que chacun trouve sa place et retrouve un peu de dignité. »

L’Ordre de Malte France organise des « Petits Déjeuners » dans une soixantaine de villes de France. A Beauvais, cette initiative s’est développée en partenariat avec l’Arche et l’Institut Polytechnique de Lasalle, à Creil avec les Apprentis d’Auteuil. Dans ces deux villes, des boulangeries partenaires fournissent des viennoiseries toutes les semaines.

Nous organisons également des actions de secourisme, des visites aux personnes isolées et malades, des collectes de lunettes, radios et matériel médical...

Rejoignez-vous en contactant le délégué du département !

Création d'une épicerie solidaire itinérante

Mettant au coeur de ses actions les problématique liées à l'isolement et à la pauvreté dans les campagnes, la délégation de l'Oise de l'Ordre de Malte France a décidé, en début d'année, de mettre en place une nouvelle activité afin de développer une "épicerie solidaire itinérante".
Sa vocation est de distribuer des denrées alimentaires aux personnes les plus démunies dans les communes rurales.
A la demande des maires et au travers d'une convention passée avec la communauté de communes concernée, les bénévoles de l'Ordre de Malte France rendent visite à ces familles fragilisées. Au-delà du panier de denrées alimentaires, ils apportent une présence chaleureuse et conviviale, recréant ainsi une ébauche de lien social.

Aujourd'hui, une quinzaine de familles sont accompagnées par l'Ordre de Malte France. La communauté de communes concernée à ce jour est celle de la Plaine d'Estrées (Estrées-Saint-Denis et 19 communes attachées).

Vous souhaitez en savoir plus sur cette activité et devenir bénévole ? Contactez le délégué du département !

 

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Reprise des petits déjeuners à Beauvais

Le 27 novembre, les bénévoles de la Délégation de l’Oise ont repris leurs petits déjeuners dominicaux. L’occasion pour Louis-Dominique, bénévole, de revenir sur cette activité riche en rencontres :

« Redémarrage des petits dèj à Beauvais hier, dimanche 27 novembre 2016. Nous étions une fine équipe, avec les étudiants de La Salle.

Retrouvailles avec les habitués connus des années précédentes, mais aussi de nombreux nouveaux venus qui apprécient ces moments et qui ont un très grand besoin de parler et d'être écoutés. Certains sont dans une grande détresse morale indépendamment de leur situation plus que précaire. Entre eux, ils manifestent parfois des gestes et des attentions solidaires, fugaces et discrètes, mais qui méritent d'être aperçues et vues.

Si notre bénévolat semble être une goutte d'eau dans un océan de besoins, il n'en est que plus indispensable...! Continuons ! »

Merci à Louis-Dominique ainsi qu’à tous les bénévoles pour leur précieux engagement au profit des plus fragiles !

Reprise des petits déjeuners à Creil

Les petits déjeuners de Creil, dans l'Oise, ont repris le dimanche 13 novembre. Dès ce premier jour, les bénévoles de l'Ordre de Malte France ont retrouvé les habitués de l’année dernière. L'un d'entre-eux leur a même offert un charmant petit tableau (voir photo).

L'activité a en outre bénéficié d'une couverture médiatique, sous la forme d'un article écrit par un journaliste du Parisien. L'un des invités y témoigne de son plaisir à venir : "Ici, c'est toujours convivial. On voit du monde, ça permet de dialoguer, de penser à autre chose".

Si vous souhaitez vous engager dans cette activité de solidarité, n'hésitez pas à contacter le Délégué du département.

L’UDIOM 60, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de l’Oise, installée à Compiègne, se compose d’une quarantaine de bénévoles. Avec son ambulance et son véhicule léger, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Mobilisés lors des attentats du 13 novembre 2015, ses bénévoles interviennent en temps normal sur des postes de secours. Ils étaient présents par exemple en renfort sur de nombreux événements parisiens (FanZone pendant l’Euro 2016, Salon de l’Aéronautique du Bourget...). L’unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logiciens et des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable de votre Unité.

Responsable secourisme
UDIOM60 - Nicolas LE CHATELIER
Pôle développement des Hauts de Moray
Cellule n°8-Bat. C
60280 Margny-les-Compiègne
06 08 50 43 51

Vente aux enchères en faveur des victimes des conflits au Proche Orient

 

La Délégation de l’Oise de l’Ordre de Malte France organise, le dimanche 16 octobre à Senlis, une vente aux enchères dont le produit permettra de renforcer et pérenniser nos actions en faveur des victimes des conflits au Proche Orient.
Cette vente se déroulera dans le cadre magnifique du lycée Saint Vincent (33 rue de Meaux - Senlis), sous le marteau de Dominique Le Coënt de Beaulieu, commissaire-priseur, qui met bénévolement ce jour-là son expérience et son enthousiasme au service de cette belle cause.

Comme vous le savez, l’Ordre de Malte, depuis plus de 900 ans, s’est donné pour mission de secourir et soigner les personnes les plus démunies, quelles que soient leur origine et leur religion.

Déroulé de la journée :
10h-12h : Présentation des objets
12h-14h : Possibilité de piqueniquer dans le parc du lycée et de profiter de la présence d’un ‘food-truck’ qui vous proposera une cuisine traditionnelle faite sur place à la demande
14h : Début de la vente aux enchères dont vous trouverez les objets sur le site internet
« interenchères »

En parallèle, une vente d’objets de brocante se déroulera dans le cloître du lycée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le délégué du département ou à télécharger l'affiche de l'évènement.

Des jeunes quêteurs motivés

Un diplôme de quêteurs a été remis à des élèves du collège Anne-Marie-Javouhey de Senlis, après leur participation efficace et généreuse à la Journée Mondiale des Lépreux, les 25 et 26 janvier.

Un grand merci à eux et à tous les quêteurs du département !

Les petits déjeuners de Beauvais font le plein

Pour la troisième année consécutive, les bénévoles de la délégation de l'Oise se mobilisent tous les dimanches pour offrir des petits déjeuners aux personnes en
situation de précarité et leur apporter chaleur humaine et réconfort. Un peu plus de 30 invités sont présents chaque fois. Bravo à tous ceux qui donnent ainsi généreusement un peu de leur temps.

Merci à notre jeune quêteuse Alix !

Dans l'Oise, Alix, 10 ans, participe depuis 2 ans à la Journée Mondiale des Lépreux. Elle se dit timide, mais elle aime quêter car les lépreux "sont contents" et elle veut "leur rendre ce service". Cette année, elle a collecté aux portes d’un supermarché avec sa maman, son frère de 4 ans et sa sœur de 9 ans. Les deux premiers étaient près d'une porte, Alix et sa sœur près d'une autre, comme ça, "personne ne pouvait sortir sans donner" ! Alix était étonnée, car beaucoup de passants ne savaient pas que la lèpre existait toujours...

A Creil, les petits déjeuners continuent

Quelques semaines après leur lancement, les petits déjeuners solidaires à Creil sont bien rôdés.

Les bénévoles reçoivent avec le sourire des personnes isolées ou démunies sous la tente aux couleurs de l'Ordre de Malte France.

Les petits déjeuners solidaires reprennent !

L'hiver approche et les petits déjeuners solidaires de l'Ordre de Malte France reprennent progressivement. Dans l'Oise, deux villes accueillent désormais un petit déjeuner : Beauvais et Creil.

A Beauvais, sur le parvis de la cathédrale, la tente a été plantée pour la troisième année consécutive. Les élèves ingénieurs de l'institut polytechnique Lasalle et les pensionnaires de l'Arche ont cette année grossi les rangs des bénévoles.

Le petit déjeuner de Creil a démarré cette année. L'Ordre de Malte France s'est associé aux Apprentis d'Auteuil pour assurer l'accueil et le service des invités.

Merci à tous les bénévoles pour leur dévouement !

Vente aux enchères au profit du Liban

La Délégation, avec l'aide de Mme Diane d'Harcourt et de M. Robert Fohr, organise une journée au profit des actions au Liban de l'Ordre de Malte France. Cet événement d'exception aura lieu au château de Plainval le dimanche 27 septembre.

La journée commencera à 11h00 par une vente aux enchères, et se poursuivra par un pique-nique, une vente de livre et une messe à 15h00.

Pour tout renseigement sur la journée, merci de contacter le Délégué.
Pour donner des objets à vendre aux enchères, merci de contacter directement Mme d'Harcourt.

Informations pratique
Dimanche 27 septembre à partir de 10h30
Au château de Plainval - 60130 Plainval
Coordonnées GPS : Lat. 49.529167 – Long. 2.440556
Parking dans le parc du château
Télécharger l'affiche

Les enfants montrent leur solidarité

Dans le cadre des "P'tits déj' en Carême", les enfants de l'école L'Espérance ont préparé des cadeaux pour les personnes sans-abri.

Dans chaque boîte d'allumette décorée, un petit message accompagne un cadeau symbolique. Les personnes démunies qui les reçoivent sont invitées à renvoyer aux enfants un billet avec leur nom, pour que ceux-ci "sachent pour qui prier".

Ouverture d'une épicerie solidaire

Grâce à la participation des enfants de Chantilly à l'opération "P'tits déj' en Carême", une épicerie solidaire s'est ouverte le dimanche.

Cette épicerie permet aux personnes accueillies lors des petits déjeuners de profiter de ces denrées gratuites. Merci à tous les enfants !

Les petits déjeuners continuent

Les petits déjeuners servis aux personnes sans-abri continuent à Beauvais, à l'ombre de la cathédrale. Ils se poursuivront tous les dimanches jusquà fin mars.

Merci à tous les bénévoles qui rendent cette action possible.

Bravo aux jeunes quêteurs !

Les 23, 24 et 25 janvier, les bénévoles de l'Ordre de Malte France ont quêté pour la journée mondiale de la lèpre. Dans toute la France, ce sont près de 10 000 quêteurs qui se sont mobilisés.

Nous remercions particulièrement les plus jeunes d'entre eux, qui ont aidé la Délégation de l'Oise !

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.