visuel delegation60

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeHubert de Vésian
picto telephone06 07 84 88 71
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeNicolas LE CHATELIER
picto telephone06 08 50 43 51
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Dans l'Oise, une équipe conviviale sur le terrain de la lutte contre l’isolement

300 000 personnes de plus de 60 ans ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes*. Le vieillissement, la maladie, les décès, l’éclatement et l’éloignement des familles sont autant de causes d’un isolement total ou partiel de très nombreuses personnes partout sur le territoire.

Plus de 900 bénévoles de l’Ordre de Malte France luttent jour après jour contre l’isolement sur le terrain. Nous sommes allés à la rencontre des résidents de la maison de retraite Pillet-Will, à Attichy dans l'Oise, accompagnés par l'équipe de visiteurs bénévoles qui s'y rendent chaque mercredi.

Rendez-vous avec notre équipe de jeunes retraités très sympathiques : Gilles de Fontaines, Philippe Aronio, Philippe Simon, Jean-Pierre Pedotti et Claude Jurd de Girancourt. Faire les visites en équipe est très convivial, stimulant et permet de tenir sur la durée, ce qui est essentiel pour les résidents visités. Plusieurs rendent ce service en pensant à leur propre mère.

*Selon une étude des Petits Frères des Pauvres de 2017 sur l’isolement, en France
Les bénévoles en visite à Pillet-Will, un rôle essentiel

Située dans la vallée de l’Aisne, la maison de retraite Pillet-Will, de l'association Temps de Vie, est très agréable. 62 pensionnaires dont 12 en zone protégée Alzheimer y séjournent.

Comme le souligne la directrice, Madame Magali Théry, les bénévoles de l’Ordre de Malte France jouent un rôle essentiel en complément du personnel. Maintenant le lien avec l'extérieur pour une vingtaine de résidents, ils prennent le temps pour évoquer le passé, le présent, la famille et le monde. Créant des amitiés sur la durée, ils retirent autant que les résidents de ces visites. C’est pour cela qu’elles peuvent se faire sans interruption tous les mercredis de l’année, année après année.

Pendant les visites, la vie intérieure des uns et des autres illumine les visages et les conversations. L’humanité ne se décrète pas. Elle se construit au quotidien. Les bénévoles de l’Ordre de Malte France ont fait l’effort de sortir de leur confort personnel. Qui donne le plus, qui reçoit le plus ? Nous ne sommes pas seulement dans le don, mais encore plus dans l'échange. En devenant aussi bénévole, aidez-nous à apporter un peu d’humanité à notre monde.

Rencontre avec quelques résidents de la Maison Pillet-Will : Madame Cerisier

Quel bonheur avec Claude de croiser le sourire de Madame Cerisier, toujours pleine d’entrain et au courant de toutes les petites nouvelles de la maison.

Dès que le temps le permet, elle attend les bénévoles sur la terrasse pour les accueillir et faire salon.

Issue de la région parisienne, Madame Cerisier est venue à Pillet-Will car elle faisait des parties de pêche dans la région.

Les visites des bénévoles sont ses visites. Les bénévoles sont sa famille.

Rencontre avec quelques résidents de la Maison Pillet-Will : Monsieur Mocoeur

Originaire de Compiègne, Monsieur Mocoeur a deux garçons dont un habite au Mexique.

Retraité de l’armée où il œuvrait dans le domaine électronique et informatique, il reste passionné d’informatique et de musique classique.

Sa configuration informatique personnelle est impressionnante et il programme toujours.

De quoi alimenter de belles discussions avec Gilles de Fontaines, dynamique retraité de l’industrie chimique.

Rencontre avec quelques résidents de la Maison Pillet-Will : Madame Souillé

Madame Souillé est venue à la maison de retraite Pillet-Will pour être proche de sa chère nièce qui, habitant la région, vient la voir tous les deux jours et est toute sa famille.

Toujours calme et accueillante, Madame Souillé a bâti une belle relation avec Jean-Pierre Pedotti, comptable à la retraite originaire de la région.

Rencontre avec quelques résidents de la Maison Pillet-Will : Monsieur Vollant

Bon pied bon œil à 93 ans, Monsieur Vollant est un ancien industriel. Sa fille habite un village voisin et son fils le Périgord.

On passerait des heures à écouter compter la vie de Monsieur Vollant. Mais, il se fait tard et les visites sont terminées.

A la prochaine fois, chers résidents de Pillet-Will !

Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Du 12 au 18 mars 2018, agissons ensemble pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.
En France selon l'INSEE, environ 850 000 personnes souffrent d'une mobilité réduite soit près de 1,5% de la population, mais les efforts menés pour intégrer ces personnes sont encore insuffisants.
En Afrique, les enfants handicapés les plus vulnérables sont trop souvent condamnés à l'exclusion sociale, faute d'expertise médicale ou de moyens.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : agissons avec les jeunes !

Pour la 10e année consécutive, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 6 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Pourquoi le Carême ? Car nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Ainsi, pendant 40 jours (du 14 février au 31 mars 2018), des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France envers les plus exclus.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" ! Pour découvrir la liste des structures participantes, cliquez ici

65ème Journée Mondiale des Lépreux : faisons face à la maladie !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu ce vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année dont 15 à 20% d'enfants soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. L’année dernière, grâce aux 650 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Les bénévoles en visite dans un EHPAD

Depuis février 2015, une équipe de cinq bénévoles rend visite aux résidents de l'EHPAD "Résidence Pillet-Will" (près de Compiègne) chaque semaine, tout au long de l'année. "C'est un plaisir !" témoigne l'un d'entre-eux.

"La Direction apprécie les animations et nous constatons que beaucoup de pensionnaires nous attendent avec impatience. Nous ne faisons rien d'autre que bavarder mais c'est capital pour eux. Nombreux sont ceux qui sont isolés, sans famille ou avec des liens rompus. Nous prenons du temps pour les écouter, en nous adaptant à chacun. Plusieurs pensionnaires de plus de 90 ans, encore très vifs d'esprit, nous racontent des souvenirs d'avant la Seconde Guerre mondiale : l'occasion de réaliser combien la vie quotidienne a changé en Picardie par rapport à une époque où les betteraves étaient récoltées à la main et transportées dans des chariots à boeufs, et les péniches sur l'Aisne tirées sur le chemin de halage par des chevaux...".

Merci aux résidents pour leurs histoires et aux bénévoles pour leur engagemet !

Petits déjeuners solidaires à Beauvais

Le 27 novembre, les bénévoles de la Délégation de l’Oise ont repris leurs petits déjeuners dominicaux. L’occasion pour Louis-Dominique, bénévole, de revenir sur cette activité riche en rencontres :

« Redémarrage des petits dèj à Beauvais hier, dimanche 27 novembre 2016. Nous étions une fine équipe, avec les étudiants de La Salle.

Retrouvailles avec les habitués connus des années précédentes, mais aussi de nombreux nouveaux venus qui apprécient ces moments et qui ont un très grand besoin de parler et d'être écoutés. Certains sont dans une grande détresse morale indépendamment de leur situation plus que précaire. Entre eux, ils manifestent parfois des gestes et des attentions solidaires, fugaces et discrètes, mais qui méritent d'être aperçues et vues.

Si notre bénévolat semble être une goutte d'eau dans un océan de besoins, il n'en est que plus indispensable...! Continuons ! »

Merci à Louis-Dominique ainsi qu’à tous les bénévoles pour leur précieux engagement au profit des plus fragiles !

Reprise des petits déjeuners à Creil

Les petits déjeuners de Creil, dans l'Oise, ont repris le dimanche 13 novembre. Dès ce premier jour, les bénévoles de l'Ordre de Malte France ont retrouvé les habitués de l’année dernière. L'un d'entre-eux leur a même offert un charmant petit tableau (voir photo).

L'activité a en outre bénéficié d'une couverture médiatique, sous la forme d'un article écrit par un journaliste du Parisien. L'un des invités y témoigne de son plaisir à venir : "Ici, c'est toujours convivial. On voit du monde, ça permet de dialoguer, de penser à autre chose".

Si vous souhaitez vous engager dans cette activité de solidarité, n'hésitez pas à contacter le Délégué du département.

L’UDIOM 60, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de l’Oise, installée à Compiègne, se compose d’une quarantaine de bénévoles. Avec son ambulance et son véhicule léger, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Mobilisés lors des attentats du 13 novembre 2015, ses bénévoles interviennent en temps normal sur des postes de secours. Ils étaient présents par exemple en renfort sur de nombreux événements parisiens (FanZone pendant l’Euro 2016, Salon de l’Aéronautique du Bourget...). L’unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logiciens et des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable de votre Unité.

Responsable secourisme
UDIOM60 - Nicolas LE CHATELIER
Pôle développement des Hauts de Moray
Cellule n°8-Bat. C
60280 Margny-les-Compiègne
06 08 50 43 51

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.