Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeHervé MOUSSARON
picto telephone06 96 45 37 39
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeClaude MUNCH
picto telephone06 33 02 21 67
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Soutien aux réfugiés

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Nos actualités

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

UDIOM 56 : formation géante au massage cardiaque

Une journée de formation au massage cardiaque a été assurée en janvier à Vannes par des pompiers volontaires et des secouristes de l'Ordre de Malte France. Une séance a été assurée le matin pour 200 élèves du lycée Saint Joseph et une autre l'après-midi pour environ 200 personnes - dont près de 150 étudiants - de l'IUT de Vannes, à l'origine du projet. Ce dernier avait également financé les kits pédagogiques mis à la disposition de chaque participant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces formations, contactez le Responsable de l'Unité de secouristes.

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Journée cohésion et exercice grandeur nature pour l’UDIOM du Morbihan

 

Le vendredi 11 et le samedi 12 novembre, l’Unité de Secourisme du Morbihan a organisé un week-end de cohésion qui s’inscrit dans l’opération Gestes qui sauvent. Thématique de la rencontre : apprentissage et exercices de technique de secourisme sur les Situations à Multiples Victimes (SMV).

46 secouristes de 3 départements ont été mobilisés dès le vendredi midi au local du l’UDIOM56. Pour une mise en situation optimale, aucune information des activités de la journée ne leur a été donnée.
Le scénario : la préfecture met les secouristes en alerte. La mission : se rendre à la ville de Bono et attendre les informations pour le déclenchement des actions.

Une fois les équipes constituées, l’exercice a commencé par une révision des diverses possibilités de prise en charge des victimes. A la nuit tombée, les équipes ont été appelées à prendre en charge 5 personnes fictivement victimes d’un attentat.
Vers minuit, une partie des secouristes a été démobilisées tandis que les chefs d’équipe ont dû gérer une autre simulation d’attentat faisant 6 blessés. Après la sécurisation de la zone, les prises en charge ont pu être réalisées et la nuit s’est terminée par un brancardage de fortune sur plusieurs kilomètres.

Le lendemain, c’est sous la pluie et en forêt que s’est déroulée la dernière manœuvre de l’exercice. Ils ont pris en charge une dizaine de nouvelles victimes qui simulaient des traumatismes, des hémorragies, des plaies soufflantes où qui étaient désorientées, inconscientes voire en arrêt cardio-respiratoire.

Le week-end s’est ensuite terminé par la visite du Directeur délégué au secourisme de l’Ordre de Malte France ainsi qu’un représentant de la Délégation de l’Ordre de Malte France du Morbihan, afin de partager un moment convivial.

L’ensemble de l’UDIOM56 remercie les secouristes de l’UDIOM42 et de l’UDIOM44 qui se sont mobilisés pour cette opération. Un grand merci également aux personnes qui ont joué les victimes ou qui étaient présentes durant ces deux jours, permettant aux secouristes de mener à bien cet exercice. Ils se sont ainsi préparés à faire face à des situations extraordinaires et ont amélioré leur savoir-faire et leur réactivité.

Merci également à la ville de Bono pour la mise à disposition de la salle, ainsi qu’à tous les secouristes mobilisés pendant ces deux jours !

Succès pour le pèlerinage de Querrien

Le pèlerinage à Querrien rassemblant les cinq Délégations bretonnes s'est déroulé le samedi 1er octobre 2016 et a été un succès.
Il a rassemblé plus d'une centaine de pèlerins, et une quinzaine de chevaliers, dans un esprit de ferveur, de simplicité et de convivialité.
L'Eucharistie, dans la chapelle du sanctuaire, fut présidée par Monseigneur CENTENE, évêque de Vannes. Dans son homélie, il a su revigorer notre Foi. L'après-midi, il a conduit la procession au champ des Apparitions et sous la protection de Notre Dame de Toute Aide, nous avons puisé de nouvelles forces pour conduire nos activités caritatives. Notre pèlerinage s'est achevé par l'Adoration du Saint Sacrement.
Nous nous retrouverons l'an prochain le samedi 14 octobre 2017.

Se préparer aux nouvelles menaces avec l'UDIOM56

L'association Sauvetage et Secourisme Opérationnels (SSOPS) a organisé, le 25 septembre dernier, à Vannes, une journée de sensibilisation aux nouvelles menaces. Des bénévoles de l'UDIOM 56 étaient présents pour assurer des "travaux pratiques" de démonstration sur le traitement des hémorragies, la Position Latérale de Sécurité (PLS), la protection personnelle... devant une cinquantaine de personnes.

L’UDIOM 56, une unité active en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) du Morbihan, bien installée dans son terroir breton dans la ville d’Auray, se compose de plus d’une centaine de bénévoles. Avec ses deux ambulances et son véhicule logistique, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Présente sur de nombreux postes de secours lors d’événements locaux (Raid Golfe du Morbihan, Mud Day, Carnaval de Ploërmel, Trail des Pirates...), l’UDIOM 56 est une unité très dynamique et active, mais elle recherche de nouveaux bénévoles !

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM56 - Claude MUNCH
7, rue en Escop
56400 Auray
06 33 02 21 67

Cinq Délégations bretonnes de l’Ordre de Malte France seront en pèlerinage le 1er octobre prochain

Chaque année, les délégations des Côtes-d’Armor (22), du Finistère (29), d’Ille-et-Vilaine (35), de Loire Atlantique (44) et du Morbihan (56) effectuent un pèlerinage à Notre Dame de Toute-Aide à Querrien.

Elles vous invitent donc, avec vos proches, parents et amis, à venir vous recueillir dans le seul sanctuaire breton dont les apparitions mariales sont reconnues par l’Église, le 1er octobre 2016.

Querrien est un hameau situé sur la commune de La Prénessaye, à 10km à l’est de Loudéac dans les Côtes-d’Armor et à 30 km au nord-est de Pontivy.

Vous êtes tous attendus pour ce moment privilégié de prière et de convivialité.

Programme :
10h30 : Accueil des pèlerins – café
11h30 : Messe à la chapelle célébrée par Monseigneur Raymond Centène.
12h30 : Verre de l’amitié
13h00 : Déjeuner
14h 00: Temps d’information et d’échange sur les activités de l’Ordre de Malte France et l’Ordre souverain de Malte
15h 00 : Procession au champ de l’apparition – Prières spéciales à Notre Dame de Toute-Aide pour notre pays la France, nos frères chrétiens persécutés et la Paix du monde
16h30 : Fin du pèlerinage

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter le délégué des Côtes-d'Armor.

L’UDIOM 56 mobilisé sur deux évènements de grande ampleur

Week-end chargé pour nos secouristes du Morbihan puisqu'ils ont participé à deux grands évènements.

En collaboration avec Dokever, notre Udiom a été mobilisée lors du Mud-day où elle a assuré le poste de secours. Cet évènement, reconnu pour ses nombreuses interventions, était attendu de tous les bénévoles. Notre unité est intervenue à 104 reprises et ce n’est pas moins de 21 secouristes qui ont été mobilisés. Sous le soleil breton, ils ont permis de mener à bien l’ensemble des interventions.

Nos secouristes ont également participé aux 70 ans du Secours Catholique – Caritas France qui avaient lieu à Pontivy. Grâce aux 11 intervenants Maltais, ce n'est pas moins de 40 interventions qui ont été réalisées ! Celles-ci ont donné lieu à deux évacuations vers le Centre hospitalier du Centre Bretagne de Noyal-Pontivy.

L'ambiance était au beau-fixe tout au long de la journée malgré les interventions qui s’enchaînaient.

Merci à l'ensemble des secouristes présents !

L'UDIOM 56 forme le Préfet du département

L'UDIOM 44 a également participé à l'opération "Gestes qui sauvent", en organisant, le 20 février, à Vannes, des sessions de formation. Nos secouristes ont initié, dans une pièce de réunion mise à leur disposition par l'hypermarché Leclerc, une dizaine de participants de tous âges... dont le préfet du département, Thomas Degos, et son directeur de cabinet !

« Il ne s'agit pas de se substituer aux secours, mais d'apprendre à avoir les gestes d'urgence. Les premières minutes sont essentielles pour sauver une vie », a-t-il précisé au journaliste du " Télégramme ", auteur d'un article sur la journée.

Familles réfugiées : l'Ordre de Malte France apporte son soutien dans le Morbihan

Fort de son expertise dans l’accompagnement des demandeurs d’asile, la délégation de l’Ordre de Malte France du Morbihan apporte son soutien aux familles irakiennes et syriennes réfugiées en France en tant que minorités persécutées. Travaillant de concert avec l’évêchéet la Pastorale des migrants, chaque association (l’Epi et l’Olivier, Nazaréens au cœur, Amitié Vannes-Irak) prend en charge un aspect de l’accueil.

L’Ordre de Malte France s’occupe de l’accompagnement dans les démarches juridiques et administratives, ainsi que de l’appui à l’intégration. Nos équipes assistent ainsi les familles dans l’obtention du statut de réfugié, et s’assurent que les droits sociaux soient ouverts dans les meilleurs délais. Elles orientent également ces personnes vers des professionnels du secteur de la santé ainsi que l’ensemble des services publics compétents.

Ayant à cœur de faciliter l’étape de l’intégration, des « séquences passerelles » assurées par des spécialistes de l’enseignement sont également proposées par les bénévoles de la délégation. Cet appui transitoire permet une première découverte de la langue et de la société française avant que les familles soient prises en charge par les structures compétentes.

Au total 9 familles, soit 44 personnes, sont déjà arrivées à Vannes et à Lorient. D’autres familles sont encore attendues dans ce département.

Comment agir à nos côtés.

Début de la saison 2015 des postes de secours

Le dimanche 8 mars, l'Udiom du Morbihan a assuré son premier poste de secours de la saison 2015. A Jugon-les-Lacs, dix secouristes ont assuré le dispositif prévisionnel de secours de la Manche-Atlantique.

Créée en 1972, la Manche-Atlantique est une course cycliste qui ouvre traditionnellement la saison bretonne. Elle a réuni cette année vingt-sept équipes dont deux professionnelles. Côté Ordre de Malte France, nous alignions dix secouristes répartis en deux équipes : une équipe mobile qui a suivi le peloton dès le départ, et une équipe sur le site du circuit que les coureurs allaient emprunter à huit reprises.

Les premières interventions ont concerné des blessures sans gravité, mais en fin de course, l'Udiom a dû intervenir coup sur coup sur deux chutes de coureurs. Sur la première, plus de peur que de mal, avec le passage au poste d'un cycliste de l'équipe ArmorLux pour plaies au visage et trauma au niveau des mains. Sur la seconde, impliquant un jeune coureur professionnel entré en collision avec une voiture de suiveur, plusieurs traumatismes et plaies, notamment à la tête, nécessitant la mise en place d'un collier cervical et d'un plan dur. Après les premiers soins, bilans et comptes-rendus au SAMU, une évacuation vers Vannes est décidée.

Bravo à l'équipe pour son intervention (Sixtine, Arnaud, Gautier et Roro) et merci aussi à l'équipe de formation, qui la veille encore soumettait tout le monde à des séries de cas pratiques ! L'équipe était ainsi bien préparée et a géré la situation dans le calme jusqu'à la prise en compte de la victime aux urgences.

Les équipes sont prêtes !

Le samedi 7 mars, l'Udiom a parachevé le recyclage et la mise à niveau de tous ses secouristes, chefs d'équipes et chefs de dispositifs.

Des mises en situations pleines de réalisme et d'imprévu sous la férule d'Habib, Pierrick, Rodolphe, Claude, Véronique et Jérôme, qui ont animé les ateliers avec nos amis de l'Udiom du Finistère, le tout sous le contrôle du référent "Sécurité civile / zone Ouest" de l'Ordre de Malte France.

"Entraînement difficile, mission facile", mais entraînement dans la bonne humeur et dans le partage, aussi bien de la motivation... que des gâteaux apportés par les uns et les autres.

Les Goélands aux fourneaux !

Samedi 28 février, la patrouille des Goélands de la compagnie des Guides d'Europe de Vannes est venue cuisiner des gâteaux au profit des convives de notre accueil hivernal.

Les odeurs de chocolat et autres pâtisseries ont envoûté tout le monde ! Le tout dans une ambiance qui a mis du baume au cœur de nos convives.

Briefings autour d'une galette

La délégation s'est réunie le 17 janvier pour préparer ses activités du trimestre à venir : formations des secouristes, quêtes de la Journée Mondiale des Lépreux et de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physique, logistique de l'accueil hivernal des personnes démunies à Vannes, collectes de radios et lunettes.

A l'issue des différents briefings, les groupes de travail se sont réunis autour d'un galette des rois, que nous ont fait l'amitié de partager nos partenaires de St Vincent de Paul, de l'Evêché, de la Banque alimentaire et des troupes de guides et de scouts.

Accueil hivernal, c'est parti !

Chaque week-end depuis début décembre, la Délégation du Morbihan assure un service d'accueil, repas chauds et petits déjeuners au profit de personnes précaires de Vannes. Une convention a été passée avec la Société de Saint Vincent de Paul qui assure déjà l'accueil et les repas chauds en semaine, et nous met à disposition le week-end ses locaux.


Ce partenariat offre aux convives une adresse unique et un service continu. Le bouche à oreille a bien fonctionné et la salle est remplie et animée tous les week-ends. Samedi 11 janvier, nous partagerons la galette des rois !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.