Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeFrançoise MOREL-DARDAILHON
picto telephone06 49 60 85 05
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeDavid LE QUINTREC
picto telephone06 08 96 43 60
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Nos actualités

Handicap : agissons ensemble !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 11 au 17 mars 2019, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, la collecte permettra de financer des équipements sportifs adaptés pour les personnes en situation de handicap que nous accompagnons dans nos établissements médico-sociaux et sanitaires en France.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : du 6 mars au 20 avril 2019

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 3 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

66ème Journée Mondiale des Lépreux : pour empêcher la lèpre de grandir dans le monde

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année (dont 5 % chez des enfants de moins de 15 ans) soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement.

Plus de 615 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

L’UDIOM 56, une unité active en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) du Morbihan, bien installée dans son terroir breton dans la ville d’Auray, se compose de plus d’une centaine de bénévoles. Avec ses deux ambulances et son véhicule logistique, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Présente sur de nombreux postes de secours lors d’événements locaux (Raid Golfe du Morbihan, Mud Day, Carnaval de Ploërmel, Trail des Pirates...), l’UDIOM 56 est une unité très dynamique et active, mais elle recherche de nouveaux bénévoles !

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM56 - Claude MUNCH
7, rue en Escop
56400 Auray
06 33 02 21 67

Accueil hivernal, c'est parti !

Chaque week-end depuis début décembre, la Délégation du Morbihan assure un service d'accueil, repas chauds et petits déjeuners au profit de personnes précaires de Vannes. Une convention a été passée avec la Société de Saint Vincent de Paul qui assure déjà l'accueil et les repas chauds en semaine, et nous met à disposition le week-end ses locaux.


Ce partenariat offre aux convives une adresse unique et un service continu. Le bouche à oreille a bien fonctionné et la salle est remplie et animée tous les week-ends!

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme