Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact femmeArmel LE BAIL-COLLET
picto telephone06 88 88 52 53
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeXavier HANOTTE
picto telephone06 80 47 05 22
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Activité Quêtes, collectes, événements

Nos actualités

Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Du 12 au 18 mars 2018, agissons ensemble pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.
En France selon l'INSEE, environ 850 000 personnes souffrent d'une mobilité réduite soit près de 1,5% de la population, mais les efforts menés pour intégrer ces personnes sont encore insuffisants.
En Afrique, les enfants handicapés les plus vulnérables sont trop souvent condamnés à l'exclusion sociale, faute d'expertise médicale ou de moyens.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : agissons avec les jeunes !

Pour la 10e année consécutive, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 6 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Pourquoi le Carême ? Car nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Ainsi, pendant 40 jours (du 14 février au 31 mars 2018), des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France envers les plus exclus.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" ! Pour découvrir la liste des structures participantes, cliquez ici

65ème Journée Mondiale des Lépreux : faisons face à la maladie !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu ce vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année dont 15 à 20% d'enfants soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. L’année dernière, grâce aux 650 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

L'école Saint Marie de Roule engagé dans l'opération "P'tit dèj en Carême"

 

Sous l'impulsion du responsable de l'Unité Départementale de l'Ordre de Malte France de la Manche, un petit déjeuner en carême à été mis en place à l'école Sainte Marie du Roule. Cette école, avec 64 élèves répartis de la toute petite section au CM2, ont été très motivés pour récolter une bonne quantité de denrées. Elles ont été récupérées en avril et transmises au responsable de l'association Saint Vincent de Paul.
Encore un grand merci à tous ces petits bénévoles !

L'école Immaculée se mobilise pour "P'tits Déj' en Carême"

A Saint Hilaire du Harcouët, l'école Immaculée s'est mobilisée pour l'opération "P'tits Déj' en Carême". Visant à récolter des denrées alimentaires non périssables (chocolat, lait, biscuits...) destinées aux activités de petit-déjeuner de l'association, mais aussi des produits d’hygiène (brosse à dents, dentifrice, mousse à raser, savon...), les quatre classes élémentaires de l’Ecole Immaculée Conception ont toutes participé à l'opération. Le représentant de l’Ordre de Malte France est reparti, le vendredi 28 avril, avec son coffre bien garni !

Merci à tous les jeunes pour leur engagement et leur mobilisation !

 

 

Succès pour la conférence sur l'Ordre de Malte France à Villedieu-les-Poêles

 

Le 5 avril dernier se tenait à Villedieu-les-Poêles la conférence « L’Ordre de Malte France et ses missions humanitaires ». Présentée par Yann Baggio, Président de l’Ordre de Malte France, cette conférence a réunit près de 100 participants.

Avant la conférence, la délégation de la Manche a reçu les bénévoles et les quêteurs bénévoles à la chapelle Saint Blaise afin de les remercier de leur engagement aux côtés de l'association. Un lien historique relie effectivement l'Ordre de Malte France à la ville de Villedieu-les-Poêles : les terrains de Saulxchevreuil, où fut contruite la ville, furent donnés à l'Ordre de Saint Jean de Jérusalement par le fils de Guillaume le Conquérant, Henri Beauclerc Ier roi d'Angleterre, qui y fonda la première Commanderie de la Langue France au début du douzième siècle.

Si vous souhaitez rejoindre la délégation de la Manche, contactez dès maintenant le délégué du département !

L’UDIOM 50, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de la Manche est basée à Cherbourg. Ce département est historiquement lié à l’Ordre de Malte puisqu’on y trouve la plus vieille commanderie de l’Ordre. L’unité se compose d’une quinzaine de bénévoles, lesquels, avec une ambulance, assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Présente en renfort sur de nombreux événements parisiens (FanZone pendant l’Euro 2016, Salon Aéronautique du Bourget...) et en première ligne pendant le Grand Sacre de Villedieu-les-Poêles, l’Unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable de votre Unité.

Responsable secourisme
UDIOM50 - Xavier HANOTTE
17, rue Jules Ferry
50120 Cherbourg en Cotentin
06 80 47 05 22