Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeMaurice COTTIN
picto telephone06 22 15 06 67
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact homme
picto telephone06 33 36 47 54
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte et tri de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

P'tits déj' en Avent : du 2 décembre au 24 décembre 2018

Fort du succès de "P'tits déj' en Carême", "P'tits déj' en Avent" a vu le jour en 2017.

Les besoins des petits déjeuners servis aux invités de la rue se faisant sentir dès le début de la période hivernale, nous avons étendu l’opération de Carême au temps de l’Avent.

Les jeunes de 3 à 18 ans organisent des collectes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène au sein de leurs structures éducatives.

Dans ce cadre, ils peuvent également réaliser des décorations pour les lieux d’accueil des plus exclus et leur offrir des cadeaux réalisés par leurs soins, afin qu'ils vivent un véritable Noël.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Avent" !

Exercice de sécurité civile inter-associatif à Saint-Etienne

Samedi 20 octobre, l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte de la Loire participait à un exercice de sécurité civile inter-associatif grandeur nature, au lycée Étienne Mimard à Saint-Étienne.

Une situation inédite qui a mobilisé plus de 170 bénévoles avec plusieurs missions : venir en aide aux nombreuses victimes (supérieures aux secouristes présents) et prendre en charge les impliqués dans le cadre d'un Dispositif Prévisionnel de Secours.

Cet exercice avait pour objectif de tester la coopération et la coordination des Associations Agréées de Sécurité Civile (AASC) présentes afin de mutualiser leurs connaissances et d’établir des procédures communes.

Un grand merci à tous les participants et partenaires !

Repas de Noël des équipes du tri de lunettes

Fin décembre, les trois équipes du tri de lunettes se sont retrouvées autour d’un repas de Noël.

Les 35 bénévoles ont pu ainsi se rencontrer et faire connaissance dans une ambiance festive, tout en se régalant des plats apportés par chacun.

Formation au secourisme des bénévoles de la cellule psychologique de l’UDIOM

En fin d’année, une équipe de bénévoles a été formée aux gestes de premiers secours : brûlure, hémorragie, chute, arrêt cardiaque…

Cette formation en Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est un premier pas dans la création d’une équipe pouvant être mobilisée, sur demande de la Préfecture, pour la mise en place d’une cellule psychologique.

Accueil des bénéficiaires du Centre Clément Myionnet de Saint-Etienne à l'occasion de la journée mondiale des pauvres

Dans le cadre de la journée mondiale des pauvres instaurée par le pape François, l’Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte 42 a reçu au côté de la Fondation Jean Léon le Prévost les bénéficiaires du Centre Clément Myionnet de Saint-Etienne.

Cette journée festive placée sous le signe de la solidarité a débuté par une messe célébrée par le père Eric Molina, vicaire général. Un moment convivial a ensuite été partagé autour d’un repas suivie en début d’après-midi d'une kermesse très animée. Un concert et un spectacle ont conclu cette journée riche en échanges et en partages.

Les secouristes, qui s’attachent à aller à la rencontre des plus démunis et à leur prêter une écoute attentive et respectueuse ont connu un franc succès en proposant une initiation au secourisme. Nos jeunes bénévoles ont pu mettre en avant les propos du pape François « n’aimons pas en paroles mais par des actes ».

L'UDIOM42 est partenaire de la Préparation Militaire Marine de Saint-Etienne

 

L’Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte France (UDIOM) de la Loire, en partenariat avec la Préparation Militaire Marine de Saint-Etienne, a participé à un exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) le vendredi 12 mai à Toulon.

Lors de cet exercice, ils ont permis aux marins du Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) VAR de s’entraîner aux différentes phases d'une évacuation. Cette dernière passe par le déploiement des équipes à terre, la sécurisation de la zone, la prise en charge et l'identification des ressortissants, puis leur transfert vers le bâtiment où ils sont accueillis et orientés selon leur situation. Les blessés font par exemple l'objet d'un suivi médical dès le déploiement des équipes à terre.
Une visite de la base navale et du porte avions Charles de Gaulle ont conclu cette journée Toulonnaise.

Merci à tous les secouristes bénévoles mobilisés !

L’UDIOM 42, une unité active en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de la Loire, installée à St Etienne, se compose d’une trentaine de bénévoles. Avec ses deux ambulances et son véhicule léger, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile. C’est également la seule UDIOM de province à offrir à ses secouristes la possibilité de participer aux gardes à la caserne des pompiers de Saint-Etienne.
Présente sur de nombreux postes de secours lors d’événements locaux (Run'in golf 2016, Handicar, Course cycliste à Montbrison...), l’UDIOM 42 est une unité très dynamique et active, mais en recherche de nouveaux bénévoles !

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
Christophe DAMIRON
91, rue de Chavassieux
42000 Saint Etienne
06 07 82 87 81

Un nouveau centre de tri de lunettes pour l'Ordre de Malte France

Le nouveau centre de tri de lunettes de Saint-Etienne a été inauguré le 4 juin dernier, en présence d'une cinquantaine de personnes, dont le directeur du Pôle optique de l'Ordre de Malte France. Les locaux sont spacieux et repeints à neuf. Plusieurs dizaines de bénévoles sont mobilisés pour commencer à trier les lunettes récoltées par 19 de nos délégations (celles situées à l'est de la Saône et du Rhône et dans le centre de la France).

Bravo et longue vie au nouveau centre de tri !

L'épicerie des personnes âgées

Une fois par mois la "petite épicerie" propose tout un assortiment de produits de consommation courante aux résidents de la Maison Saint-Sébastien.

Ce service mis en place par deux bénévoles de la délégation et par l’animatrice de l’EHPAD permet aux résidents de venir acheter ce dont ils ont besoin : gâteaux, dentifrice, tablettes de chocolat… dans une ambiance toujours très conviviale.

Un nouveau responsable d'UDIOM dans la Loire

Bienvenue à Christophe Damiron, nouveau responsable de l'UDIOM 42. Détaché de l'UDIOM 69, Thomas a accepté de prendre la direction de l'Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte France dans la Loire.

Nous lui apportons tout notre soutien pour ce bel engagement !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme