Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact femmeRoselyne des GROTTES
picto telephone06 64 98 28 92
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Soutien aux réfugiés

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

P'tits déj' en Avent : du 2 décembre au 24 décembre 2018

Fort du succès de "P'tits déj' en Carême", "P'tits déj' en Avent" a vu le jour en 2017.

Les besoins des petits déjeuners servis aux invités de la rue se faisant sentir dès le début de la période hivernale, nous avons étendu l’opération de Carême au temps de l’Avent.

Les jeunes de 3 à 18 ans organisent des collectes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène au sein de leurs structures éducatives.

Dans ce cadre, ils peuvent également réaliser des décorations pour les lieux d’accueil des plus exclus et leur offrir des cadeaux réalisés par leurs soins, afin qu'ils vivent un véritable Noël.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Avent" !

Ouverture du dispensaire Saint-Jean de Malte : un nouveau centre de soins généralistes à Vendôme

L’Ordre de Malte France, le Centre Communal d’Action Sociale de Vendôme (CCAS), le Centre Intercommunal d’Action Sociale des Territoires Vendômois (CIAS) et le Département du Loir-et-Cher ont constaté un fort besoin d’accès aux soins dans le département du Loir-et-Cher, particulièrement sur le territoire du Pays Vendômois.

Ils proposent un dispositif de consultations bénévoles de médecine générale, à Vendôme, dans un local mis à disposition par le CCAS. Ce dispositif s’inscrit en complémentarité des dispositifs existants. Les personnes en situation de précarité ou d’exclusion adressées par les travailleurs sociaux des structures partenaires sont les premiers concernés.

Pour découvrir le communiqué de presse : cliquez ici.

Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin 2018 : l'urgence de l'hospitalité face à l'exil. L'action de la délégation du Loir-et-Cher

65 millions de déplacés dans le monde, dont 40 millions au sein de leur propre pays.

L’Ordre de Malte France, fort de sa tradition de secours aux exilés, se mobilise grâce à la générosité du public pour venir en aide à toutes les populations exilées et victimes des conflits du Proche et du Moyen-Orient.

En août 2014, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Affaires Etrangères ont mis en place une procédure exceptionnelle de délivrance de visas au titre de l’asile pour les personnes irakiennes persécutées et ayant des attaches avec la France. Ces familles sont accueillies chez leurs proches, la plupart n’ayant toutefois pas de grande capacité d’hébergement.

Poussé par les besoins constatés sur le terrain, l’Ordre de Malte France s’est mobilisé pour répondre à cette situation urgente en apportant son soutien et son expertise à ces familles et leur communauté avec notamment un accompagnement dans le Loir-et-Cher depuis 2015.

Pour découvrir le communiqué de presse : cliquez ici.

Photographie : © D. Al Kass