Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact femmeRoselyne des GROTTES
picto telephone06 64 98 28 92
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Soutien aux réfugiés

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Nouveau départ pour une famille irakienne

Au début du mois, une famille irakienne accompagnée par l'Ordre de Malte France a déménagé à Blois. Les dons d'objets et de meubles ont été très nombreux, et des bénévoles de la délégation ont prêté main forte à la famille pour tout charger dans un véhicule.
A l'arrivée dans leur nouveau logement, la première chose qu'ont déballée nos amis irakiens est la photo de leur pèlerinage à Lourdes avec l'Ordre de Malte France : une belle récompense de toute l'énergie déployée pour eux.

Les familles irakiennes réfugiées au pèlerinage de Lourdes

Du 1er au 05 mai derniers, 89 irakiens réfugiés en Indre et Loire et dans le Loir et Cher ont eu la chance de vivre l’intense expérience du pèlerinage de Lourdes. Après un voyage inédit en TGV, spécialement affrété pour l’occasion, ces familles ont pu assister avec joie à l’ensemble des célébrations.

Ovationnées par 800 membres de délégations des ordres de Malte du monde entier, elles ont eu l’immense honneur de se voir remettre la médaille par le Grand Maître en personne. Toutes ces familles gardent en souvenir un moment de partage très fort, qui a encore plus soudé la communauté irakienne. Elles se rappellent avec beaucoup de gratitude la gentillesse des pèlerins rencontrés pour l’occasion.

Ce voyage a été rendu possible grâce à la générosité de l’association française de l’Ordre de Malte, qui a pris en charge l’événement pour 59 personnes. Les sommes restantes ont pu être rassemblées grâce à l’incroyable élan de solidarité de plus d’une quinzaine de paroisses et d’écoles d’Indre et Loire et du Loir et Cher. Ces personnes ont pu être sensibilisées par nos délégués de ces deux départements, ainsi que par certains réfugiés venant témoigner.

Soutien aux familles réfugiées irakiennes à Vendôme

AIrakiens vendome dec2014 Vendôme, une famille irakienne composée de huit personnes, dont un enfant en bas âge, a obtenu des visas à la fin du mois d'octobre afin de venir rejoindre les leurs, installés en France depuis plusieurs années. Actuellement hébergés chez leurs proches, les membres de cette famille bénéficient d'un accompagnement de nos équipes sur place, et viennent d'obtenir tout récemment leur statut de réfugié.

En étroit lien avec les associations locales, la délégation du Loir et Cher se mobilise pour apporter une aide matérielle aux membres de cette famille de réfugiés (denrées, couvertures, produits d'hygiène, vêtements). Un accompagnement dans les démarches administratives et juridiques est également mené afin de les aider à déposer leur demande d'asile et ouvrir leurs droits sociaux. Les réfugiés ont aussi pu être orientés vers des hôpitaux et des médecins spécialistes pour des consultations gratuites, et vers des cours d'initiation à la langue française.

Un grand merci aux bénévoles, donateurs et partenaires locaux, tout particulièrement le Secours Catholique et la société de Saint-Vincent-de-Paul, qui s'engagent à nos côtés dans cette mission d'accueil d'urgence.


Pour soutenir nos actions, faites un don ou rejoignez nos équipes de bénévoles en envoyant un mail.


N'attendez pas ! Notre force d'agir est entre vos mains !

 

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.