visuel delegation37

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeAntoine de BERRANGER
picto telephone06 61 49 83 32
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeJean-Phillipe RAUX
picto telephone06 16 95 48 73
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Soutien aux réfugiés

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Sorties avec des personnes handicapées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

L’équipe de bénévoles de Tours, en Indre-et-Loire, renforce sa mobilisation en faveur des plus démunis. Un petit déjeuner pour les personnes en situation de précarité avait déjà lieu le dimanche matin, ainsi qu’une soupe le mardi soir.

Une nouvelle soupe a vu le jour le jeudi soir, grâce au renforcement de l’équipe de bénévoles, rejoints par des réfugiés irakiens.

Merci à tous !

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Aidez-nous à faire grandir notre Unité de secourisme !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) d’Indre-et-Loire s’est créée il y a peu et se compose d’une dizaine de bénévole de sécurité civile.
Elle se constitue autour d’une équipe de formateurs en secourisme et elle organise des formations de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Elle mène également des missions de soutien aux populations sinistrées (en cas d’attentats ou autres événements graves).
Dans le but de développer ses actions, elle recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et surtout des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM37 - Jean-Phillipe RAUX
06 16 95 48 73

Des manteaux flambant neuf pour les réfugiés de Tours !

A quelques jours de Noël, une grande distribution de cadeaux a été organisée dans les locaux de la délégation d’Indre et Loire de l’Ordre de Malte France. En effet, l’entreprise d’équipements sportifs en montagne, Salomon, a souhaité soutenir l’engagement de nos équipes en venant prêter assistance aux familles exilées du Proche et du Moyen Orient.
Grâce à ce magnifique élan de solidarité, plusieurs familles ont pu se vêtir pour affronter leur première ou seconde période hivernale en France. Ce sont ainsi plusieurs dizaines de vestes, pulls ou pantalons qui ont été remis aux familles de réfugiés, toutes enchantées !

C’est avec beaucoup de joie que les personnes accompagnées par l’Ordre de Malte France ont pu répondre à leurs importants besoins. Elles tiennent à exprimer leur gratitude à l’égard de l’entreprise Salomon pour ces présents qui leur permettra de passer l’hiver au chaud. Un immense merci pour ce beau soutien !

De jeunes irakiens parrainés dans leur reprise d’études

Ayant dû mettre un terme précipité à leurs études du fait de leur exil, une dizaine de jeunes irakiens ont souhaité reprendre le cours de leur vie. Après une année d’adaptation à la vie en France, ils ont donc sollicité l’aide de nos équipes afin de s’inscrire à l’université de Tours.

Accompagnés dans leurs démarches par l’Ordre de Malte France, neuf jeunes majeurs sont désormais soutenus par des parrains membres de la Fondation pour l’Enfance. Leurs illustres aînés, dont Madame Giscard d’Estaing et Madame Perben, feront bénéficier les jeunes de leur solide expérience professionnelle, et les suivront tout au long de leurs études. Ils les soutiendront également au moment de la délicate recherche d’emploi.

Ces étudiants ont retrouvé les bancs de la faculté à la fin du mois de septembre, s’investissant avec envie pour une intense année de cours de français à l’université François Rabelais de Tours. C’est avec un enthousiasme débordant, et toute la force que nous leur connaissons, qu’ils se tournent déjà avec appétit vers l’année suivante, où ils reprendront leurs spécialisations abandonnées en Irak. Merci à la Fondation pour l’Enfance pour leur soutien, et bon courage à nos chers étudiants !

Cérémonie d’accueil des réfugiés irakiens et syriens

Depuis plus d’un an, près de 170 personnes, majoritairement irakiennes mais aussi syriennes, se sont réfugiées à Tours. Elles sont accompagnées dans leurs démarches et soutenues au quotidien par l’Ordre de Malte France.

Un an après le début de cet engagement, une cérémonie en l’honneur des familles s’est tenue le 15 octobre dernier à l’hôtel de ville de Tours, permettant de souhaiter la bienvenue aux néo tourangeaux, et de remercier l’ensemble des personnes contribuant à leur accueil.

Cette réception fut l’occasion pour tous de partager un beau moment de fraternité. Après un mot d’accueil du délégué d’Indre et Loire et une intervention du président de l’Ordre de Malte France,  c’est le maire de Tours qui assura les réfugiés de son soutien. Le témoignage d'une jeune adulte, racontant son touchant parcours d’exil et sa nouvelle vie en, France a ému l'assistance.

Les secouristes au forum des associations

Des bénévoles de l'UDIOM 37 (unité départementale de secourisme) étaient présents au forum associatif de Montlouis.

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire connaitre les actions de secourisme de l'Ordre de Malte France au grand public !

France 3 à la rencontre des familles réfugiées

La chaîne France 3 Centre-Val de Loire a consacré un reportage aux familles irakiennes accompagnées par l'Ordre de Malte France.

Une fois de plus, leur courage et leur ténacité sont mis en valeur. 

Voir le reportage

Les familles irakiennes réfugiées au pèlerinage de Lourdes

Du 1er au 05 mai derniers, 89 irakiens réfugiés en Indre et Loire et dans le Loir et Cher ont eu la chance de vivre l’intense expérience du pèlerinage de Lourdes. Après un voyage inédit en TGV, spécialement affrété pour l’occasion, ces familles ont pu assister avec joie à l’ensemble des célébrations.

Ovationnées par 800 membres de délégations des ordres de Malte du monde entier, elles ont eu l’immense honneur de se voir remettre la médaille par le Grand Maître en personne. Toutes ces familles gardent en souvenir un moment de partage très fort, qui a encore plus soudé la communauté irakienne. Elles se rappellent avec beaucoup de gratitude la gentillesse des pèlerins rencontrés pour l’occasion.

Ce voyage a été rendu possible grâce à la générosité de l’association française de l’Ordre de Malte, qui a pris en charge l’événement pour 59 personnes. Les sommes restantes ont pu être rassemblées grâce à l’incroyable élan de solidarité de plus d’une quinzaine de paroisses et d’écoles d’Indre et Loire et du Loir et Cher. Ces personnes ont pu être sensibilisées par nos délégués de ces deux départements, ainsi que par certains réfugiés venant témoigner.

L'action de l'Ordre de Malte France reconnue dans les médias

La Nouvelle République a consacré un article à l'action de la Délégation auprès des familles irakiennes réfugiées à Tour : "Depuis un an, 105 Irakiens persécutés sont arrivés en Indre-et-Loire. Après l’accueil d’urgence commence le long chemin vers l’intégration..."

KTO et TV Tours ont également réalisé des reportages sur cette action. Une manière de reconnaître l'expertise de l'Ordre de Malte France sur l'accompagnement des minorités persécutées.

Lire l'article de La Nouvelle République
Voir le reportage de KTO (à la 7e minute)
Voir le reportage de TV Tours

Sortie à la CabAne Rose pour les enfants handicapés

Pour clore la semaine nationale des personnes handicapées physiques (du 9 au 15 mars), la Délégation a offert une sortie aux enfants handicapés de "Coeur au centre".

Ce groupe se réunit régulièrement pour animer des sorties et des activités pour les personnes atteintes de handicap physique ou mental. Ce dimanche, c'était une sortie à la CabAne Rose, une association qui met les ânes à l'honneur.

Les enfants et les animaux ont été ravis de partager des calins!

Distribution de soupe à Tours

Tous les mardi soir, un groupe de jeunes bénévoles partent à la rencontre des personnes démunies de Tours.

Une bénévole prépare une soupe maison, accompagnée de pain donné par les boulangeries de la ville. Outre la tente installée rue Nationale, une maraude à pieds permet d'aller au-devant des personnes qui ne voudraient ou ne pourraient pas se déplacer.

Familles réfugiées irakiennes : l'Ordre de Malte France poursuit son accompagnement à Tours

 A Tours, près de 70 personnes irakiennes (dont 19 enfants) sont désormais arrivées depuis le début de l'été. Depuis quatre mois, la Délégation de l'Indre et Loire se mobilise pour apporter une aide matérielle à l'ensemble des familles réfugiées. Un accompagnement dans les démarches administratives et juridiques a été déployé pour environ 55 personnes. Ce soutien se poursuit en coopération avec les associations locales (Secours Catholique, Banque alimentaire), le diocèse et les pouvoirs publics
Plus de trente personnes ont déjà pu obtenir le statut de réfugié.

Afin de faciliter leur parcours d'intégration, nos équipes orientent les familles vers des structures proposant des cours d'initiation à la langue française. L'Ordre de Malte France assure également un lien entre les réfugiés et les bailleurs sociaux afin de faciliter l'accès à un hébergement stable, en collaboration avec les partenaires locaux spécialisés. La délégation d'Indre et Loire continue de répondre à un appel à l'aide toujours plus important.

Un grand merci aux bénévoles et aux associations locales qui s'engagent chaque jour dans cette mission d'accueil d'urgence. Pour soutenir nos actions, faites un don ou rejoignez nos équipes de bénévoles en envoyant un mail.

N'attendez pas ! Notre force d'agir est entre vos mains !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.