Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeAlain PICHOT du MEZERAY
picto telephone02 99 36 78 30
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Visites à domicile de personnes fragilisées

Nos actualités

Le trophée de la citoyenneté remis au délégué départemental de l'Ille-et-Vilaine

Samedi 16 mars dernier à Rennes, Monsieur Alain du Mézeray, délégué d’Ille-et-Vilaine de l'Ordre de Malte France a eu l'honneur de recevoir le trophée de la citoyenneté.

Cette décoration lui a été octroyée par la section départementale de l'Association nationale des membres de l'Ordre national du mérite pour l'action menée au sein de la délégation contre la précarité.

Handicap : agissons ensemble

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 11 au 17 mars 2019, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, la collecte permettra de financer des équipements sportifs adaptés pour les personnes en situation de handicap que nous accompagnons dans nos établissements médico-sociaux et sanitaires en France.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental. Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : du 6 mars au 20 avril 2019

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 3 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

Merci à tous pour votre générosité

Chaque dimanche matin, une quinzaine de bénévoles de la délégation répartie en plusieurs équipes sillonne le centre de Ville de Rennes pour servir un petit déjeuner aux habitants de la rue.

En hiver, ils installent également une tente afin d’y accueillir ceux qui le souhaitent pour un petit déjeuner assis et un moment de convivialité.

Cette année, grâce à vos dons, les bénévoles ont pu apporter à leurs invités du dimanche matin les vêtements chauds que vous aviez donné à leur intention.

En cet hiver particulièrement froid, ces effets ont apporté à beaucoup chaleur et réconfort.

Les bénévoles et leurs invités du dimanche matin, vous remercient du fond du cœur pour votre générosité.

66ème Journée Mondiale des Lépreux : pour empêcher la lèpre de grandir dans le monde

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année (dont 5 % chez des enfants de moins de 15 ans) soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement.

Plus de 615 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Les petits déjeuners solidaires de Rennes

Pendant la saison hivernale, la délégation de l’Ille-et-Vilaine organise chaque dimanche matin une distribution solidaire de petits-déjeuners à Rennes.

L'équipe installe la tente sur le parvis de l’église Saint-Sauveur vers 9 h et sert les petits-déjeuners jusqu’à 11 h environ.

Pendant ce temps, deux ou trois maraudes vont directement à la rencontre des personnes de la rue.

Les viennoiseries, les fruits et les boissons sont offerts par l’Intermarché des Longchamps.

Les maraudes pédestres de Rennes

Alors que la saison des petits déjeuners solidaires s’est achevée début avril, la délégation d’Ille-et-Vilaine a poursuivi tout le mois de juin ses maraudes pédestres à Rennes.

Trois équipes circulaient chaque dimanche matin à la rencontre des personnes sans abri pour leur proposer un petit déjeuner (café, chocolat, thé, lait, viennoiseries, jus de fruit, fruits) ainsi qu’un moment d’écoute et d’échanges.

Après une année ponctuée de belles rencontres, les maraudes pédestres reprendront dès septembre.

P'tits déj' en Carême : belle mobilisation en Îlle-et-Vilaine

Pour la 10ème année consécutive l'Ordre de Malte France invitait les jeunes des écoles, collèges et lycées à se mobiliser durant le Carême pour une action de solidarité.

L'action consistait à collecter des denrées alimentaires et des produits d'hygiène au bénéfice des plus démunis.

En Ille-et-Vilaine ce sont plus de 1600 élèves qui se sont mobilisés. En trois semaines, la collecte a permis de réunir l'équivalent de 800 petits déjeuners au profit du Foyer d'accueil d'urgence Saint Benoit Labre de Rennes.

Nous remercions chaleureusement les établissements qui ont participé à l'opération : l'école Amélie Fristel de Saint-Malo, les Collèges "Immaculée " de Saint-Grégoire, " Sainte Marie" de Dinard, Choisy-Jeanne d'Arc de Saint-Malo et le lycée de l'Assomption de Rennes.

"En Avent !" avec les jeunes de Rennes

Dans le cadre de l'opération "En Avent !", une iniative a été mise en place par la délégation d'Ille-et-Vilaine de l'Ordre de Malte France avec les élèves de seconde du lycée Jean-Paul II de Saint Grégoire et les enfants de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc à Rennes.

Plus de 200 colis ont été collectés par les lycéens et distribués les 24 et 31 décembre pour les personnes sans abri. Pour la remise des cadeaux, la toile de tente était décorée par près de 75 dessins et cartes de vœux réalisés par les enfants à cette occasion.

Quelques colis ont également été remis à la Société Saint Vincent de Paul pour être distribués aux personnes âgées solitaires.