Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeYolaine de FLEURIAN
picto telephone06 23 15 05 07
picto emailMail
 

 Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Visites à domicile de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

Nos actualités

Des bénévoles tricotent pour les enfants prématurés

Plusieurs bénévoles de la délégation ont répondu à l’appel de la présidente de SOS Préma de Montpellier (elle-même bénévole de la délégation) pour la confection de brassières, bonnets et petits chaussons pour les offrir aux prématurés de l’hôpital. Plus de 25 brassières ont été ainsi tricotées pour le plus grand bonheur des mamans.

Un grand merci à toutes les tricoteuses bénévoles !

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

Nouveau projet dans la délégation

Une nouvelle formation a été dispensée à un peu plus d'une vingtaine de bénévoles de l'Ordre de Malte France par un médecin gériatre, coordinateur d'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Les bénévoles ont encore une fois répondu présent, et ont appris les caractéristiques des principales maladies neurodégénératives et les troubles qu’elles génèrent, mais surtout de la façon de les gérer.
"Aller voir les personnes âgées dans une EHPAD n’est pas la même chose que ce que nous ferons car nous irons à leur domicile. Mais les qualités requises sont les mêmes : disponibilité, patience, empathie envers ces personnes, écoute, amour des personnes âgées et aucune prise d’initiative médicale. Ces personnes sont chez elles 7 jours / 7. Il vous faut donc une certaine disponibilité aussi bien le dimanche que les jours fériés. Cette activité demande un engagement constant pendant toute l’année avec le désir d’aider qui nous anime déjà tous."

Les bénévoles seront tous prêts quand les permanences seront mise en place pour aider les personnes âgées.

Les bénévoles ont bravé les intempéries pour les lépreux !

Samedi 27 janvier, plusieurs bénévoles courageux ont quêté pour la Journée Mondiale des Lépreux près du Polygone en bravant les éléments. Rien ne leur a fait peur : ni la pluie ni le vent !

Le résultat a été meilleur que l’année dernière, jour de grand beau temps ! Un grand merci pour leur bravoure et leur ténacité car le département était en vigilance orange. Les gens se sont réfugiés dans les magasins, le résultat là aussi été très positif.

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

A Béziers, l'Ordre de Malte France est lancé !

Le 23 décembre dernier, 54 personnes isolées et en grande précarité ont été invitées à un déjeuner de Noël par l’association Saint Vincent de Paul. La délégation de l’Hérault à Béziers était présente pour distribuer les sacs remplis grâce à la grande générosité des 500 élèves du lycée privé La Trinité !
Accueil chaleureux, émotions partagées : joyeux Noël les amis, nous reviendrons, c'est promis !

Des cadeaux de Noël pour les personnes sans abri

Le 21 décembre, 17 enfants de maraudeurs de l'Ordre de Malte France se sont retrouvés au local de la délégation pour remplir les sacs marqués de la Croix de Malte destinés aux personnes sans abri pour le jour de Noël. Chacun a été rempli avec une écharpe en polaire, une brosse à dent, un dentifrice, un savon, un paquet de mouchoirs, deux paires de chaussettes, un caleçon, une bouteille de jus de fruits, une compote, un sac de gâteaux et du chocolat, des papillotes, un Bounty... Joyeux Noël à tous !

Un anniversaire dans la rue

C'était le soir de son anniversaire, un soir de décembre comme les autres : Ricardo n'attendait rien... Mais le chef d'équipe de la maraude de Montpellier avait tout prévu ! Quelle surprise pour notre ami de souffler ses bougies et de recevoir un beau pull en cadeau ! Ses yeux pétillaient de bonheur... Il n'a pas voulu déguster son gâteau le soir même, mais attendre que les autres personnes sans abri des environs soient réveillées. Sourires et émotion étaient au rendez-vous !

Joyeux anniversaire, Ricardo !

Les enfants préparent la soupe distribuée lors de la maraude

Le samedi 26 novembre, une douzaine d’enfants ont préparé la soupe distribuée pendant la maraude de la Délégation de l’Hérault.

Avec certains parents et la responsable de cette activité, ils se sont donné rendez-vous au local et se sont équipés des tabliers réalisés pour cette occasion.
Chacun avait apporté un légume (pommes de terre, carottes, courge, lentilles, courgettes ...) et, comme les maraudeurs avant de commencer la maraude, ils ont récité la prière des bénévoles.
Ils ont ensuite épluché et coupé les légumes afin de les faire mijoter. Pendant ce temps de cuisson, une bénévole leur a raconté l’histoire de l’Ordre de Malte.
Après avoir élaboré et goûté leur bonne soupe, les enfants ont rempli le chariot de la maraude qui avait lieu le soir même. Les bénévoles l’ont ensuite distribuée aux personnes sans abri qui l’ont particulièrement appréciée. Certains étaient émus aux larmes et ont exprimé de sincères remerciements à l’égard des enfants.

En plus de faire plaisir aux personnes rencontrées lors de cette maraude, ce moment convivial a permis de sensibiliser les enfants aux thématiques de la précarité et de la solidarité. A refaire en Janvier !

Merci aux enfants ainsi qu’aux bénévoles pour leur disponibilité !

Réunion de rentrée des maraudeurs

Le vendredi 14 octobre a eu lieu la réunion de rentrée avec une cinquantaine de maraudeurs. Organisée dans le nouveau local obtenu grâce à la ténacité d’un bénévole, ka Délégation eu le plaisir d'en accueillir 13 nouveaux.

Après avoir présenté la responsable des maraudes et les chefs d’équipe, le déroulement d'une maraude et le rôle de chacun ont été rappelés. À l’issue de la réunion, un pot a été offert. Les nouveaux bénévoles se retrouveront à la prochaine formation le 8 novembre prochain.

Journée de la Solidarité dans l'Hérault

Pour la première fois, l’Ordre de Malte France a participé, le 1er octobre, à la journée de la solidarité : l'occasion d'échanges fructueux avec d'autres associations, Banque Alimentaire, Croix-Rouge ou Restos du Cœur. Plusieurs personnes de la rue se sont montrées impatientes de revoir nos bénévoles lors des maraudes. L'une d'entre elles a même confié : "Je connais la croix de Malte, vous êtes des gens sérieux et aimables, on peut compter sur vous, j’ai confiance en vous, si vous pouvez nous aider, vous le faites, sinon, c’est que vous ne pouvez vraiment pas".

Une réunion de rentrée des bénévoles s'est également déroulée le 14 octobre dans le nouveau local, avec une cinquantaine de maraudeurs, dont 13 nouveaux, qui ont été conviés à une formation le 8 novembre.

Une soirée théâtre en faveur des personnes handicapées le samedi 1er octobre

En partenariat avec La Storia Compagnie, la Délégation de l’Hérault organise une soirée théâtrale au profit des actions de l’Ordre de Malte France en faveur des personnes handicapées.
Le samedi 1er octobre à 21h, venez donc assister à la comédie de Gilles Ramade Roméo hait Juliette.
Le spectacle sera suivi d’un cocktail et d’une tombola où de nombreux lots seront à gagner.

Chaque don compte ! Avec 30€, vous permettez l’achat d’une assiette et de couverts adaptés, avec 150€ vous financez un logiciel de reconnaissance vocale et avec 300€ une chaise de douche.

N’hésitez pas à contacter la délégué du département ou à télécharger l'affiche pour plus d’informations.
Roméo Hait Juliette
Salle du Devezou à Montferrier
Route de Saint Clément de Rivière
Samedi 1er octobre à 21h
30€/ personne ou 50€ par ménage

Un atelier couture à Carnon

Le 1er lundi de chaque mois, des bénévoles se retrouvent l’après-midi à Carnon pour trier les radios et les lunettes.

En avril, un appel exceptionnel à couturières a été fait : grâce à la délégation des Bouches-du-Rhône, les bénévoles de l'Hérault ont récupéré environ 400 couvre-lits doublés de polaire, qu'ils ont décidé de transformer en sacs de couchage pour les personnes sans abri. Des couturières très efficaces ont répondu présent et en ont cousu 80 !

Le rendez-vous a été pris dans les mois à venir pour coudre le reste du stock... De quoi faire le bonheur de certains l’hiver prochain !

Réunion des bénévoles

Le 11 janvier, une cinquantaine de bénévoles se sont réunis dans le local de la délégation, à Montpellier. La galette des rois fut l'occasion de se réunir pour faire un point sur leur action :

  • les maraudes se développent
  • un 5 ème jour est assuré, le jeudi
  • les quêtes sont en préparation plusieurs événements sont à venir, notamment une pièce de théâtre le 1 er octobre
  • des subventions ont été obtenues
  • grâce au délégué des Bouches-du-Rhône, 150 couvertures ont été récupérées à Saint-Cannat. Elles seront transformées en sacs de couchage, selon le souhait des sans abri.

Tous sont motivés pour poursuivre ces belles activités en 2016 !

Un joyeux Noël pour Fabrizio à Montpellier

Fabrizio a perdu sa femme et sa fille le même jour, il y a quelque temps : le début de sa descente aux enfers. Il est dans la rue depuis plusieurs mois. Lors de chaque maraude, les bénévoles de la délégation vont le voir pour discuter avec lui. Le 25 décembre, l'un d'entre eux, ancien militaire à la retraite, lui a offert une paire de rangers quasi neuve... un vieux rêve pour lui ! Son bonheur faisait vraiment plaisir à voir. Grâce à du cirage et à une brosse également donnés, les rangers ont vite brillé de mille feux ! Et comme un bonheur n’arrive pas toujours seul, Fabrizio a trouvé du travail. L'année 2016 s'annonce meilleure pour lui.

Un bridge au profit de l'Ordre de Malte France

Le mardi 26 janvier, un bridge caritatif a été organisé par la délégation dans un club près de Montpellier, en faveur des actions de l'Ordre de Malte France pour les personnes handicapées. 80 personnes sont venues « taper » le carton, dans une ambiance conviviale et détendue. Deux salles avaient été nécessaires pour placer tout le monde. A l’issue du tournoi, un cocktail a été offert aux participants, qui ont tous reçu un prix, grâce à des dons de particuliers et de sociétés. Une réussite : nos bridgeurs ne demandent qu’à revenir !

Des bénévoles en nombre pour le forum des associations

Les conditions météorologiques de septembre ont contraint la ville de Montpellier à annuler le forum des associations prévu le 13 septembre. Cette journée importante pour les 1200 associations de Montpellier a donc été reportée au dimanche 4 octobre.

A cette date, la journée a été très ensoleillée, ce qui a permis à un grand nombre de personnes de venir parcourir les différentes allées. Des bénévoles de l'Ordre de Malte France sont venus témoigner de leur engagement et ont ainsi permis d’accroître la visibilité de la délégation de l’Hérault.

Plusieurs jeunes adultes ont manifesté un grand intérêt pour les maraudes.

Si vous souhaitez vous aussi vous engager avec l'Ordre de Malte France, merci de contacter la déléguée.

62e journée mondiale des lépreux

C'est à Montpellier, sur la place de la Comédie, que les bénévoles de l'Ordre de Malte France ont décidé d'installer leur tente pour la Journée Mondiale des Lépreux. Emplacement idéal, sur le chemin du centre commercial...

De bon matin, trois bénévoles sont partis quêter dans les rues autour de la place, rejoints dans l'après midi par deux autres bénévoles. 

Pendant ce temps, un petit groupe est resté sous la tente pour accueillir les passants curieux. Les questions sur l'Ordre de Malte France et les activités de la Délégation ont été nombreuses. Cette journée a été un bon moyen de communication qui sera assurément reconduit l'an prochain, avec des bénévoles encore plus nombreux.

Les personnes démunies, habituées des maraudes de la Délégation, sont venus saluer les bénévoles qu'ils connaissent bien. Ils les ont aussi aidé à arrimer leur tente qui risquait de s'envoler.

A Noël, personne n'a été oublié

Cinq bénévoles de la maraude sont allés à la rencontre des personnes de la rue le soir de Noël. Ils ont offert à chacun un cadeau composé d'une paire de chaussettes et d'un caleçon "Eminence", grâce aux dons de cette société. Une écharpe, une fougasse, des fruits et des sucreries leur ont été aussi donnés.

Un bénévole s'est particulièrement occupé des chiens en grand nombre. Grâce là aussi à un bénévole travaillant chez Royal Canin qui a fait don de 300kg de croquettes, chaque chien a eu son paquet de croquettes. Personne n'a été oublié !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.