Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Déléguée départementale
picto contact hommeYolaine de FLEURIAN
picto telephone06 23 15 05 07
picto emailMail
 

 Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Visites à domicile, en maison de retraite et à l'hôpital de personnes fragilisées

  • Visites à domicile (aide à l'aidant)

Nos actualités

Alerte Canicule : les bénévoles se mobilisent

A la demande de la préfecture et de la DDCS, les bénévoles sont allés, sous 43° à l’ombre, en centre-ville, distribuer une centaine de bouteilles par jour aux personnes de la rue et à leurs chiens qui souffrent autant de la chaleur.

Ils ont été heureux de retrouver nos équipes qui avaient arrêté les maraudes mi-avril.

A chaque demande de renfort, les bénévoles répondent toujours présents ! Bravo et merci à eux  

Une aide apportée aux aidants dans l’Hérault

Être aux côtés d’une personne âgée dépendante représente un investissement à la fois physique et psychologique. Conserver du temps pour soi et partager ses émotions sont les conditions indispensables pour «tenir» à long terme.

Pour répondre à ces besoins, un partenariat a été signé entre la délégation et REPAIRS, une plate-forme d’accompagnement et de répit des aidants à Montpellier. L'objectif, proposer des solutions de relais à domicile et de répit.

Au quotidien, la plate-forme signale à la délégation les aidants à soutenir et des réunions ont lieu deux fois par an pour faire le point. Les volontaires sont formés par un gériatre bénévole de l'Ordre de Malte France et par les professionnels de REPAIRS.

Un appui est ainsi proposé sur dans des domaines variés comme l'informatique, les démarches administratives, l’accompagnement aux rendez-vous médicaux, au cinéma ou au restaurant, la participation à des jeux de société et à des randonnées...

De réels liens d’amitié se sont créés. Le retour des personnes accompagnées est très positif, notamment parce que nous rompons leur solitude, un besoin souvent exprimé.

Handicap : agissons ensemble !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 11 au 17 mars 2019, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, la collecte permettra de financer des équipements sportifs adaptés pour les personnes en situation de handicap que nous accompagnons dans nos établissements médico-sociaux et sanitaires en France.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

Une belle action de solidarité à Béziers

A l'occasion de l'opération "P'tits déj' en Avent", 500 élèves du lycée privé La Trinité à Béziers ont préparé et décoré 75 gros paquets au profit de personnes démunies.

Chaque colis contenait des vêtements chauds, des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et une carte de fin d'année.

Ils ont été remis lors du déjeuner de Noël de Saint Vincent de Paul.

Un moment de joie et d'émotion partagé ensemble.

P'tits déj' en Carême : du 6 mars au 20 avril 2019

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 3 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

66ème Journée Mondiale des Lépreux : pour empêcher la lèpre de grandir dans le monde

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année (dont 5 % chez des enfants de moins de 15 ans) soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement.

Plus de 615 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Forums des Associations à Montpellier et Béziers

A Montpellier, la délégation a répondu présente comme chaque année à ce rendez-vous incontournable. Des centaines de personnes sont venues se renseigner auprès de nombreuses associations présentes à cette occasion.

La délégation était également présente pour la première fois au Forum des Associations de Béziers. Une participation riche en contacts, notamment avec la Mairie et d'autres associations participantes.

Ces évènements marquent la reprise de nos activités. C’est l’occasion d'informer les personnes sur l'histoire et les missions de l'association, en France, à l'international mais aussi dans le département et de recruter de nouveaux bénévoles.

Opération "En Avent ! " avec les lycéens de Béziers

Jolie action le 22 décembre dernier pour fêter la Nativité, orchestrée par l'Ordre de Malte France à Béziers, en partenariat avec le lycée La Trinite et l'association St Vincent de Paul.

Pendant l'Avent les 500 élèves et leurs professeurs ont collecté une liste de produits dont les emballages ont étés décorés sous la houlette du professeur d'arts plastiques.

Cinq élèves ambassadeurs du lycée et les bénévoles de l'Ordre de Malte France ont chanté les chants de Noël traditionnels aux invités de l'association St Vincent de Paul. Ils ont ensuite offert aux invités, 60 sacs bien garnis et superbement décorés !

L'heure était aussi aux confidences de nos invités pour qui l'écoute et l'attention n'ont pas de prix. Très émus par cette rencontre, les nouveaux bénévoles sont repartis bien décidés à partager leur enthousiasme avec les autres élèves.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation