visuel delegation 92

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact femmeFrançois GRENIER
picto telephone06 68 97 71 87
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeThomas VIGIER-TABEYSE
picto telephone06 30 09 01 64
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Accueil et accompagnement en centre d’hébergement d’urgence ou de réinsertion

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Distribution de colis alimentaire à des personnes en situation de précarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

  • Maraudes médicalisées à la rencontre de personnes sans-abri

  • Consultations médicales en centre d’hébergement d’urgence

  • Participation à des activités d’accueil de jour

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Découvrez le rapport d'activités 2017 de la délégation

La délégation des Hauts-de-Seine rassemble plus de 370 bénévoles réguliers et mènent de nombreuses activités : maraudes sociales, maraudes médicalisées, consultations médicales, accueils de jour, distribution alimentaire, petits déjeuners, visites de personnes âgées, collecte de lunettes, quêtes pour la Journée Mondiale des Lépreux et pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques...

Découvrez le rapport d'activité 2017 de la délégation et ses différents activités (dont la collecte et le tri de lunettes). 

Si vous souhaitez en savoir et/ou devenir bénévole, n'hésitez pas à contacter la délégué du département.

Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Du 12 au 18 mars 2018, agissons ensemble pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.
En France selon l'INSEE, environ 850 000 personnes souffrent d'une mobilité réduite soit près de 1,5% de la population, mais les efforts menés pour intégrer ces personnes sont encore insuffisants.
En Afrique, les enfants handicapés les plus vulnérables sont trop souvent condamnés à l'exclusion sociale, faute d'expertise médicale ou de moyens.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : agissons avec les jeunes !

Pour la 10e année consécutive, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 6 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Pourquoi le Carême ? Car nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Ainsi, pendant 40 jours (du 14 février au 31 mars 2018), des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France envers les plus exclus.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" ! Pour découvrir la liste des structures participantes, cliquez ici

65ème Journée Mondiale des Lépreux : faisons face à la maladie !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu ce vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année dont 15 à 20% d'enfants soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. L’année dernière, grâce aux 650 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

L’UDIOM 92, une unité active en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) des Hauts-de-Seine, installée à Boulogne, se compose de plus de 70 bénévoles. Avec ses deux ambulances, ses deux véhicules légers et son véhicule logistique transportant un Centre d’Accueil des Victimes Impliquées (CAI), ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile. Les bénévoles ont également la possibilité de participer aux gardes dans les casernes des pompiers de Paris ou auprès du SAMU dans les hôpitaux du 92. Dans ce cadre, l’Unité a été entièrement mobilisée lors des attentats du 7 janvier et du 13 novembre 2015.
En temps normal, l’unité assure des postes de secours. Elle était présente par exemple sur la FanZone au pied de la Tour Eiffel pendant l’Euro 2016 et le soir du 14 juillet, ainsi qu’au Salon International de l’Aéronautique du Bourget et lors de nombreux autres évènements. L’UDIOM 92 est une unité très dynamique et active, mais en recherche de nouveaux bénévoles !

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous souhaitez donner de votre temps pour la protection des populations et êtes disponible une journée par mois ? Devenez équipier-secouriste bénévole.

Vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée ? Devenez secouriste bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM 92 - Thomas VIGIER-TABEYSE
92- 2, rue des longs prés
92100 Boulogne
06 30 09 01 64

Des ateliers dessin pour les personnes âgées

A Boulogne, un peintre bénévole, Boissegur, organise chaque semaine un atelier BIO-GRAPH-HIST(c) à la Maison du Rouvray, établissement pour personnes âgées dépendantes. La pratique des arts plastiques permet d’exprimer par le trait et les couleurs, les souvenirs, la pensée, les émotions, la personnalité de chacun et sa structure intellectuelle.


CARAN d’ACHE qui participe à ces ateliers par le don de boites de crayons de couleur contribue à dynamiser le talent enfoui des participants. Grâce à la qualité des crayons, tous peuvent mettre dans leurs dessins, le fond de leur "âme" et de leur "coeur", donner de vrais effets de reliefs, de réalisme, d’ombre et de lumière.

Les élèves retrouvent avec enthousiasme leurs couleurs Caran d'Ache et leur oeuvre à chaque séance, oeuvre qui se construit au fil des semaines...

Le centre de tri de lunettes de Clamart est actif !

Les bénévoles du centre de tri de l’Ordre de Malte France à Clamart fêtent leur un an d'activité dans les locaux de l’association.

"Pour cette première année, on a collecté 21 000 paires dans les Hauts-de-Seine. Et depuis janvier, on monte en puissance avec près de 5 000 lunettes rassemblées", se réjouit le Dr Lessieux.

Deux fois par semaine, ils trient les paires de lunettes, qui sont ensuite expédiées dans les hôpitaux et dispensaires soutenus par l'Ordre de Malte France en Afrique et en Asie. En un an, près de 21 000 paires de lunettes ont été collectées dans le département.

"C’est très gratifiant d’accomplir cette mission, affirme Elizabeth, une bénévole de 67ans. La vue, c’est primordial. Quand je n’ai pas mes lunettes, je suis perdue. Alors, si on peut aider... " " Je ne pensais pas qu’on pouvait donner une nouvelle vie aux lunettes. En général, on les garde au fond d’un tiroir ou on les jette", observe Rolande, 70 ans.
Source : Le Parisien . Photo : LP/A.R.

Un nouveau petit déjeuner

Un groupe de bénévoles de la délégation des Hauts-de-Seine a démarré un service de petits déjeuners à Bagneux. La tente de l'Ordre de Malte France a été montée pour la première fois aux pieds de la chapelle Saint-René, le dimanche 17 janvier, et le sera tous les dimanches jusqu'à Pâques. En parallèle de ces petits déjeuners, des bénévoles effectuent des maraudes pédestres, à la rencontre des personnes sans abri qui ne veulent pas se déplacer sous la tente ou ne sont pas encore informées de cette nouvelle action.
Un grand bravo pour cette belle initiative !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.