Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeAlain BOURION
picto telephone06 22 12 52 52
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Nos actualités

Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Du 12 au 18 mars 2018, agissons ensemble pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.
En France selon l'INSEE, environ 850 000 personnes souffrent d'une mobilité réduite soit près de 1,5% de la population, mais les efforts menés pour intégrer ces personnes sont encore insuffisants.
En Afrique, les enfants handicapés les plus vulnérables sont trop souvent condamnés à l'exclusion sociale, faute d'expertise médicale ou de moyens.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : agissons avec les jeunes !

Pour la 10e année consécutive, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 6 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Pourquoi le Carême ? Car nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Ainsi, pendant 40 jours (du 14 février au 31 mars 2018), des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France envers les plus exclus.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" ! Pour découvrir la liste des structures participantes, cliquez ici

65ème Journée Mondiale des Lépreux : faisons face à la maladie !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu ce vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année dont 15 à 20% d'enfants soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. L’année dernière, grâce aux 650 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Signature d'une convention avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul

Le 11 mai dernier, le délégué de la Haute-Vienne a signé une convention avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP). Cette convention définit les conditions de participation de la SSVP au dispensaire médical de Limoges qui ouvrira en septembre.

Ce dispensaire aura pour objet de prodiguer des soins aux personnes sans couverture sociale ou ayant une couverture sociale mais ne bénéficiant pas d’une complémentaire santé par manque de moyens financiers, dans les domaines habituellement délaissés par ces personnes : dermatologie, ophtalmologie et soins dentaires. Tous les membres du dispensaire (médecins, infirmières, personnels d’accueil) seront bénévoles.

La signature de la convention s’est faite dans les locaux du dispensaire, en présence notammant de Madame l’adjoint au Maire en charge de la solidarité, du directeur du secourisme et de la solidarité de l’Ordre de Malte France et de la responsable solidarité et de bénévoles dont certains sont déjà impliqués dans le projet.

 (c) Société de Saint-Vincent-de-Paul

Une nouvelle maraude à Limoges

Depuis le 19 décembre, une maraude véhiculée sillonne les rues du centre-ville de Limoges le samedi soir tous les 15 jours, à la rencontre des personnes sans abri. L'équipe de maraudeurs leur propose de la nourriture, des thermos de soupe ou de boissons chaudes, des couvertures et des produits d'hygiène. La délégation a signé un partenariat avec la Banque Alimentaire, qui fournit gratuitement les produits alimentaires, et la boulangerie Paul, qui offre son pain non vendu le samedi soir. 15 à 20 kgs sont ainsi récupérés chaque fois et les restes sont ensuite redistribués lors des petits déjeuners dans la rue du dimanche matin, ainsi qu'au restaurant interassociatif "La bonne assiette". "Beaucoup de nos "amis de la rue" nous racontent leur vie, et nous nous rendons compte que nous pourrions tous nous retrouver dans leur situation. Les plus jeunes ont d'abord besoin de contacts et d'affection, c'est fondamental", témoigne le délégué.

Petits déjeuners : c'est parti !

Pour le lancement des petits déjeuners du dimanche, dix bénévoles ont accueilli six personnes démunies dans les locaux du Secours Catholique de Limoges.

En tout, une trentaine de bénévoles, principalement des jeunes, se relaieront tout l'hiver pour servir boissons chaudes et viennoiseries aux personnes sans-abri, et surtout pour passer un moment convivial avec elles.

Les petits-déjeuners solidaires sont organisés de décembre à février, entre 9h et 11h.