Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeHervé HENRY
picto telephone06 73 79 69 92
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeRomain ARGENTON
picto telephone06 49 89 88 08
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

Nos actualités

Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Du 12 au 18 mars 2018, agissons ensemble pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.
En France selon l'INSEE, environ 850 000 personnes souffrent d'une mobilité réduite soit près de 1,5% de la population, mais les efforts menés pour intégrer ces personnes sont encore insuffisants.
En Afrique, les enfants handicapés les plus vulnérables sont trop souvent condamnés à l'exclusion sociale, faute d'expertise médicale ou de moyens.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : agissons avec les jeunes !

Pour la 10e année consécutive, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 6 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Pourquoi le Carême ? Car nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Ainsi, pendant 40 jours (du 14 février au 31 mars 2018), des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France envers les plus exclus.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" ! Pour découvrir la liste des structures participantes, cliquez ici

Collecte et rénovation de meubles

Face à l'isolement des personnes contraints à déménager suite à des difficultés sociales ou à des conflits avec leur proche, la délégation de Haute-Saône a développé depuis quelques mois un "atelier mobilier".

Outre la collecte de meubles de première urgence, cet atelier prend à sa charge leur rénovation éventuelle, stockage puis livraison à des personnes épaulées par des associations intermédiaires ou des assistantes sociales.

Permettre à toute personne, hébergée d'urgence, de disposer de mobiliers au sein d'appartements le plus souvent vides et blancs, est aussi une action qui permet d'apporter un peu de chaleur et de convivialité dans la vie de cette personne fragilisée momentanément.

Un noël solidaire

En plus de la collecte de mobiliers, bouchons ou lunettes, la délégation de Haute-Saône a permis, grâce à des structures intermédiaires, de faire bénéficier à des enfants placés dans des familles d'accueil de jouets pour les fêtes de fin d'année.

Partage de moments de convivialité

Plusieurs fois dans l'année la délégation de Haute-Saône organise des concerts, des manifestations culturelles ou ludiques pour que des personnes âgées, isolées ou handicapées puissent au même titre que d'autres partager des moments de convivialité. N'hésitez pas à nous rejoindre !

Formation aux gestes qui sauvent

Depuis plusieurs années, l'unité de secours participe, en lien avec le Service Départemental d'incendie et de Secours (SDIS) et la Préfecture, à la campagne de sensibilisation des citoyens aux gestes qui sauvent.

Cette manifestation de grande envergure sur l'ensemble du département permet à près de 500 personnes d'être initiés et ainsi être à même un jour de porter assistance à une ou plusieurs victimes.

65ème Journée Mondiale des Lépreux : faisons face à la maladie !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu ce vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année dont 15 à 20% d'enfants soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. L’année dernière, grâce aux 650 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

L'UDIOM 70, une équipe très sollicitée

Durant deux week-ends, nos formateurs ont formé des personnes civiles volontaires aux gestes qui sauvent, dans le cadre de la campagne initiée par le ministère de l'Intérieur et relayée par les Préfectures, les SDIS et les associations de sécurité civile. Au coeur des centres de secours, notre association a démontré son savoir-faire et renforcé ses liens avec les pompiers notamment.
Par ailleurs, l'une des équipes, avec matériel et véhicule d'intervention, a été chargée, avec d'autres associations de sécurité civile, d'accueillir des impliqués dans une simulation d'attaque terroriste sur un campus universitaire. Ce genre d'exercice, évalué par des observateurs extérieurs, permet à nos équipes d'appréhender les contraintes en milieu hostile mais aussi d'apprendre à travailler avec l'ensemble des forces de sécurité civile.

L’UDIOM 70, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de la Haute-Saône, installée à Vesoul, se compose d’une dizaine de bénévoles. Avec son ambulance et son véhicule léger, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Présents sur de nombreux événements sportifs locaux, l’Unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et des équipiers secouristes. L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM70 - Olivier SAUGET
Route de Hyet
70190 Hyet
06 58 13 98 55