Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeGuy de BAGNEUX
picto telephone01 64 58 91 33
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

Nos actualités

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Malte à Montlhéry, encore une fois !

Comme chaque année, les bénévoles de l'Ordre de Malte France emmèneront une centaine de personnes handicapées sur le circuit automobile de Linas-Monthléry, le samedi 12 mars .

Des "mordus de voitures anciennes et de collection" les y attendront pour partager leur passion avec eux.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, pour différentes missions : accueil du public et des pilotes, aide aux personnes handicapées pour monter dans les voitures, etc... Les amateurs de sensations fortes pourront toujours se faufiler à l'arrière d'une Jaguar, d'une Ferrari ou d'une Corvette, pour accompagner un résident à 200km/h !

Journées portes ouvertes au lycée

Le 31 janvier, la Délégation est allée au contact des jeunes, à l'occasion des journées portes ouvertes du lycée Saint Léon de Corbeil-Essonne.

Les bénévoles ont pu discuter avec les jeunes, présenter l'histoire de l'Ordre de Malte et les actions départementales.

La Délégation aux côtés des personnes handicapées

En plus des visites aux personnes malades et isolées, les bénévoles de la Délégation s'investissent avec le Foyer Jeanne d'Arc. Celui-ci, géré par l'Ordre de Malte France, accueille des adultes autistes et en situation de handicap mental.

La Délégation soutient notamment le Foyer lors d'évènements annuels, comme les Olympiades du sport adapté, ou la journée "sport auto et handicap" à Montlhéry (édition 2015 le samedi 14 mars).

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.