Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact femmeOdile de BONNAFOS
picto telephone06 07 66 67 22
picto emailMail

 

  Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

Nos actualités

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

La Délégation organise une conférence sur l’Ordre de Malte

La Délégation du Cantal de l’Ordre de Malte France a rassemblé, le dimanche 25 septembre au château de la Moissétie à Aurillac, plus de 90 personnes autour de Fra’ Pierre de Bizemont, chevalier Grand Croix de Justice de l’Ordre Souverain de Malte.

Il a donné une conférence sur le thème « L’Ordre de Malte, religieux et hospitalier aujourd’hui ».
Après un aperçu historique, il a rappelé la mission première de l’Ordre de Malte : soigner les malades et les plus démunies, en particulier par l’intermédiaire des bénévoles de l’Ordre de Malte France.

ll a également mis en relief le caractère religieux, souverain et hospitalier de cet ordre très ancien datant des croisades et a livré son témoignage de « chevalier profès », c’est-à-dire de religieux catholique ayant prononcé les vœux monastiques.
La réunion s’est poursuivie par la remise de la médaille de bronze du mérite de l’Ordre Souverain de Malte à Jean-Philippe Ajalbert, bénévole engagé depuis de nombreuses années dans la Délégation du Cantal.

Une journée au profit des personnes handicapées

Pour la troisième année, la délégation du Cantal a organisé une journée "handicap" à Saint-Flour, le 3 juillet dernier. Après la messe à la cathédrale, au cours de laquelle un jeune handicapé a fait sa première communion et a été confirmé, une dizaine de bénévoles ont vendu toute la journée des billets de tombola et distribué de la documentation pour faire connaître l’assosication. Grâce au concours des secouristes du Cher, venus avec leur ambulance toute neuve, de nombreuses personnes ont pu découvrir cette activité de l’Ordre de Malte France.

Plusieurs milliers d'euros ont été récoltés grâce aux dons, à la vente de billets de tombola depuis plusieurs semaines : cette somme sera utilisée au profit des personnes handicapées.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués et aux généreux donateurs !

Des bénévoles engagés

Une vingtaine de bénévoles se sont réunis mi-janvier à la Maison Saint-Paul, à Aurillac, pour faire le point sur les actions passées et à venir de la délégation. Le Père Cheminade, vicaire général du diocèse de Saint-Flour, a ensuite donné une conférence spirituelle sur le thème « Bienheureux les miséricordieux... ». La réunion s'est terminée par un verre de l’amitié.

Une trentaine de bénévoles ont participé à la quête pour la JML, lors des marchés d’Aurillac et de Saint-Flour, à l'entrée des magasins et à la sortie des messes de nombreuses paroisses. Tout s’est passé dans une bonne ambiance et les quêteurs ont été frappés par la générosité des jeunes (20-30 ans) qui ne restaient pas indifférents et qui étaient toujours prêts à prendre un dépliant pour se renseigner sur la maladie et l’action de l’Ordre de Malte France dans ce domaine. Merci à tous.

Un carême solidaire

Tous les dimanches de carême, du 14 février au 13 mars, les bénévoles de la délégation se mobilisent pour servir des petits déjeuners dans la salle capitulaire de la cathédrale de Saint-Flour aux personnes seules ou démunies.

L’opération "P’tits déj’ en carême" débutera début mars 2016, au retour des vacances scolaires, dans plusieurs écoles primaires ou équipes de catéchisme (Saint-Martin Valmeroux, Massiac, Murat, Saint-Flour, Camps-Saint-Mathurin). Deux jeunes lycéennes, dans le cadre de leur formation, vont soutenir l’Ordre de Malte France en proposant l’opération dans plusieurs lycées ou collèges. Elles vont participer aussi à la collecte de radios et de lunettes.

Merci à tous nos quêteurs !

 Une trentaine de bénévoles ont participé à la quête pour la JML, lors des marchés d’Aurillac et de Saint-Flour, à l'entrée des magasins et à la sortie des messes de

nombreuses paroisses. Tout s’est passé dans une bonne ambiance et les quêteurs ont été frappés par la générosité des jeunes (20-30 ans), qui ne restaient pas

indifférents et étaient toujours prêts à prendre un dépliant pour se renseigner sur la lèpre et l’action de l’Ordre de Malte France dans ce domaine. Merci à tous.

Un Noël dans la convivialité

Le 24 décembre 2015, après la messe de Noël, un repas convivial, servi dans la salle capitulaire de Saint-Flour, a réuni quelques familles et des personnes seules ou isolées. Environ 45 personnes ont participé à ce dîner festif. Merci à tous ceux qui ont permis ce bon moment.

Succès pour la deuxième "Journée du Handicap"

Pour la deuxième année consécutive, la Délégation a organisé la "Journée du Handicap" à Saint-Flour. Cette manifestation vise à mieux faire connaître le handicap et à lever des fonds pour les établissements gérés par l'Ordre de Malte France. 

La journée a commencé par une messe dans la cathédrale, avec le concours de la manécanterie de la cathédrale de Toulouse.

Après la messe et le pique-nique, l'après-midi a été consacrée à la présentation de voitures de collection. Les propriétaires de ces voitures ont pu faire profiter de nombreuses personnes handicapées de la joie de monter dans ces voitures et de bénéficier d'explications intéressantes.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé à l'organisation et à l'animation de cette journée, vendu des billets de tombola, etc. La présence des secouristes de la Délégation du Cher a été particulièrement appréciée et à permis à de nombreux visiteurs de se renseigner sur leurs activités.

Opération "P'tits déj' en Carême" réussie !

Les enfants du Cantal ont participé à l'opération "P'tits déj' en Carême", qui collecte des denrées alimentaires pour les personnes sans-abri.

Les trois écoles participantes (école Gerbert à Aurillac, école Saint Joseph à Pleaux et Ecole Notre Dame à Saint Flour) ont été particulièrement actives.

Merci à tous les enfants et à leur équipe animatrice pour leur enthousiame !

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.