Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeMichel COURS-MACH
picto telephone06 08 74 17 26
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Villedieu-les-Poêles et l’Ordre de Malte, une longue histoire !

Cette petite cité normande ne vous dit rien ?

Villedieu, en effet, est célèbre pour son patrimoine historique de dinanderie et de poêlerie mais, surtout, elle abrite une des principales fonderies de cloches de France qui a, notamment, fourni les cloches de Notre-Dame de Paris en 2013.

Le lieu qui allait devenir Villa Dei (Villedieu) avait été donné par Henri Ier Beauclerc (le plus jeune fils de Guillaume le Conquérant et duc de Normandie) aux chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, connus aujourd'hui sous le nom d'Ordre de Malte. La ville fut longtemps administrée directement par l'Ordre et les habitants ne payaient pas d'impôts.

Le lien avec les chevaliers de Malte perdure ; l’Ordre a gardé un contact toujours vif avec cette cité normande qui tient à son patrimoine historique et l’honore, en participant tous les quatre ans au                   « Grand Sacre », nom que porte la Fête-Dieu à Villedieu.

Ce jour-là la ville est entièrement décorée et de nombreux chevaliers de Malte y sont accueillis pour une grande procession tout au long d'un parcours ralliant des reposoirs décorés et fleuris.

Cette démarche de valorisation de l’histoire rend aussi un hommage, sans en remettre en cause la diversité, aux valeurs partagées du monde civil et de l’Ordre d’une communauté d’histoire, de culture et d’engagement dans le respect des idées et des croyances.

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.