visuel delegation67

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeThierry VANDAMME
picto telephone06 89 82 05 21
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Maraudes véhiculées du Samu social à la rencontre de personnes sans abri

  • Soutien aux réfugiés

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Visites à domicile de personnes fragilisées

Nos actualités

P'tits déj' en Carême : du 6 mars au 20 avril 2019

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 3 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

Une journée de formation pour l'accompagnement des personnes démunies

Le 19 janvier dernier à Strasbourg, la délégation du Bas-Rhin a organisé une journée de formation sur l'accompagnement des personnes sans abri et en situation de précarité.

L'objectif de cette formation était de découvrir le fonctionnement de la veille sociale et les principaux acteurs de l’aide sociale dans le département et à Strasbourg.

Une deuxième partie était dédiée à la découverte des fondamentaux du droit d’asile et l’accompagnement administratif et social des demandeurs et déboutés du droit d’asile ainsi que les spécificités locales et des conseils spécifiques à l’accompagnement des migrants.

La journée de formation s'est terminée par une galette des rois conviviale suivie des vœux de la Délégation.

P’tits déj’ en Avent

La collecte de l’opération « P’tits déj’ en Avent » réalisée au collège Sainte Clotilde de Strasbourg a été réceptionnée par les bénévoles de notre délégation.

Nous remercions tous les participants pour leurs dons qui permettront d'apporter un peu de bien être aux personnes rencontrées dans les rues de Strasbourg cet hiver.

66ème Journée Mondiale des Lépreux : pour empêcher la lèpre de grandir dans le monde

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année (dont 5 % chez des enfants de moins de 15 ans) soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement.

Plus de 615 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

La délégation du Bas-Rhin au Marché de Noël de Strasbourg

La délégation du Bas-Rhin était présente au Marché de Noël de Strasbourg les 23, 24 et 25 novembre derniers.

Durant ces trois jours, elle a accueilli les visiteurs dans son chalet pour leur présenter l'association, mais aussi les différentes actions de solidarité de la délégation.

Troisième saison pour la maraude sociale de Strasbourg

La troisème saison des maraudes sociales de Strasbourg se tiendra tous les vendredis et un dimanche par mois, de 20h à minuit jusque mars / avril 2019.

En collaboration avec la SAMU Social, une équipe de cinq personnes tourne dans la ville à la rencontre des personnes sans abri pour leur apporter soutien, collations, produits d'hygiène et un éventuel transfert vers un centre d'hébergement.

Reprise des petits déjeuners solidaires de Strasbourg

Reprise ce samedi 3 novembre 2018 de l'action solidaire des "Petits déjeuners" à Strasbourg.

Ils se tiendront en partenariat avec l'Association Foyer Notre Dame Strasbourg chaque samedi en période hivernale de 8h à 12h dans la salle du restaurant de l'AFND (3, rue des échasses - Strasbourg).

Pour nous rejoindre ou pour toute question, vous pouvez contacter le délégué départemental en cliquant ici.

Evénement solidaire au profit des plus démunis

Mardi 23 et mercredi 24 octobre, la délégation du Bas-Rhin a organisé un événement solidaire au profit de l'Ordre de Malte France.

A cette occasion, une collecte était mise en place en faveur des plus démunis.

Les participants pouvaient également apporter des vêtements, des couvertures ou des produits d'hygiène pour nos maraudes sociales à Strasbourg.

Une crêpe leur était offerte en remerciement.

Session de formation pour la maraude sociale de Strasbourg

Une formation à destination des nouveaux bénévoles de la maraude sociale de Strasbourg a eu lieu le 13 octobre dans les locaux de la délégation.

Nous avons eu la chance d’échanger pendant près de 3 heures avec 15 nouveaux bénévoles très motivés qui nous ont posé de nombreuses questions.

La journée s’est conclue autour d'un moment convivial. Merci à tous !

Collecte de lunettes à Schiltigheim

Une opération de récolte et de tri de lunettes a été organisée dans la délégation avec quatre de nos bénévoles.

Elle nous a permis de récolter : 360 paires de lunettes métalliques, 195 paires de lunettes de soleil, 87 paires de lunettes enfants, 98 paires de lunettes plastiques, soit un total de 740 paires de lunettes conditionnées ainsi que 140 étuis de lunettes.

Nous remercions les partenaires qui nous ont permis de mettre en place cette action : Alain Afflelou et Schillig Optique (rue de Bischwiller).

Une nouvelle opération sera mise en place la semaine prochaine auprès de cinq opticiens de la ville de Schiltigheim.

Un grand merci à tous !

Journée des Associations à l'ECAM Strasbourg

La délégation du Bas-Rhin a participé le 20 septembre dernier à la Journée des Associations de la grande école d'ingénieurs "ECAM Strasbourg".

Cette journée à été l'occasion de présenter l'Ordre de Malte France aux étudiants ainsi que les activités de la délégation.

Le bilan est très positif avec de nombreuses candidatures pour le services des petits déjeuners et les maraudes sociales.

Merci à tous !

Collecte de produits d'hygiène à Strasbourg

A partir du 16 août, la délégation du Bas-Rhin organise en partenariat avec le salon de coiffure "Natural Concept" à Strasbourg (8, rue des Fonderies), une collecte de produits d'hygiène au profit des maraudes du Samu Social.

Les produits récoltés seront ensuite distribuer aux personnes démunies rencontrées lors de nos maraudes. Nous remercions le salon pour sa généreuse contribution.

Lancement des maraudes estivales en juillet

Lorsque l'on vit dans la rue, il n'y a pas de saison idéale.

Ainsi, depuis début juillet, la maraude sociale de notre délégation poursuit son activité pour la période estivale.

Elle fonctionnera dorénavant toute l'année, le vendredi soir de 20h à minuit sur le secteur de Strasbourg Métropole.

Fête de la délégation : une saison bien remplie

Une quarantaine de personnes de la délégation se sont retrouvée pour une soirée conviviale.

L'occasion d'échanger ensemble sur les actions de la délégation (bilan de l'année, perspectives, changement de délégué...) autour d'une dégustation de tartes flambées.

Merci à tous les bénévoles pour leur investissement !

Aidez-nous à faire grandir notre Unité de secourisme !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) du Bas-Rhin, installée à Strasbourg, est une toute jeune unité. Elle se compose d’une dizaine de bénévoles de sécurité civile et dispose d’une véhicule logistique . Constituée autour d’une équipe de formateurs en secourisme et en logistique, elle organise des formations de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Elle est également en capacité de participer à des missions de soutien aux populations sinistrées (en cas d’attentats ou autres événements graves).

Dans le but de développer ses actions, elle recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et surtout des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable de votre Unité.

Lancement de la maraude de Strasbourg

Le vendredi 6 novembre, la délégation de Strasbourg a lancé sa première maraude hivernale.

Désormais, les bénévoles parcourront toutes les semaines les rues de Strasbourg pour offrir un peu de réconfort aux personnes sans-abri, et les emmener si elles le souhaitent dans un centre d'hébergement.

Pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole, merci de contacter le responsable d'activité.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation