visuel delegation67

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeCyril BEDEZ
picto telephone06 78 98 27 62
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

  • Soutien aux réfugiés

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Visites à domicile de personnes fragilisées

Nos actualités

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

Fin des activités de solidarité à Strasbourg

Avec la fin de la saison hivernale, les activités de solidarité se terminent à Strasbourg. Le petit déjeuner pédestre ainsi que la maraude sociale, en partenariat avec le Samu social, ont donc pris fin.

Un grand merci à tous les bénévoles, et notamment les lycéens, pour leur engagement durant toute la saison !
Un grand merci aux personnes rencontrées pour ces beaux moments de convivialité !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la délégation, n'hésitez pas à contacter le délégué du département.

Merci aux jeunes pour leur soutien lors de la Journée Mondiale des Lépreux !

 

Un grand merci aux guides et louvettes d'Europe pour leur dynamisme et leur sens du service lors de la Journée Mondiale des Lépreux 2017.

Bravo pour leur efficacite et leur aide indefectible au profit de la Délégation du Bas-Rhin de l'Ordre de Malte France !

Si vous souhaitez participer à nos activités, n'hésitez pas à contacter le délégué du département.

Les jeunes se forment aux gestes qui sauvent !

L’Unité Départementale de l'Ordre de Malte France du Bas-Rhin a formé, les 4 et 5 février derniers, une vingtaine de scouts et guides d’Europe lors d’une formation Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1).
Merci pour leur bonne humeur et leur volontarisme durant cette formation qui est à l’image de leur engagement lors de la dernière quête pour la Journée Mondiale des Lépreux !

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

La Délégation fête l'Epiphanie !

En janvier, les bénévoles de la Délégation du Bas-Rhin se se retrouvés afin de partager un moment de convivialité autour de la galette des rois.

L'occasion pour vous souhaiter une bonne et belle année 2017 !

Merci à la boulangerie Banette d'Obernai !

Un grand merci à la boulangerie Banette d'Obernai d'Aurélie et Frank Buchberger pour son généreux don. Il nous a en effet permis de distribuer des sandwichs, des salades, des viennoiseries ainsi que du pain lors de notre maraude à Strasbourg à la veille de réveillon.

Encore merci pour cet engagement au service des plus démunis.

Merci à nos précieux partenaires !

Un grand merci pour les nombreuses aides que notre Délégation reçoit au profit de ses actions de ses actions de solidarité !
Mention spéciale à deux partenaires :
- L'Association de Gestion du Restaurant Interadministratif de la Cité administrative de Strasbourg à travers son gestionnaire Laurent STIEBER pour le prêt de 3 norvégiennes durant la période des maraudes.

- Le restaurant Chevin, 29 route de Bischwiller à Schiltigheim, qui a mis à disposition sa cuisine pour préparer la soupe de nos maraudes.

Avec eux, poursuivons notre engagement pour aider les plus fragiles !

 

La Délégation participe au marché de Noël

La Délégation du Bas-Rhin était présente sur le marché de Noël de Strasbourg le 25 et 26 novembre pour son ouverture. Elle a présenté les activités de l’Ordre de Malte France en occupant un chalet sur le village du partage place Kleber, près du grand sapin.

Au programme :
Découverte des actions de l'Ordre de Malte sur Strasbourg,
Rencontre avec les bénévoles, ce sera l’occasion pour eux de témoigner de leur engagement au quotidien,
Vente d'articles maltais et de vin chaud au profit de l'association.

Les bénévoles se sont mobilisés en nombre et près de 50 litres de vin chaud ont été distribués en deux jours ! Merci à tous pour leur précieuse mobilisation !

Le Délégué du Bas-Rhin participe à un "Dîner de l'Europe"

Dans le cadre des dîners de l’Europe, M. Francois Brunagel, Ambassadeur de l’Ordre de Malte au conseil de l’Europe et M. Cyril Bedez, Délégué départemental du Bas-Rhin de l’Ordre de Malte France interviendront sur le thème de "L’Ordre de Malte au service des plus pauvres" le lundi 21 novembre à 20h. Cette conférence sera animée par Jean-François Kovar, professeur d'histoire des religions.

Inscription et règlement auprès de l'Université Populaire de la Krutenau - Nombre de places limitées.

Tarif : 32 euros : dîner, boissons et conférence / 5 euros : adhésion à l'Université Populaire obligatoire pour les participants non adhérents.

 

 

Reprise des activités hivernales pour la Délégation

Le 28 octobre dernier, les petits déjeuners hivernaux organisés chaque samedi (Foyer Notre Dame, rue des Echasses à Strasbourg de 8h30 à 11h) par les bénévoles de la Délégation ont recommencé. Les maraudes pédestres et le stand fixe de la Délégation ont également repris.

Si vous souhaitez participer à ces activités de solidarité, n’hésitez pas à contacter le délégué du département.

Les bénévoles de la Délégation récupèrent des invendus

Grâce au mécénat de la grande surface « Simply » de Schiltigheim en faveur des actions de solidarité de la Délégation de l’Ordre de Malte France, trois bénévoles ont pu récupérer des invendus. 400 soupes, 5 boîtes de lait en poudre, 25 boîtes de céréales et plus de 300 bouteilles vont ainsi pouvoir être distribuées.

Nous remercions les membres du magasin pour ces dons ainsi que tous les bénévoles mobilisés !

Les bénévoles de la Délégation sont en formation

Le samedi 5 novembre, les membres de la Délégation du Bas-Rhin assisteront à une formation intitulée « Être équipier de maraude à l’Ordre de Malte France ». Pour les bénévoles, l’objectif est de comprendre le fonctionnement de la maraude de Strasbourg et le dispositif de l’aide sociale du département. Cette formation, animée en binôme par une salariée du service « lutte contre l’exclusion » et un bénévole de terrain, permettra également d’évoquer des cas pratiques et répondre aux différentes questions.

Si vous souhaitez devenir bénévole, n’hésitez pas à contacter le délégué du département.

Le délégué du département interviewé pour RCF

Cyril Bedez, délégué du Bas-Rhin à l’Ordre de Malte France revient sur les maraudes au micro de RCF sur les différentes actions menées par les bénévoles de la Délégation.
À Strasbourg, à partir d’octobre et jusqu’en mars, des bénévoles de l’Ordre de Malte France mènent des actions de solidarité. Présents tous les samedis matin pour les petits déjeuners et les vendredis lors des maraudes, les bénévoles vont à la rencontre des personnes en état de détresse ou signalées par le numéro d’urgence.

L’interview du délégué est disponible à l’écoute ici.

Pour devenir bénévole, n’hésitez pas à contacter le délégué.

Crédits photo : Gaël Dupret

La Délégation du Bas-Rhin fait sa rentrée !

Les petits déjeuners organisés durant la saison hivernale par les bénévoles de la Délégation reprendront le samedi 29 octobre au Foyer Notre Dame, rue des Echasses à Strasbourg. Les maraudes commenceront quant à elles le vendredi 28 octobre au départ du local de la Délégation, Eglise Saint Urbain avenue Jean Jaurès à Strasbourg et se dérouleront tous les vendredis soir ainsi qu'un dimanche soir par mois. Les secouristes et logisticiens de l’Unité de secourisme continuent également leurs différentes activités : formations, activités de soutien aux populations en cas d’événements graves...

Si vous souhaitez mener des actions de solidarité ou de secours, n’hésitez pas à contacter le Délégué du Département.
Bonne rentrée à tous les bénévoles !

Aidez-nous à faire grandir notre Unité de secourisme !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) du Bas-Rhin, installée à Strasbourg, est une toute jeune unité. Elle se compose d’une dizaine de bénévoles de sécurité civile et dispose d’une véhicule logistique . Constituée autour d’une équipe de formateurs en secourisme et en logistique, elle organise des formations de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Elle est également en capacité de participer à des missions de soutien aux populations sinistrées (en cas d’attentats ou autres événements graves).

Dans le but de développer ses actions, elle recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et surtout des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable de votre Unité.

A fond la forme !

L’Ordre de Malte France gère quatre Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en France, s’adressant principalement aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Partout, nos équipes veillent à leur garantir une qualité de vie digne et respectueuse, à favoriser les liens sociaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, à associer et à soutenir les proches...

Partant du constat qu’une pratique physique adaptée améliore le comportement et la socialisation des personnes admises en EHPAD, l’Ordre de Malte France a mis en place dans certains de ses établissements des programmes d’activité physique basés sur des exercices destinés à travailler les niveaux physiologique et psychologique (estime de soi, diminution du sentiment de dépendance, création de liens sociaux...). Des animations quotidiennes, des sorties, des concerts sont également proposés.

Sur le Bas-Rhin, la délégation de l'Ordre de Malte France poursuit cette dynamique nationale. En effet, le véhicule employé par les bénévoles dans la cadre des maraudes est mis à disposition de l'EPHAD "Les Paquerettes de Schiltigheim". Les bénévoles de la délégation accompagnent ainsi les personnes âgées en sorties sur le département, comme par exemple la sortie au bord d'un lac pour une animation de pêche. Tout au long de l'été, diverses animations et balades seront également au programme.

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement !

La délégation du Bas-Rhin récolte 2 000 paires de lunettes !

Après 6 mois de collecte sur Strasbourg et ses alentours, les bénévoles de la délégation du Bas-Rhin viennent de récolter 2 000 paires de lunettes !

Elles vont être triées, lavées, mesurées, étiquetées, parfois réparées, puis envoyées au centre logistique de Bois d'Arcy. Une partie sera ensuite envoyée à l’étranger et proposée à des personnes en déficience visuelle, notamment au Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger, Cameroun, Sénégal, mais aussi à Madagascar, Palestine, Cambodge...

Elles ont été livrées le 4 juin au siège de l’association (Paris), à l’occasion de la rencontre nationale des responsables des actions de solidarité.

Merci à toute l’équipe pour sa mobilisation !

Pascual revient sur le lancement des premières maraudes à Strasbourg

Cet hiver, l’équipe de Strasbourg a lancé sa première maraude en partenariat avec le Samu social.

Pascual a monté cette activité l’hiver dernier : "Nous sommes partis de rien, et pourtant, en quelques mois, une cinquantaine de bénévoles nous ont rejoint. Une mobilisation qui nous a permis d’œuvrer concrètement pour les personnes de la rue".

Cette première saison de maraudes, associées aux distributions de petits déjeuners à Strasbourg, a permis d’établir des contacts avec plus de 1 000 personnes. "Ces deux actions sont complémentaires, explique Pascual, elles permettent de maintenir un contact avec les personnes sans domicile fixe ou en situation d’isolement à Strasbourg. Des prospectus sont distribués lors les maraudes pour inviter les personnes sans abri à se rendre aux petits déjeuners du weekend."

Bravo à Pascual et à tous les bénévoles pour leur mobilisation !

Les enfants de l'école Herrade de Landsberg soutiennent nos actions de solidarité !

Afin de développer nos actions de solidarité, les enfants de l’école Herrade de Landsberg ont collecté des denrées alimentaires. Après avoir présenté l’Ordre de Malte France et récolté les intentions de prières des enfants pour le pèlerinage annuel de l’Ordre de Malte à Lourdes, les bénévoles ont récupéré le stock à destination des maraudes et des petits déjeuners.

Depuis l’hiver dernier, l’équipe a en effet lancé ses premières maraudes. Associées aux distributions de petits déjeuners, ces actions de solidarité ont permis d’établir des contacts avec plus de 1 000 personnes.

Pour remercier les enfants de l'école Herrade de Landsberg-Strasbourg de leur grande générosité, l'Ordre de Malte France, en partenariat avec le cirque Arlette Gruss, leur a offert une séance au cirque. « Le bonheur des enfants faisait vraiment plaisir à voir » déclare une bénévole !

Merci aux enfants, aux bénévoles et à l’école pour leur mobilisation !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.