D’une superficie totale de 1 284 000 km², le Tchad compte 14,45 millions d’habitants en 2016. Etant donné la présence du désert du Sahara au Nord, la majorité des habitants vit dans le Sud du pays.

A N’Djamena, l’Ordre de Malte France gère deux centres de santé, celui d’Am’toukoui et celui de Wallia, dirigés par une religieuse de la congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et Marie.

Centre de santé d’Am’Toukoui

Ce centre, situé dans la banlieue Nord de N’Djamena a été construit par l’Ordre de Malte en 1993.

L’existence d’un laboratoire d’analyses médicales bien équipé et d’un technicien en ophtalmologie avec un plateau technique performant sont des atouts indéniables pour le développement des activités de la structure.

Centre de santé de Wallia

Ce centre est situé dans un faubourg Sud-Ouest de N’Djamena. Il a été repris par l’Ordre de Malte France en 2005.

Le dispensaire est situé en zone urbaine et a une activité importante, notamment en consultations pédiatriques, en surveillance de la grossesse, et en protection maternelle et infantile. La qualité des soins et l’hygiène irréprochable en font un dispensaire de référence.

Ce centre dispose également d’un laboratoire.

Stratégie avancée

Dans le cadre du plan élargi gouvernemental de vaccinations, des activités de stratégie avancée ont été mises en place au départ des dispensaires de Wallia et d’Am’Toukoui. Elles consistent à aller à la rencontre des personnes isolées avec une équipe médicale.