Pays de 185 180 km², la Syrie compte 22 850 000 habitants.

Depuis plus de 20 ans, l’Ordre de Malte France soutient deux structures situées à Alep et à Damas dont l’activité est axée sur le soutien des jeunes filles et des mères en difficulté. Ces trois dernières années, l’Ordre de Malte France a envoyé une aide exceptionnelle d’un montant total de 45 000 € qui a permis l’achat de denrées alimentaires essentielles et des bougies. Plus de 4 000 colis ont été préparés et distribués par des jeunes bénévoles dans des conditions très difficiles. Ces jeunes se rendent au centre malgré les snipers et déblaient quasi quotidiennement les éclats causés par l’explosion des tirs de mortiers.

En 2015, l’Ordre de Malte France a décidé de soutenir plus particulièrement les civils frappés par la guerre et, avec le soutien du GFFFP*, finance des interventions chirurgicales des blessés civils de la ville d’Alep. Ces opérations sont effectuées au sein de l’hôpital Saint Louis, et mises en œuvre par les sœurs de Saint Joseph de l’Apparition et les Maristes bleus.

GFFFP : Le Global Fund For Forgotten People (Fond mondial pour les peuples oubliés) lève des fonds pour des projets de l’Ordre de Malte au profit de peuples qui seraient sinon oubliés.