D’une superficie de 322 463 km², la République de Côte d’Ivoire comptait environ 23,3 millions d’habitants en 2014. L’Ordre de Malte France s’intègre dans la structure sanitaire du pays par la gestion d’un hôpital et le soutien de 17 centres de santé.

L’hôpital Saint Jean baptiste de Tiassalé

En avril 2015, l’Ordre de Malte France a ouvert son premier hôpital en Côte d’Ivoire. Situé sur la commune de Bodo, il a une capacité théorique de 80 lits. Lorsque ses installations techniques le permettront, il proposera des soins dans les spécialités suivantes : chirurgie, médecine générale, pédiatrie, gynéco obstétrique, ainsi que des consultations en ophtalmologie, ORL et stomatologie.

L’établissement sera également doté d’ambulances médicalisées pour assurer le ramassage et l’acheminement des victimes d’accident survenus sur l’axe autoroutier entre Abidjan et Yamoussoukro proche du site.

Actuellement en cours de travaux de finissions, il assure une activité de consultations et de laboratoire.

Centres de santé aidés

Les 17 dispensaires sont répartis sur l’ensemble du territoire. Ils ont au total effectué plus de 130 000 consultations en 2015. Ils emploient 207 personnes, disposent de 165 lits d’hospitalisation et ont assuré 7 270 accouchements.