D’une superficie de 322 463 km², la République de Côte d’Ivoire comptait environ 23,7 millions d’habitants en 2016.

L’hôpital Saint Jean Baptiste à Bodo

L’Hôpital Saint Jean Baptiste, édifié grâce au financement de la Compagnie Fruitière et l’aide des gouvernements français et ivoiriens, été inauguré en avril 2015.

En 2016, les services hospitaliers ont été ouverts progressivement suivant l’avancement des travaux : première naissance à l’hôpital en février, vaccinations en mars, service de radiologie et d’urgences médicales en juillet, bloc opératoire en décembre. En outre l’hôpital est désormais équipé d’un incinérateur destiné à la destruction des déchets médicaux et d’une station d’épuration d’eau.

  • 9 681 consultations ont été enregistrées en 2016 contre 2 629 à la fin de l’année précédente. La montée en puissance se poursuit avec des chiffres de progression très prometteurs pour le premier semestre 2017.
  • Le personnel a été recruté au fur et à mesure de l’activation des services passant de 32 agents à 75 agents en 2016.

Une nouvelle phase de développement de la capacité hospitalière (au total 75 lits dont 25 de maternité) est lancée en 2017, elle porte sur le pôle Mère enfant, la restauration, l’hébergement et l’équipement médical.

Dispensaires aidés

En 2016, 18 dispensaires ont été soutenus par l’Ordre de Malte France soit par dons de médicaments et dispositifs médicaux soit par la remise d’une subvention en espèces.

Il convient également de noter la présence de l’Association des amis de l’Ordre de Malte en Côte d’Ivoire qui soutient également de son côté de nombreux dispensaires.