Hôpital de la Sainte-Famille à BethléemD’une superficie de 6 520 km², le territoire géré par l’Autorité Nationale Palestinienne comptait près de 4 816 503 habitants en 2013.

Dans une région liée aux origines de l’Ordre de Malte, aujourd’hui marquée par la pauvreté et l’instabilité politique, l’Ordre de Malte France développe une seule activité, l’hôpital de la Sainte Famille, qui perpétue la tradition d’accueil pour les mères et leurs nouveau-nés.

L’hôpital de la Sainte Famille à Bethléem

La Maternité de la Sainte Famille a ré-ouvert ses portes en 1990 et est gérée depuis par l’Ordre de Malte France. Avec plus de 4500 accouchements en 2018 (soit 12 naissance par jour en moyenne), elle est devenu une maternité de référence dans la région.

L’hôpital a développé des actions spécifiques de « stratégie avancée », et de lutte contre le diabète gestationnel.

Formation

L’hôpital de la Sainte Famille joue localement un rôle majeur en offrant des formations aux internes, tous de nationalité palestinienne, dans ses deux spécialités, la gynécologie-obstétrique et la néonatologie.

Stratégie avancée dans les villages et les camps de bédouins

Depuis 1995, l’hôpital a développé des actions de « stratégie avancée » avec des consultations de gynécologie, qui atteint un nombre croissant de femmes dans les villages éloignés et isolés.Ces consultations sont réalisées à l’aide d’une clinique mobile équipée et animée par du personnel de la maternité. En 2018, la clinique mobile a fourni plus de 4235 consultations gynécologiques et pédiatriques auprès des mères et enfants vivant dans les villages autour de Bethléem.

Lutte contre le diabète gestationnel

L’hôpital a également mis en œuvre des actions spécifiques de « stratégie avancée », dans la lutte contre le diabète gestationnel, par des actions de prévention et de dépistage. Véritable danger pour la femme enceinte et son enfant, le diabète gestationnel fait l’objet d’un projet depuis 2014, d’abord soutenu par l’agence autrichienne de développement ADA et repris depuis en fonds propre par l’hôpital. Chaque année, environ 1000 femmes sont reçues en consultation pour diabète gestationnel au sein de l'hôpital.

Partenariats

Hôpital Universitaire Bichat, à Paris/France, en maternité

National Maternity, à Dublin/Irlande, en néonatologie

Hôpital Universitaire, à Liège/Belgique, en néonatologie et en maternité

University of Maryland School of Medecine, à Baltimore 

Hôpital Pédiatrique du Vatican "Banbino Gesù"

PARTIR 6 MOIS EN TANT QUE VOLONTAIRE À LA MATERNITÉ DE BETHLÉEM