D’une Superficie de 1 030 000 km2, la Mauritanie compte 3,9 millions d’habitants en 2016.

La Mauritanie, comme l’ensemble des pays de la zone sahélienne, fait face aux difficultés générées par des conditions de sécurité qui imposent aux ONG de s’adapter à des situations fragiles. L’Ordre Malte France, soucieux de s’adapter au mieux, a été présent depuis 1977 avec des interruptions jusqu’en 2007. Sa présence s’est concrétisée par des actions de chirurgie réparatrice au profit des malades atteints de la lèpre.

Les relations diplomatiques depuis 2013 et 2014 se sont normalisées et des missions exploratoires ont permis de mieux cibler les actions au profit des plus démunis et en particulier des lépreux. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de la santé mauritanien et des acteurs nationaux et internationaux du domaine de la santé.

Le programme 2016-2020 est en cours et devrait voir la reprise d’activités de soins aux lépreux, en coopération avec l’AMPHL (Association Mauritanienne de Promotion des personnes Handicapées de la Lèpre), ainsi que des missions de chirurgie réparatrice, en coordination avec la Fondation Raoul Follereau.