La République Fédérative du Brésil est peuplée par 203 millions d’habitants sur 8 514 900 km2. Il occupe près de la moitié du continent sud-américain.

L’Ordre de Malte France soutient l’action du Père Raul Matte, Père Camillien, médecin pédiatre, qui, accompagné d’une sœur infirmière, assure depuis 1989 le suivi médical des habitants de villages reculés le long de l’embouchure de l’Amazone. Ces communautés reçoivent, au plus une fois par an, la visite d´un prêtre, et rarement celle d´un docteur.

En un quart de siècle il a effectué plus de 400 missions. Dans chaque village visité, il pratique des examens pour détecter d’éventuels cas de lèpre. Les autres pathologies les plus fréquentes sont l’anémie et les problèmes d'hypertension artérielle.

L’Ordre de Malte France soutient la mise en œuvre et l’entretien du bateau dispensaire, le Saint Jean Baptiste. II est offert en 2002 par des membres brésiliens de l’Ordre de Malte qui permet d’atteindre les populations riveraines du fleuve.

Padre Raul a reçu en décembre 2008 à Rome des mains de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI le prix Van Thuan Award de la fondation St Matthew récompensant trois personnalités se distinguant par leur action dans le cadre de la solidarité.

Après 25 ans de missions dans la région, le Père Raul va prendre sa retraite en 2017. A cette occasion, L’Ordre de Malte France qui entend concentrer son activité sur une zone géographique plus restreinte, Laissera la main à l’association brésilienne des membres de l’Ordre et cessera son soutien à cette action à partir de 2018.