Open menu
femmes souriantes afrique

©ORDRE DE MALTE France

 

Présente à l’international, l’Ordre de Malte France prête main forte aux pays d’Afrique en voie de développement. L’objectif est de venir en aide aux populations les plus démunies pour leur prodiguer des soins et lutter contre les risques sanitaires. En Afrique, les domaines d’interventions sont pluriels : soins de malades, lutte contre les maladies et le handicap, protection des personnes fragilisées ou encore formation du personnel médical local.


Aide humanitaire en Afrique : soins des malades

L’un des objectifs premiers de l’Ordre de Malte France est d’apporter une aide d’urgence dans les zones sans ressource médicale comme c’est le cas dans divers pays d’Afrique. L’OMS espère que la région pourra peu à peu, moyennant une aide internationale suffisante, relever les défis colossaux auxquels elle doit faire face. L’accès aux services essentiels de santé est faible : selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) seuls trois pays (Sao Tomé et Principe, Maurice et les Seychelles) ont un indice de performance d’accès aux soins essentiels supérieur à 0,50. C’est pourquoi l’Ordre de Malte France agit aux côtés des organismes locaux pour proposer une prise en charge alternative des soins.

Nos équipes viennent en aide aux centres de Santé et dispensaires aidés, notamment en République démocratique du Congo et au Gabon où un approvisionnement en médicaments est réalisé.

Considérée comme l’une des 17 maladies tropicales négligées, la lèpre est une pathologie qui nécessite une aide d’urgence au Mozambique. Pour y remédier, des activités de chirurgies réparatrices spécifiques au traitement de la lèpre sont mises en œuvre à Nampula, avec le soutien de l’Ordre de Malte France. D’autres hôpitaux ont été ouverts, pour développer un panel d’interventions médicales, notamment en République de Côte d’Ivoire ainsi qu’au Sénégal pour la chirurgie réparatrice.

La République Centrafricaine s’est vue former ses effectifs médicaux en chirurgie réparatrice infantile. Par ailleurs, l’Ordre de Malte France a pu soutenir la création d’un Centre de rééducation fonctionnelle.


Action humanitaire en Afrique : lutte contre les maladies et les handicaps

L’Ordre de Malte France agit dans la lutte contre les maladies et les handicaps. Dans différents pays d’Afrique, une aide humanitaire est proposée en fonction des pathologies les plus présentes. En Mauritanie et au Cameroun, nous participons aux soins prodigués aux personnes touchées par la lèpre ainsi qu’aux personnes en situation de handicap moteur.

En Guinée, le Centre de santé Docteur Maladho Bah de Pita traite une pluralité d’affections. L’une des plus importantes causes de mortalité sur le continent africain demeure la contraction du VIH avec 97 % des nouvelles infections au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et 69 % en Afrique de l’Est et Afrique Centrale en 2020.

C’est pourquoi, il est essentiel que soit présent un Centre de santé traitant les personnes touchées par le VIH. D’autres affections sont prises en charge en Guinée : le paludisme, les bronchites, les parasitoses, les dermatoses, les infections urinaires, la drépanocytose, l’anémie ou encore la gale.

Un autre sujet sanitaire que l’Ordre de Malte France prend en considération est la cécité. Aujourd’hui, plus de 90 % des personnes atteintes de déficience visuelle dans le monde vivent dans des pays en développement. La cécité est un handicap qui peut être évité dans certains cas. C’est pourquoi l’Ordre de Malte France participe à la lutte contre la cécité évitable par la distribution de matériel optique au Burkina Faso, au Sénégal, au Cameroun, au Bénin, en Guinée, au Togo, au Congo-Brazzaville, en Côte d'Ivoire, au Tchad, au Mali, à Madagascar, en République de Centrafrique et en Mauritanie.


Protéger les plus fragiles grâce aux associations humanitaires

Reconnue comme association à caractère humanitaire, l’Ordre de Malte France oriente ses actions vers les personnes les plus en difficultés et les pays les plus pauvres. Le taux de mortalité infantile sur le continent africain est particulièrement élevé : en Afrique subsaharienne notamment, la probabilité que les enfants meurent avant l’âge de 5 ans est 15 fois plus grande que dans les pays à revenus élevés. C’est la raison pour laquelle les équipes médicales de l’Ordre de Malte France organisent des actions de soins auprès des femmes enceintes et des enfants en bas âge.

Au Bénin et au Mali, des centres de maternité ouvrent pour apporter une prise en charge mère-enfant. Au Togo ainsi qu’au Congo sont organisées des consultations prénatales notamment au dispensaire de Saint Kisito, ainsi que des dépistages de malformations orthopédiques infantiles au sein des PMI.


Projet humanitaire : nos formations en Afrique

La formation est un levier de montée en compétences crucial pour les équipes médicales locales. L’un des projets humanitaires de l’Ordre de Malte France concerne la formation des équipes professionnelles. L’objectif est de former les équipes de santé pour qu’elles puissent pérenniser ce savoir-faire. Elles pourront ainsi organiser des interventions chirurgicales d’urgence si besoin.

Le Burkina Faso a été le premier pays africain à bénéficier de formation au secourisme par l’Ordre de Malte France. Les populations locales ont pu être formées pour secourir rapidement dans les situations d’urgence. D’autres pays comme le Cameroun ou le Mali ont ouvert des centres de formations d’Ambulanciers et de Secourisme.

Dans une école paramédicale de Niamey au Niger, les étudiants aussi ont bénéficié de formations, cette fois-ci dans le domaine sanitaire. Particuliers ou professionnels, découvrez les formations de l’Ordre de Malte France.

Rejoindre une mission humanitaire en Afrique

Vous êtes professionnel du domaine médical ? Rejoignez nos équipes en mission de bénévolat et agissez à nos côtés pour venir en aide aux personnes les plus démunies. Les voyages humanitaires nous permettent de réaliser des interventions d’urgence dans les pays partenaires en voie de développement. D’autres projets humanitaires visent la mise en place d’actions de santé pérennes. En participant à une mission humanitaire en Afrique vous développez avec nous la solidarité internationale.

Contact

Direction Internationale

01 45 20 96 50
Mail

 

Directeur
Dominique ARTUR

Assistante
Sibylle PERRIN

Responsable Pôle santé
Pr. Sylvie FAUCOMPRET

Responsable administration hospitalière
Hubert JEU

Reponsable Pôle projets
Sixtine de VASSELOT

Responsable Pôle pays
Patrice BISSIÈRE