Open menu

Issu de la plus ancienne organisation caritative au monde, l’Ordre de Malte France est présent dans toute la France et dans 26 pays dans le monde. Secours aux personnes en détresse, accompagnement des plus fragiles, promotion de soins de qualité, formation… autant d’activités qui bénéficient, en France et à l’international, à plus de 350 000 personnes chaque année.

111 délégations en France et une présence dans 26 pays du monde

Présence de l’association en France

Maraudes, aide alimentaire, hébergement d’urgence, soutien aux migrants… partout en France, l’association agit au plus près des personnes fragiles grâce à ses 111 délégations départementales et d’arrondissement. En matière de santé, l’Ordre de Malte France accueille, au sein de 16 établissements, plus de 1400 personnes. Parmi elles, des personnes âgées dépendantes, des malades d’Alzheimer, des personnes souffrant de troubles autistiques, des personnes lourdement handicapées mais aussi des enfants nécessitant une rééducation fonctionnelle. L’Ordre de Malte France, c’est enfin 10 000 personnes secourues chaque année.

Implantation à l’international

Dans le monde, l’Ordre de Malte France est présent dans 26 pays d’Afrique, du Moyen Orient et d’Asie. A travers ses 16 hôpitaux, maternités et centres de santé, l’association prodigue chaque année près de 300 000 consultations et prend en charge plus de 13 000 accouchements. L’Ordre de Malte France est également très impliqué dans la prise en charge de maladies tropicales négligées, dont la lèpre. L’association intervient en outre partout dans le monde lors de catastrophes naturelles, de conflits armés, de crises humanitaires, urgences quotidiennes, directement ou via Malteser International.

Le bénévolat, les partenariats et la formation : la force du réseau

Pour donner de l’ampleur à ses actions et les inscrire dans la durée, l’Ordre de Malte France s’appuie sur de nombreux bénévoles et partenaires et s’attache à former des professionnels médico-sociaux et de santé capables d’accompagner les personnes suivies avec professionnalisme, savoir-faire et dans le respect des valeurs qui fondent les actions de l’Ordre de Malte : la dignité humaine, le souci de la détresse d’autrui et l’attention à la dimension sociale et relationnelle de chacun.

Le bénévolat : la force du cœur

L’Ordre de Malte France est riche de 12 674 bénévoles réguliers, dont 7 000 quêteurs et de 60 000 enfants et jeunes participant aux actions de solidarité p’tits déj’ en Carême et en Avent.

Les partenariats : la force de la complémentarité

En France, l’Ordre de Malte France intervient en complémentarité avec différents acteurs, notamment en matière de secourisme. A l’international, l’association intervient en concertation avec les autorités locales et en complémentarité avec des partenaires opérationnels : associations locales, ONG, congrégations religieuses…

La formation : la force de la transmission

L’Ordre de Malte France s’attache à former des personnels de santé et secouristes dans l’objectif qu’ils deviennent eux-mêmes formateurs et essaiment ainsi les compétences acquises le plus largement possible dans les pays où l’association est implantée.

Les implantations de l’Ordre de Malte France